• Art & Culture

Le cirque, également une histoire d’anciens sportifs

19 janvier 2019 - 17h26

Plusieurs des numéros actuellement présentés dans le cadre du 43e Festival du cirque de Monte-Carlo sont l’oeuvre d’anciens sportifs, certains ayant même connu le niveau professionnel.

Si tous les numéros du 43Festival du cirque de Monte-Carlo ont globalement été appréciés, certains mêlant prouesses physiques et justesse technique ont laissé le public bouche-bée. Pour les artistes, c’est le résultat d’un travail de longue haleine et de nombreux entraînements pour maîtriser les différents exercices périlleux. Mais certains d’entre eux ont un point commun : avant de proposer leurs numéros dans les cirques mondiaux, ils ont connu une carrière sportive. « De grands gymnastes professionnels se recyclent dans le cirque, expose le docteur Alain Frère, conseiller artistique du Festival. Une carrière de gymnaste ne dure pas longtemps. On y est champion très tôt, souvent avant 20 ans, puis on se retrouve à la retraite. Le cirque est devenu un débouché. » Une reconversion qui permet au public d’assister à d’impressionnants numéros, ces derniers nécessitant une force de bras et une technique singulières.

 

© Stéphane Danna – Direction de la Communication

 

Equipe nationale de Russie

Le Festival du cirque de Monte-Carlo ne déroge pas à la règle. Si Nicolas Jelmoni (du duo de main à main Charlotte et Nicolas) a pratiqué la gymnastique et le plongeon en Principauté, là où il est né et a grandi, six autres artistes ont connu une carrière internationale dans la gymnastique. Artem Lyubanevych, représentait Duo just two men en conférence de presse, revenait sur son passé de sportif, lui qui a notamment été champion d’Ukraine à de multiples reprises : « Avec Oleg, nous avons commencé la gymnastique sportive à l’âge de six ans. Nous avons obtenu de nombreux prix européens et internationaux et, une fois notre carrière achevée, nous n’avions pas le cœur à quitter notre discipline. Voilà comment est né notre duo ! »

 

© Camille Le Saux

 

Quatuor Prilepin fait encore mieux : les quatre membres sont d’anciens professionnels. « Nous avons même fait partie de l’équipe nationale de Russie en gymnastique sportive et acrobatique », précise le leader, Rodion Prilepin. Deux semaines seulement après avoir rejoint les frères Zapashny, le quatuor glanait l’argent au Festival Idol. « Une sacrée performance, jure le docteur Alain Frère. Avec de tels profils, le cirque monte en puissance et en qualité. »

Jérémie Bernigole

Photo © Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture

La femme, dans tous ses états d’âme

12 février 2019 - 17h00

A l’occasion de la journée de la femme (le 8 mars), le Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM) organise une exposition de photographies du 8 au 10 mars dans…

Lire la suite
  • Art & Culture

Prix de Lausanne 2019 : une élève de l’Académie Princesse Grace truste plusieurs prix !

11 février 2019 - 11h53

Mackenzie Brown, jeune élève américaine au sein de l’Académie Princesse Grace, a fait forte impression lors de l’édition 2019 du Prix de Lausanne. Le Premier Prix – la Médaille d’or,…

Lire la suite
LIVE !
Saint-Vincent-de-Paul, des actions discrètes mais concrètes
15 février 2019 - 14h32
À l'occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 février, Saint-Vincent-de-Paul de Monaco a établi aux côtés de Mgr Barsi et du président du conseil, Christian Bergougne, le bilan des actions menées localement et à l’international. Des agissements discrets, nombreux et efficaces, permettant de lutter contre la pauvreté de la solitude et aider à surmonter les difficultés. Vous pouvez les contacter au +377 93 30 23 14.
100e anniversaire de Jeanne Rinaldi
15 février 2019 - 12h32
A l’occasion du 100e anniversaire de Mme Jeanne Rinaldi, illustre figure du marché, la résidence A Qietüdine organise un goûter mardi 19 février à 15h30 où seront présents sa famille, le maire de Monaco Georges Marsan et le président du Conseil national Stéphane Valeri.
Une marche symbolique pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares
14 février 2019 - 12h50
A l’occasion de la journée internationale des cancers pédiatriques et des maladies rares, la Fondation Flavien organise une marche symbolique demain à 18h place du Palais.
Le directeur des Services judiciaires a participé à un séminaire de l’Union Internationale des Avocats (U.I.A.)
14 février 2019 - 10h30
Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaires, a participé à un séminaire de l’U.I.A. sur le thème de « L’importance de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le droit des affaires ». Lors de son discours, il a évoqué la difficulté et le caractère sensible de la profession. Il a ensuite participé à la première partie du séminaire consacrée à la protection du droit et au respect des biens par la Cour européenne des droits de l’Homme, en exposant le point de vue juridique monégasque
Premier podium pour l’athlète Jessica Ratti aux championnats de France
13 février 2019 - 16h41
Pour sa seconde participation aux championnats de France, Jessica Ratti, athlète de l’AS Monaco engagée sur le 400m, est montée sur la dernière marche du podium (57’’02), dimanche à Nantes. Prochain objectif en ligne de mire : les Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro, début juin.
Travaux : modification provisoire de la circulation rue de la Turbie
13 février 2019 - 10h04
En raison des travaux sur les réseaux de distribution publique rue Hubert Clerissi entre 9h et 16h du 13 au 15 février, l’accès à la rue de la Turbie sera modifié mais seulement à certaines heures de la journée. Il est prévu que la modification du sens soit indiquée sur place en fonction du déroulement des travaux par des préposés.
Coupe de France : l'aventure continue pour la Roca Team
12 février 2019 - 20h50
Que ce fut dur ! Malmenée par le CSP Limoges jusque dans les derniers instants de la partie, l'AS Monaco Basket n'a pas flanché et s'est qualifiée pour les 1/4 de finale de la Coupe de France (62-59).
Didier Gamerdinger : les dossiers en cours dans le domaine du travail
12 février 2019 - 11h25
Le conseiller de gouvernement - ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a souhaité évoquer hier les avancées des dossiers en cours. Notamment l’adoption d’un cadre juridique spécifique à l’intérim - dont la rédaction est en cours, la modernisation du cadre juridique concernant les syndicats, et l’intégration du numérique au travail, par le biais de la dématérialisation de documents ou encore le développement des téléservices.
VIDEOS

Pose du cinquième caisson de l'extension en mer de Monaco

Images : Bouygues TP. Titre: Synthwave Vibe Auteur: Meydän Source: https://meydan.bandcamp.com Licence: ...

5 février 2019 - 17h42