• Art & Culture

Le cirque, également une histoire d’anciens sportifs

19 janvier 2019 - 17h26

Plusieurs des numéros actuellement présentés dans le cadre du 43e Festival du cirque de Monte-Carlo sont l’oeuvre d’anciens sportifs, certains ayant même connu le niveau professionnel.

Si tous les numéros du 43Festival du cirque de Monte-Carlo ont globalement été appréciés, certains mêlant prouesses physiques et justesse technique ont laissé le public bouche-bée. Pour les artistes, c’est le résultat d’un travail de longue haleine et de nombreux entraînements pour maîtriser les différents exercices périlleux. Mais certains d’entre eux ont un point commun : avant de proposer leurs numéros dans les cirques mondiaux, ils ont connu une carrière sportive. « De grands gymnastes professionnels se recyclent dans le cirque, expose le docteur Alain Frère, conseiller artistique du Festival. Une carrière de gymnaste ne dure pas longtemps. On y est champion très tôt, souvent avant 20 ans, puis on se retrouve à la retraite. Le cirque est devenu un débouché. » Une reconversion qui permet au public d’assister à d’impressionnants numéros, ces derniers nécessitant une force de bras et une technique singulières.

 

© Stéphane Danna – Direction de la Communication

 

Equipe nationale de Russie

Le Festival du cirque de Monte-Carlo ne déroge pas à la règle. Si Nicolas Jelmoni (du duo de main à main Charlotte et Nicolas) a pratiqué la gymnastique et le plongeon en Principauté, là où il est né et a grandi, six autres artistes ont connu une carrière internationale dans la gymnastique. Artem Lyubanevych, représentait Duo just two men en conférence de presse, revenait sur son passé de sportif, lui qui a notamment été champion d’Ukraine à de multiples reprises : « Avec Oleg, nous avons commencé la gymnastique sportive à l’âge de six ans. Nous avons obtenu de nombreux prix européens et internationaux et, une fois notre carrière achevée, nous n’avions pas le cœur à quitter notre discipline. Voilà comment est né notre duo ! »

 

© Camille Le Saux

 

Quatuor Prilepin fait encore mieux : les quatre membres sont d’anciens professionnels. « Nous avons même fait partie de l’équipe nationale de Russie en gymnastique sportive et acrobatique », précise le leader, Rodion Prilepin. Deux semaines seulement après avoir rejoint les frères Zapashny, le quatuor glanait l’argent au Festival Idol. « Une sacrée performance, jure le docteur Alain Frère. Avec de tels profils, le cirque monte en puissance et en qualité. »

Jérémie Bernigole

Photo © Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le palmarès de la Fondation Prince Pierre proclamé

16 octobre 2019 - 14h26

Comme chaque année, la fondation a décerné des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues. Hier soir, la salle Garnier a accueilli…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo