• Politique

Laurent Anselmi va succéder à Gilles Tonelli comme conseiller-ministre des Relations extérieures et de la Coopération

24 septembre 2019 - 15h41

Le Palais, dans un communiqué publié en ce début d’après-midi, fait part de la nomination de Laurent Anselmi, actuel directeur des Services judiciaires comme conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération tandis que Robert Gelli, actuel procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, va devenir directeur des Services judiciaires, ces décisions prenant effet le 21 octobre prochain.

Laurent Anselmi va donc quitter la direction des Services judiciaires pour remplacer Gilles Tonelli lequel a demandé à faire valoir ses droits à la retraite après une carrière à laquelle le Souverain a rendu hommage. Laurent Anselmi entre donc au gouvernement pour avoir la charge des Relations extérieures et de la Coopération.

Le procureur général Robert Gelli devient directeur des Services judiciaires

Le communiqué précise que le Souverain « a mené une réflexion sur les candidats potentiels au poste de directeur des Services judiciaires » et que, dans ce cadre, il a demandé aux autorités françaises de lui présenter plusieurs personnalités susceptibles de remplir cette fonction. Son choix s’est porté sur Robert Gelli, actuel procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ancien président de la conférence nationale des procureurs de la République qui a été notamment procureur à Nîmes puis à Nanterre avant d’être directeur des Affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice de 2014 à 2017.

Dans ce communiqué, il est souligné que le Prince réaffirme son attachement à une justice indépendante et impartiale et tient à ce qu’elle retrouve la sérénité qui doit présider à son bon fonctionnement. Il rappelle enfin que la justice est rendue en son nom et qu’à ce titre, il souhaite assurer à chaque justiciable une justice impartiale, indépendante, transparente, et efficace.

Comme cela avait été annoncé, il est rappelé la création d’un troisième cabinet « pour que toutes les affaires en cours d’instruction soient menées à leur terme dans les meilleures conditions ». Deux magistrats dont un spécialiste des affaires financières rejoindront prochainement la Principauté, est-il précisé, alors que « le Souverain réitère son entière confiance dans l’institution judiciaire ».

Noël Mettey

©Direction des Services Judiciaires

A lire aussi...

  • Politique

Conseil national : le cadre de vie toujours au centre des débats

13 décembre 2019 - 16h57

Hier soir, les débats sur le budget primitif 2020 se sont poursuivis. Le coût des chantiers mais aussi leur éventuel phasage ont été largement évoqués tout comme la nouvelle application…

Lire la suite
  • Politique

Jean-Luc Van Klaveren détaille le plan d’actions du gouvernement à la COP25

13 décembre 2019 - 16h00

La COP25 qui se tient actuellement à Madrid a vu l’ambassadeur de Monaco en Espagne préciser l’ensemble des mesures initiées par le gouvernement monégasque dans le cadre de la réduction…

Lire la suite
LIVE !
3e Salon Minéraux Fossiles au Grimaldi Forum
14 décembre 2019 - 10h29
Organisé par l’Institut « Monde Minéral » les 14 et 15 décembre au Grimaldi Forum. 60 exposants seront en Principauté et proposeront des fossiles datant de 500 millions d’années, des pièces exceptionnelles…
Deuxième journée de la Grande Braderie de Monaco à l’Espace Fontvieille
14 décembre 2019 - 07h13
Organisée par l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco de 10h à 19h30. Entrée gratuite.
La Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport s’unissent pour promouvoir les activités sportives auprès des enfants
13 décembre 2019 - 16h34
Dans le cadre du Forum International Peace and Sport qui s’est déroulé en Principauté du 11 au 13 décembre, la Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport, ont signé un partenariat pour promouvoir le sport auprès des enfants. Cette collaboration donnera un écho encore plus large au programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » promu par la Fondation.
Enfants et adolescents vont s’amuser à la Kids Nite et à la Teens Nite de 18h à minuit !
13 décembre 2019 - 14h42
L’association Les Enfants de Frankie organise sa soirée de gala annuelle pour les enfants de 18h à 21h30 à la Salle des Etoiles, comprenant jeux et animations, dîner de Noël en famille et show à partir de 20h45. De 21h à minuit, les adolescents pourront se trémousser au Jimmy’z pour la première soirée Teens Nite, toujours au profit de l’association Les Enfants de Frankie.
Trois jours pour personnaliser vos baskets achetées chez Society Club Monte-Carlo
13 décembre 2019 - 10h49
Organisé par la boutique Society Club Monte-Carlo, l'évènement se tient les 13, 14 et 15 décembre au sein du showroom du Metropole Shopping Centre. Des jeunes artistes venus d'Aix-en-Provence proposent de personnaliser en direct les baskets achetées en boutique par les clients.
« Signé Dumas » au Théâtre des Muses à 20h30
13 décembre 2019 - 10h21
Une pièce de Cyril Gély et d’Eric Rouquette.
Grande Braderie de Monaco à l’Espace Fontvieille
13 décembre 2019 - 08h36
Organisée par l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco de 10h à 19h30. Entrée gratuite.
Dernière journée du 24e Monte-Carlo Squash Classic Féminin au Stade Louis-II
13 décembre 2019 - 07h32
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo