• Société

Le CHPG lance des primes de mobilité douce pour ses agents

5 juin 2019 - 15h59

Les démarches éco-responsables du personnel de l’établissement continuent d’être récompensées. Ce matin, lors de la « Journée du développement durable » organisée par le CHPG, Benoite de Sevelinges, sa directrice, a annoncé la création d’une prime de mobilité douce pour les agents de l’établissement.

Dès aujourd’hui les agents du CHPG bénéficient d’une nouvelle prime concernant leurs déplacements en véhicules écologiques, notamment les vélos et les scooters électriques. Par ailleurs, des nouveaux racks à vélos ainsi que des gilets seront également mis à disposition pour le personnel de l’établissement. « Nous voulons prendre soin de nos équipes ! Depuis quelques années d’autres primes étaient en place mais nous voulions aller plus loin. Motiver, encourager et surtout assurer la sécurité des agents est primordial », affirme Benoite de Sevelinges devant l’un des stands du village durable créé devant le hall de l’hôpital dans la cadre de cette journée.

Une histoire qui dure

Cela a commencé en 2015 avec la première prime « transports en commun » sur Monaco, « l’idée était de remplacer l’historique prime parking (remboursement d’une partie de l’abonnement des agents) par une démarche écoresponsable », explique la directrice de l’établissement avant de poursuivre : « et finalement on s’est rendu compte qu’avec cette prime on encourageait les agents à venir en voiture alors que c’est précisément cela qu’on voulait éviter. »

Le vélo, grand favori des agents

21km. Telle est la distance qui sépare la Principauté de Nice. Et pourtant cela ne décourage pas les agents du CHPG, de plus en plus nombreux à faire cette route sur un vélo. « J’ai été sollicité il y a quelque temps par une infirmière, elle demandait plus de racks à vélo car elle venait de Nice tous les jours et elle avait besoin d’un endroit sécurisé où le ranger.  Depuis que nous avons installé ces garages, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes venant à vélo », déclare Benoite de Sevelinges.

Scooter et véhicules électriques également sous les projecteurs

Cette prime ne s’arrête pas uniquement aux vélos, elle s’adapte également aux scooters et aux véhicules électriques. Pour la directrice du CHPG : « Il y a une cohérence dans nos actions, à travers cette prime nous invitons nos agents à avoir une démarche durable. Nous créons l’opportunité ! »

Cette journée a été également l’occasion de présenter aux patients, aux passants et aux professionnels de l’établissement les nombreuses actions entreprise par le CHPG en matière de développement durable comme l’usage de légumes et produits locaux issus de l’agriculture biologique pour la création des repas.

Daniela Guerra

©Free-Photos-Pixabay

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
  • Société

Une journée contre la noyade

18 juin 2019 - 16h21

Lundi 17, en présence de la princesse Charlène, le Centre de Sauvetage aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap et la Fondation Princesse Charlène ont…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo