• Société
  • Sport

L’avenir du yachting se dessine au Monaco Solar & Energy Boat Challenge

8 juillet 2019 - 12h15

La 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge s’est clôturée samedi dernier avec une remise des prix récompensant les nombreux concurrents. L’évènement a surtout permis de mettre en lumière de nombreuses solutions pour un yachting durable

Une chose est sûre, tout le monde est ressorti vainqueur de cette 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge ! Chercheurs, universitaires, futurs ingénieurs et professionnels de la plaisance… Ils étaient plus de 400 concurrents, exposants et intervenants à venir échanger sur la marina du Yacht Club ces derniers jours, en vue de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur nautique. Des solutions pour un yachting durable qui ont été longuement discutées mais aussi mises en pratique… et non sans résultats concrets ! Hydrogène et solaire ont ainsi été présentés comme des alternatives performantes, tout comme d’autres solutions combinées, tel le prototype de la SBM Offshore, société installée à Fontvieille, qui s’est vu attribué le prix de l’innovation par le Crédit Suisse. D’autre part, le Yacht Club en a profité pour annoncer le lancement de la construction de son futur bateau Comité Zéro Emission, un navire 100% écologique (sans émission carbone et sans pollution acoustique) qui permettra l’observation silencieuse des baleines au large de la Principauté.

Des prototypes mis au défi

Réunies en trois catégories, les 34 équipes (14 nationalités) de la compétition se sont notamment affrontées lors de diverses épreuves nautiques. En solaire, série historique accueillant 19 inscrits, ce sont les Hollandais qui l’emportent avec la victoire de New Nexus (Open Class) et Sunflare (A Class). Les unités solaires de cette édition ont parcouru près de 20 milles nautiques en mer, durant 3 heures : une première depuis la création de l’évènement ! En Offshore, les professionnels écossais du yachting de Vita Yachts remportent la course d’endurance tandis que les étudiants de TU Delf Solar Boat Team (Pays-Bas) ont décroché la victoire lors de la Long Race de 32 miles. Enfin, à noter la victoire pour les Français de Wave ESTACA Team en Energy class. Ces derniers ont dominé l’ensemble des épreuves nautiques (course d’endurance, slalom, course de match race). Par ailleurs, une dizaine d’équipes sont déjà préinscrites dans cette catégorie pour l’édition 2020, dont celle du Visun Royal Yacht Club de Chine. Une concurrence accrue qui se profile donc à l’horizon…

Margaux Boscagli

© Carlo Borlenghi

A lire aussi...

  • Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le…

Lire la suite
  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo