• Sport

L’AS Monaco Rugby valide sa montée en Fédérale 3 !

11 mars 2019 - 17h16

Grâce à leur victoire contre Fos-Istres (13-40) hier, les Monégasques ont rempli l’objectif fixé en début de saison et évolueront en cinquième division française l’an prochain !

Ils l’ont fait ! A trois journées de la fin du championnat, les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont d’ores et déjà validé, sur le terrain, leur accession en Fédérale 3 la saison prochaine. La victoire avec bonus offensif acquise face à Fos-Istres (13-40) -jusqu’alors invaincu à domicile cette saison- hier, couplée à la défaite du SMUC contre Sisteron (15-12), relègue le club provençal à 15 points de l’ASM Rugby, et assure à ce dernier de ne pas terminer au-delà du deuxième rang (hormis cataclysme), dans un championnat où seules les deux premières places octroient un ticket pour l’échelon supérieur.

Une saison déjà remarquable

Un enchaînement de circonstances profitant donc au club monégasque qui atteint, avec un peu d’avance, l’objectif fixé en début de saison ! Et qui récompense, surtout, une saison déjà remarquable, comme le prouvent les statistiques : 12 victoires (dont 11 bonifiées), trois défaites (avec bonus défensif), 598 points marqués (meilleure attaque) et 148 encaissés (meilleure défense) -pour une différence de +450 (le deuxième est à +142)-… Il reste trois matches à disputer pour terminer la saison en beauté en décrochant le titre de champion. Suivront, ensuite, la finale territoriale le 20 avril, puis les phases finales du championnat de France. Mais, hier, l’heure était aux célébrations ! Compilation des premières réactions recueillies par nos soins.

Thomas Riqué (président de l’ASM Rugby) : « A moins d’un scénario catastrophe, la montée est plus qu’envisagée. Je suis un président heureux. Pour les garçons car ils le méritent, mais aussi pour tout le club car c’est une avancée sans précédent. Cela récompense un peu tout le travail produit ces dernières années. Avec de la structuration, un peu de réussite et beaucoup de travail des bénévoles du club, on parvient à la Fédérale 3 qui va être un grand virage dans l’institution monégasque. »

Luciano Orquera (entraîneur des arrières) : « Je n’ai pas préparé la rencontre en pensant que nous pourrions monter en cas de résultat positif. Assurer mathématiquement notre accession en Fédérale 3 hier, je ne l’avais pas prévu ! Il faut dire que l’équipe a pris de la maturité tout au long de la saison. Alors, à l’annonce de la bonne nouvelle, j’étais super content. J’ai fêté cela, non pas comme un entraîneur, mais comme si j’étais joueur ! Notre prochain objectif est d’assurer la première place du championnat. Il faut avancer pas à pas et ne pas se voir trop beau malgré la grande joie que représente cette montée. »

Sylvain Masson (entraîneur des avants) : « C’est un joueur de Sisteron, que je connais bien, qui m’a appelé pour m’avertir de la victoire de son équipe contre le SMUC. C’était une vraie surprise. Gagner à Fos-Istres avec le bonus offensif, c’était la cerise sur le gâteau. Il y a eu beaucoup de joie. C’est ma deuxième montée en tant qu’entraîneur, après celle « surprise » avec Imperia en Italie. L’an dernier, on finit 3e, donc c’était notre objectif. Vivre cette montée, quand tu l’as annoncée dès le départ, dans un sport de combat comme le nôtre, c’est fort. C’est clairement un moment de communion avec les joueurs. Quand tu es entraîneur, il y a toujours des décisions à prendre, il peut y avoir des conflits. Quand tu as un grand bonheur collectif, c’est super, tu oublies tous les petits détails. On n’était plus un groupe de 30 joueurs et de deux entraîneurs, mais 32 joueurs. »

Sébastien Baldacchino (demi de mêlée) : « Nous sommes tous très heureux, c’était l’objectif du groupe. On va essayer de se re-concentrer assez vite. La montée est maintenant acquise, notre prochaine grosse échéance sera la finale territoriale puis débuteront les phases finales nationales. Nous ferons le maximum pour aller le plus loin possible. »

Jean-Christophe Soler (capitaine) : « On savait que cela pouvait être le match de la montée vu nos résultats et les échéances des autres équipes, puis parce qu’on se déplaçait chez une bonne équipe, très agressive. Tout s’est passé comme on le souhaitait. On a bien fêté ça hier, on est contents mais il faut garder cette motivation. Il nous reste trois matches, dont le derby dimanche. Nous voulons aussi gagner la finale territoriale pour écrire l’histoire du club. Le championnat de France amateur, c’est l’inconnu mais on se prépare huit mois pour cette aventure. (…) En tant que capitaine, c’est une satisfaction, mais c’est avant tout l’évolution du club qui importe. Je suis surtout heureux pour l’ASM Rugby, les gens qui travaillent au club, le staff, les gens qui s’occupent de l’école de rugby. Cela va faire de la publicité. »

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

© Fred Remotiv

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo