• Politique

Laurent Anselmi va succéder à Gilles Tonelli comme conseiller-ministre des Relations extérieures et de la Coopération

24 septembre 2019 - 15h41

Le Palais, dans un communiqué publié en ce début d’après-midi, fait part de la nomination de Laurent Anselmi, actuel directeur des Services judiciaires comme conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération tandis que Robert Gelli, actuel procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, va devenir directeur des Services judiciaires, ces décisions prenant effet le 21 octobre prochain.

Laurent Anselmi va donc quitter la direction des Services judiciaires pour remplacer Gilles Tonelli lequel a demandé à faire valoir ses droits à la retraite après une carrière à laquelle le Souverain a rendu hommage. Laurent Anselmi entre donc au gouvernement pour avoir la charge des Relations extérieures et de la Coopération.

Le procureur général Robert Gelli devient directeur des Services judiciaires

Le communiqué précise que le Souverain « a mené une réflexion sur les candidats potentiels au poste de directeur des Services judiciaires » et que, dans ce cadre, il a demandé aux autorités françaises de lui présenter plusieurs personnalités susceptibles de remplir cette fonction. Son choix s’est porté sur Robert Gelli, actuel procureur général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ancien président de la conférence nationale des procureurs de la République qui a été notamment procureur à Nîmes puis à Nanterre avant d’être directeur des Affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice de 2014 à 2017.

Dans ce communiqué, il est souligné que le Prince réaffirme son attachement à une justice indépendante et impartiale et tient à ce qu’elle retrouve la sérénité qui doit présider à son bon fonctionnement. Il rappelle enfin que la justice est rendue en son nom et qu’à ce titre, il souhaite assurer à chaque justiciable une justice impartiale, indépendante, transparente, et efficace.

Comme cela avait été annoncé, il est rappelé la création d’un troisième cabinet « pour que toutes les affaires en cours d’instruction soient menées à leur terme dans les meilleures conditions ». Deux magistrats dont un spécialiste des affaires financières rejoindront prochainement la Principauté, est-il précisé, alors que « le Souverain réitère son entière confiance dans l’institution judiciaire ».

Noël Mettey

©Direction des Services Judiciaires

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Conseil national : vote du droit au compte et des prestations familiales pour les indépendants

1 juillet 2020 - 14h40

Droit au compte, allocations familiales pour les travailleurs indépendants, sanctions en cas d’organisation frauduleuse de l’insolvabilité, statut de la magistrature, l’ordre du jour du Conseil national était, pour cette dernière…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Justice : satisfaire aux recommandations du GRECO

1 juillet 2020 - 11h42

Mardi soir, au Conseil national, la soirée s’est achevée par l’examen de deux textes relatifs au statut de la magistrature ainsi qu’à l’administration et à l’organisation judiciaires. Deux textes qui…

Lire la suite
LIVE !
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
Un joueur de l’AS Monaco positif à la covid 19
25 juin 2020 - 15h54
Cet après-midi, le club de football monégasque a présenté un bilan des tests entamés depuis lundi. Les joueurs ont suivi toute une batterie d’examens physiques et médicaux afin « d’évaluer avec précision l’état de forme et de santé de chacun ». Des dépistages sérologiques et PCR ont été effectués sur les footballeurs et le staff de l’équipe, afin de déterminer une éventuelle présence de la covid 19 au sein de l’effectif. Deux joueurs ont été porteurs du virus antérieurement et ne sont aujourd’hui plus contagieux. Un autre joueur a été testé positif et est asymptomatique. Le club précise que « l’état de santé du joueur ne présente aucune inquiétude » et qu’il a été placé en quatorzaine chez lui, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. 
Le Coup de Cœur des lycéens
24 juin 2020 - 16h54
Le jury d’élèves de seconde du Coup de Cœur des lycéens, décerné dans le cadre des Prix de la Fondation Prince Pierre, a sélectionné les ouvrages retenus. Ils se sont prononcés cette année par voie électronique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Accident mortel sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco
22 juin 2020 - 16h26
Un éboulement d’une partie de la falaise a eu lieu ce lundi sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco, à La Turbie. Un ouvrier a perdu la vie dans cet accident et plusieurs personnes auraient été blessées. 
La Gazette de Monaco Immo