• Société

Le CHPG lance des primes de mobilité douce pour ses agents

5 juin 2019 - 15h59

Les démarches éco-responsables du personnel de l’établissement continuent d’être récompensées. Ce matin, lors de la « Journée du développement durable » organisée par le CHPG, Benoite de Sevelinges, sa directrice, a annoncé la création d’une prime de mobilité douce pour les agents de l’établissement.

Dès aujourd’hui les agents du CHPG bénéficient d’une nouvelle prime concernant leurs déplacements en véhicules écologiques, notamment les vélos et les scooters électriques. Par ailleurs, des nouveaux racks à vélos ainsi que des gilets seront également mis à disposition pour le personnel de l’établissement. « Nous voulons prendre soin de nos équipes ! Depuis quelques années d’autres primes étaient en place mais nous voulions aller plus loin. Motiver, encourager et surtout assurer la sécurité des agents est primordial », affirme Benoite de Sevelinges devant l’un des stands du village durable créé devant le hall de l’hôpital dans la cadre de cette journée.

Une histoire qui dure

Cela a commencé en 2015 avec la première prime « transports en commun » sur Monaco, « l’idée était de remplacer l’historique prime parking (remboursement d’une partie de l’abonnement des agents) par une démarche écoresponsable », explique la directrice de l’établissement avant de poursuivre : « et finalement on s’est rendu compte qu’avec cette prime on encourageait les agents à venir en voiture alors que c’est précisément cela qu’on voulait éviter. »

Le vélo, grand favori des agents

21km. Telle est la distance qui sépare la Principauté de Nice. Et pourtant cela ne décourage pas les agents du CHPG, de plus en plus nombreux à faire cette route sur un vélo. « J’ai été sollicité il y a quelque temps par une infirmière, elle demandait plus de racks à vélo car elle venait de Nice tous les jours et elle avait besoin d’un endroit sécurisé où le ranger.  Depuis que nous avons installé ces garages, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes venant à vélo », déclare Benoite de Sevelinges.

Scooter et véhicules électriques également sous les projecteurs

Cette prime ne s’arrête pas uniquement aux vélos, elle s’adapte également aux scooters et aux véhicules électriques. Pour la directrice du CHPG : « Il y a une cohérence dans nos actions, à travers cette prime nous invitons nos agents à avoir une démarche durable. Nous créons l’opportunité ! »

Cette journée a été également l’occasion de présenter aux patients, aux passants et aux professionnels de l’établissement les nombreuses actions entreprise par le CHPG en matière de développement durable comme l’usage de légumes et produits locaux issus de l’agriculture biologique pour la création des repas.

Daniela Guerra

©Free-Photos-Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo