• Société

Le CHPG lance des primes de mobilité douce pour ses agents

5 juin 2019 - 15h59

Les démarches éco-responsables du personnel de l’établissement continuent d’être récompensées. Ce matin, lors de la « Journée du développement durable » organisée par le CHPG, Benoite de Sevelinges, sa directrice, a annoncé la création d’une prime de mobilité douce pour les agents de l’établissement.

Dès aujourd’hui les agents du CHPG bénéficient d’une nouvelle prime concernant leurs déplacements en véhicules écologiques, notamment les vélos et les scooters électriques. Par ailleurs, des nouveaux racks à vélos ainsi que des gilets seront également mis à disposition pour le personnel de l’établissement. « Nous voulons prendre soin de nos équipes ! Depuis quelques années d’autres primes étaient en place mais nous voulions aller plus loin. Motiver, encourager et surtout assurer la sécurité des agents est primordial », affirme Benoite de Sevelinges devant l’un des stands du village durable créé devant le hall de l’hôpital dans la cadre de cette journée.

Une histoire qui dure

Cela a commencé en 2015 avec la première prime « transports en commun » sur Monaco, « l’idée était de remplacer l’historique prime parking (remboursement d’une partie de l’abonnement des agents) par une démarche écoresponsable », explique la directrice de l’établissement avant de poursuivre : « et finalement on s’est rendu compte qu’avec cette prime on encourageait les agents à venir en voiture alors que c’est précisément cela qu’on voulait éviter. »

Le vélo, grand favori des agents

21km. Telle est la distance qui sépare la Principauté de Nice. Et pourtant cela ne décourage pas les agents du CHPG, de plus en plus nombreux à faire cette route sur un vélo. « J’ai été sollicité il y a quelque temps par une infirmière, elle demandait plus de racks à vélo car elle venait de Nice tous les jours et elle avait besoin d’un endroit sécurisé où le ranger.  Depuis que nous avons installé ces garages, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes venant à vélo », déclare Benoite de Sevelinges.

Scooter et véhicules électriques également sous les projecteurs

Cette prime ne s’arrête pas uniquement aux vélos, elle s’adapte également aux scooters et aux véhicules électriques. Pour la directrice du CHPG : « Il y a une cohérence dans nos actions, à travers cette prime nous invitons nos agents à avoir une démarche durable. Nous créons l’opportunité ! »

Cette journée a été également l’occasion de présenter aux patients, aux passants et aux professionnels de l’établissement les nombreuses actions entreprise par le CHPG en matière de développement durable comme l’usage de légumes et produits locaux issus de l’agriculture biologique pour la création des repas.

Daniela Guerra

©Free-Photos-Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Mgr Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco

21 janvier 2020 - 17h21

Hier, peu de temps après midi, deux communiqués, l’un du diocèse de Monaco, l’autre du Palais princier, ont fait part de la nomination par le pape François du nouvel archevêque…

Lire la suite
  • Société

Nouvelle place du Casino pour Pâques

21 janvier 2020 - 16h47

Hier après-midi, le président-délégué de la SBM, Jean-Luc Biamonti, a fait le point devant la presse sur l’actualité du groupe. Il a notamment évoqué plusieurs aménagements, en particulier les travaux…

Lire la suite
LIVE !
Ciné pop-corn : « Snowpiercer » à 19h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 10h01
Dans le cadre du cycle « 2020, année de la BD », film de Bong Joon-ho (2013).
Conférence « Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud » à 18h au Musée d’Anthropologie Préhistorique
22 janvier 2020 - 09h59
Conférence par Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.
Ciné bla bla : « Les super-héros » à 16h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 08h57
Analyse filmique animée par Jérémy Belando.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 20h à l’Espace Fontvieille
22 janvier 2020 - 07h56
Tout l'Art du Cinéma : projection du film « The World » à 20h au Théâtre des Variétés
21 janvier 2020 - 14h18
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince
21 janvier 2020 - 14h16
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Nomination du nouvel archevêque de Monaco
21 janvier 2020 - 12h41
Le Palais princier et le diocèse de Monaco viennent d’annoncer que le pape François a nommé archevêque de Monaco, Mgr Dominique – Marie David, prêtre du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du séminaire inter diocésain Saint-Jean de Nantes. Il est précisé qu’à partir de ce jour et jusqu’à la prise de possession canonique de l’archidiocèse par son successeur, Mgr Bernard Barsi, désormais archevêque émérite de Monaco, est administrateur apostolique avec toutes les facultés de l’évêque diocésain.
Soirée de gala et remise des prix du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
21 janvier 2020 - 12h13
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo