• Art & Culture

Le cirque, également une histoire d’anciens sportifs

19 janvier 2019 - 17h26

Plusieurs des numéros actuellement présentés dans le cadre du 43e Festival du cirque de Monte-Carlo sont l’oeuvre d’anciens sportifs, certains ayant même connu le niveau professionnel.

Si tous les numéros du 43Festival du cirque de Monte-Carlo ont globalement été appréciés, certains mêlant prouesses physiques et justesse technique ont laissé le public bouche-bée. Pour les artistes, c’est le résultat d’un travail de longue haleine et de nombreux entraînements pour maîtriser les différents exercices périlleux. Mais certains d’entre eux ont un point commun : avant de proposer leurs numéros dans les cirques mondiaux, ils ont connu une carrière sportive. « De grands gymnastes professionnels se recyclent dans le cirque, expose le docteur Alain Frère, conseiller artistique du Festival. Une carrière de gymnaste ne dure pas longtemps. On y est champion très tôt, souvent avant 20 ans, puis on se retrouve à la retraite. Le cirque est devenu un débouché. » Une reconversion qui permet au public d’assister à d’impressionnants numéros, ces derniers nécessitant une force de bras et une technique singulières.

 

© Stéphane Danna – Direction de la Communication

 

Equipe nationale de Russie

Le Festival du cirque de Monte-Carlo ne déroge pas à la règle. Si Nicolas Jelmoni (du duo de main à main Charlotte et Nicolas) a pratiqué la gymnastique et le plongeon en Principauté, là où il est né et a grandi, six autres artistes ont connu une carrière internationale dans la gymnastique. Artem Lyubanevych, représentait Duo just two men en conférence de presse, revenait sur son passé de sportif, lui qui a notamment été champion d’Ukraine à de multiples reprises : « Avec Oleg, nous avons commencé la gymnastique sportive à l’âge de six ans. Nous avons obtenu de nombreux prix européens et internationaux et, une fois notre carrière achevée, nous n’avions pas le cœur à quitter notre discipline. Voilà comment est né notre duo ! »

 

© Camille Le Saux

 

Quatuor Prilepin fait encore mieux : les quatre membres sont d’anciens professionnels. « Nous avons même fait partie de l’équipe nationale de Russie en gymnastique sportive et acrobatique », précise le leader, Rodion Prilepin. Deux semaines seulement après avoir rejoint les frères Zapashny, le quatuor glanait l’argent au Festival Idol. « Une sacrée performance, jure le docteur Alain Frère. Avec de tels profils, le cirque monte en puissance et en qualité. »

Jérémie Bernigole

Photo © Stéphane Danna – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture

Cap d’Ail fête ses 36e Journées du Patrimoine !

21 août 2019 - 11h53

La ville de Cap d’Ail ouvrira les portes de ses monuments emblématiques les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des 36e Journées du Patrimoine. L’opportunité pour les habitants et visiteurs…

Lire la suite
  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo