• Société
  • Sport

L’avenir du yachting se dessine au Monaco Solar & Energy Boat Challenge

8 juillet 2019 - 12h15

La 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge s’est clôturée samedi dernier avec une remise des prix récompensant les nombreux concurrents. L’évènement a surtout permis de mettre en lumière de nombreuses solutions pour un yachting durable

Une chose est sûre, tout le monde est ressorti vainqueur de cette 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge ! Chercheurs, universitaires, futurs ingénieurs et professionnels de la plaisance… Ils étaient plus de 400 concurrents, exposants et intervenants à venir échanger sur la marina du Yacht Club ces derniers jours, en vue de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur nautique. Des solutions pour un yachting durable qui ont été longuement discutées mais aussi mises en pratique… et non sans résultats concrets ! Hydrogène et solaire ont ainsi été présentés comme des alternatives performantes, tout comme d’autres solutions combinées, tel le prototype de la SBM Offshore, société installée à Fontvieille, qui s’est vu attribué le prix de l’innovation par le Crédit Suisse. D’autre part, le Yacht Club en a profité pour annoncer le lancement de la construction de son futur bateau Comité Zéro Emission, un navire 100% écologique (sans émission carbone et sans pollution acoustique) qui permettra l’observation silencieuse des baleines au large de la Principauté.

Des prototypes mis au défi

Réunies en trois catégories, les 34 équipes (14 nationalités) de la compétition se sont notamment affrontées lors de diverses épreuves nautiques. En solaire, série historique accueillant 19 inscrits, ce sont les Hollandais qui l’emportent avec la victoire de New Nexus (Open Class) et Sunflare (A Class). Les unités solaires de cette édition ont parcouru près de 20 milles nautiques en mer, durant 3 heures : une première depuis la création de l’évènement ! En Offshore, les professionnels écossais du yachting de Vita Yachts remportent la course d’endurance tandis que les étudiants de TU Delf Solar Boat Team (Pays-Bas) ont décroché la victoire lors de la Long Race de 32 miles. Enfin, à noter la victoire pour les Français de Wave ESTACA Team en Energy class. Ces derniers ont dominé l’ensemble des épreuves nautiques (course d’endurance, slalom, course de match race). Par ailleurs, une dizaine d’équipes sont déjà préinscrites dans cette catégorie pour l’édition 2020, dont celle du Visun Royal Yacht Club de Chine. Une concurrence accrue qui se profile donc à l’horizon…

Margaux Boscagli

© Carlo Borlenghi

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo