• Art & Culture

Le cirque, également une histoire d’anciens sportifs

19 janvier 2019 - 17h26

Plusieurs des numéros actuellement présentés dans le cadre du 43e Festival du cirque de Monte-Carlo sont l’oeuvre d’anciens sportifs, certains ayant même connu le niveau professionnel.

Si tous les numéros du 43Festival du cirque de Monte-Carlo ont globalement été appréciés, certains mêlant prouesses physiques et justesse technique ont laissé le public bouche-bée. Pour les artistes, c’est le résultat d’un travail de longue haleine et de nombreux entraînements pour maîtriser les différents exercices périlleux. Mais certains d’entre eux ont un point commun : avant de proposer leurs numéros dans les cirques mondiaux, ils ont connu une carrière sportive. « De grands gymnastes professionnels se recyclent dans le cirque, expose le docteur Alain Frère, conseiller artistique du Festival. Une carrière de gymnaste ne dure pas longtemps. On y est champion très tôt, souvent avant 20 ans, puis on se retrouve à la retraite. Le cirque est devenu un débouché. » Une reconversion qui permet au public d’assister à d’impressionnants numéros, ces derniers nécessitant une force de bras et une technique singulières.

 

© Stéphane Danna – Direction de la Communication

 

Equipe nationale de Russie

Le Festival du cirque de Monte-Carlo ne déroge pas à la règle. Si Nicolas Jelmoni (du duo de main à main Charlotte et Nicolas) a pratiqué la gymnastique et le plongeon en Principauté, là où il est né et a grandi, six autres artistes ont connu une carrière internationale dans la gymnastique. Artem Lyubanevych, représentait Duo just two men en conférence de presse, revenait sur son passé de sportif, lui qui a notamment été champion d’Ukraine à de multiples reprises : « Avec Oleg, nous avons commencé la gymnastique sportive à l’âge de six ans. Nous avons obtenu de nombreux prix européens et internationaux et, une fois notre carrière achevée, nous n’avions pas le cœur à quitter notre discipline. Voilà comment est né notre duo ! »

 

© Camille Le Saux

 

Quatuor Prilepin fait encore mieux : les quatre membres sont d’anciens professionnels. « Nous avons même fait partie de l’équipe nationale de Russie en gymnastique sportive et acrobatique », précise le leader, Rodion Prilepin. Deux semaines seulement après avoir rejoint les frères Zapashny, le quatuor glanait l’argent au Festival Idol. « Une sacrée performance, jure le docteur Alain Frère. Avec de tels profils, le cirque monte en puissance et en qualité. »

Jérémie Bernigole

Photo © Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture

artmonte-carlo invite le PAD

26 avril 2019 - 14h57

Pour la quatrième édition du salon dédié à l’art et au design qui démarre aujourd’hui au Grimaldi Forum, artmonte-carlo enrichit son offre artistique en invitant le Pavillon des Arts et…

Lire la suite
  • Art & Culture

Monaco Art Week, une histoire d’art

26 avril 2019 - 08h00

Un parcours inédit mêlant arts ancien et moderne attend les visiteurs du 24 au 28 avril. L’occasion idéale de rencontrer les maisons de ventes et galeries locales. C’est la deuxième…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo