• Politique
  • Société

Le 11 novembre célébré à la maison de France

11 novembre 2019 - 16h31

L’armistice de 1918 a donné lieu à la cérémonie traditionnelle à la Maison de France en présence de nombreuses personnalités tant françaises que monégasques.

Après l’ouverture de la cérémonie par Christophe Pisciotta, président de l’Union des Français de Monaco, et la présentation de Jean-Luc Delcroix, vice-président de la Fédération des Groupements Français de Monaco, Georges Mas, son président, devait, dans son allocution, souligner l’horreur de cette guerre : « Pas un village pas une famille n’avaient été épargnés par le deuil et la douleur. » Et il rappelait les 20 millions de morts ou disparus et autant de blessés, militaires et civils, à parts égales, précisant : « Pour notre seul pays, 1,4 millions de  morts ou disparus, plus de quatre millions de blessés ». Georges Mas a indiqué aussi que Monaco avait aussi payé son tribut à la guerre qu’il s’agisse des carabiniers mobilisés, des employés de la SBM ou d’anciens élèves du lycée Albert Ier et que des sujets monégasques s’étaient engagés volontairement dans l’armée française suivant l’exemple du prince héréditaire Louis. « En mai dernier, a-t-il rappelé, Herbert Traube, président du comité d’honneur de l’association monégasque Devoir de mémoire, a ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe pendant qu’était joué l’hymne monégasque ».

Le président de la Fédération des Groupements Français de Monaco a ensuite élargi son hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour la France au cours des conflits successifs et insisté sur la volonté qui traverse les générations : « C’est la même volonté qui anime aujourd’hui le jeune marsouin ou légionnaire ou les militaires des forces spéciales qui font face à la lâcheté de terroristes qui taisent leur nom en cachant leur visage. » Rappelant que le 11 novembre avait pris une signification nouvelle pour devenir la commémoration de tous les morts pour la France depuis la Grande guerre, il a indiqué, évoquant notamment les missions en Afrique, au Proche-Orient et en Afghanistan : « Ces soldats français sont unis par les mêmes valeurs, la bravoure, la fidélité, l’intégrité et l’honneur. » « L’histoire nous dit combien la paix est fragile et elle nous dit aussi toute l’actualité de la lutte que mène la France pour son maintien, partout dans le monde », a-t-il déclaré à la fin de son intervention.

Plus tôt dans la matinée avaient eu lieu la remise de gerbes au pied de la stèle érigée en hommage au roi des Belges Albert Ier, située boulevard de Belgique et la cérémonie du Souvenir en hommage aux morts des deux guerres au cimetière de Monaco

Noël Mettey

®Maison de France

 

A lire aussi...

  • Société

Le Souverain inaugure officiellement les nouveaux locaux de l’IUM

11 décembre 2019 - 16h28

Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…

Lire la suite
  • Politique

Un budget primitif sous le signe du consensus

11 décembre 2019 - 15h49

L’examen du budget primitif 2020 a commencé hier soir 10 décembre au Conseil national. Une séance caractérisée par son ambiance consensuelle et une convergence sur la plupart des sujets entre…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo