• Sport

L’AS Monaco Rugby valide sa montée en Fédérale 3 !

11 mars 2019 - 17h16

Grâce à leur victoire contre Fos-Istres (13-40) hier, les Monégasques ont rempli l’objectif fixé en début de saison et évolueront en cinquième division française l’an prochain !

Ils l’ont fait ! A trois journées de la fin du championnat, les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont d’ores et déjà validé, sur le terrain, leur accession en Fédérale 3 la saison prochaine. La victoire avec bonus offensif acquise face à Fos-Istres (13-40) -jusqu’alors invaincu à domicile cette saison- hier, couplée à la défaite du SMUC contre Sisteron (15-12), relègue le club provençal à 15 points de l’ASM Rugby, et assure à ce dernier de ne pas terminer au-delà du deuxième rang (hormis cataclysme), dans un championnat où seules les deux premières places octroient un ticket pour l’échelon supérieur.

Une saison déjà remarquable

Un enchaînement de circonstances profitant donc au club monégasque qui atteint, avec un peu d’avance, l’objectif fixé en début de saison ! Et qui récompense, surtout, une saison déjà remarquable, comme le prouvent les statistiques : 12 victoires (dont 11 bonifiées), trois défaites (avec bonus défensif), 598 points marqués (meilleure attaque) et 148 encaissés (meilleure défense) -pour une différence de +450 (le deuxième est à +142)-… Il reste trois matches à disputer pour terminer la saison en beauté en décrochant le titre de champion. Suivront, ensuite, la finale territoriale le 20 avril, puis les phases finales du championnat de France. Mais, hier, l’heure était aux célébrations ! Compilation des premières réactions recueillies par nos soins.

Thomas Riqué (président de l’ASM Rugby) : « A moins d’un scénario catastrophe, la montée est plus qu’envisagée. Je suis un président heureux. Pour les garçons car ils le méritent, mais aussi pour tout le club car c’est une avancée sans précédent. Cela récompense un peu tout le travail produit ces dernières années. Avec de la structuration, un peu de réussite et beaucoup de travail des bénévoles du club, on parvient à la Fédérale 3 qui va être un grand virage dans l’institution monégasque. »

Luciano Orquera (entraîneur des arrières) : « Je n’ai pas préparé la rencontre en pensant que nous pourrions monter en cas de résultat positif. Assurer mathématiquement notre accession en Fédérale 3 hier, je ne l’avais pas prévu ! Il faut dire que l’équipe a pris de la maturité tout au long de la saison. Alors, à l’annonce de la bonne nouvelle, j’étais super content. J’ai fêté cela, non pas comme un entraîneur, mais comme si j’étais joueur ! Notre prochain objectif est d’assurer la première place du championnat. Il faut avancer pas à pas et ne pas se voir trop beau malgré la grande joie que représente cette montée. »

Sylvain Masson (entraîneur des avants) : « C’est un joueur de Sisteron, que je connais bien, qui m’a appelé pour m’avertir de la victoire de son équipe contre le SMUC. C’était une vraie surprise. Gagner à Fos-Istres avec le bonus offensif, c’était la cerise sur le gâteau. Il y a eu beaucoup de joie. C’est ma deuxième montée en tant qu’entraîneur, après celle « surprise » avec Imperia en Italie. L’an dernier, on finit 3e, donc c’était notre objectif. Vivre cette montée, quand tu l’as annoncée dès le départ, dans un sport de combat comme le nôtre, c’est fort. C’est clairement un moment de communion avec les joueurs. Quand tu es entraîneur, il y a toujours des décisions à prendre, il peut y avoir des conflits. Quand tu as un grand bonheur collectif, c’est super, tu oublies tous les petits détails. On n’était plus un groupe de 30 joueurs et de deux entraîneurs, mais 32 joueurs. »

Sébastien Baldacchino (demi de mêlée) : « Nous sommes tous très heureux, c’était l’objectif du groupe. On va essayer de se re-concentrer assez vite. La montée est maintenant acquise, notre prochaine grosse échéance sera la finale territoriale puis débuteront les phases finales nationales. Nous ferons le maximum pour aller le plus loin possible. »

Jean-Christophe Soler (capitaine) : « On savait que cela pouvait être le match de la montée vu nos résultats et les échéances des autres équipes, puis parce qu’on se déplaçait chez une bonne équipe, très agressive. Tout s’est passé comme on le souhaitait. On a bien fêté ça hier, on est contents mais il faut garder cette motivation. Il nous reste trois matches, dont le derby dimanche. Nous voulons aussi gagner la finale territoriale pour écrire l’histoire du club. Le championnat de France amateur, c’est l’inconnu mais on se prépare huit mois pour cette aventure. (…) En tant que capitaine, c’est une satisfaction, mais c’est avant tout l’évolution du club qui importe. Je suis surtout heureux pour l’ASM Rugby, les gens qui travaillent au club, le staff, les gens qui s’occupent de l’école de rugby. Cela va faire de la publicité. »

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

© Fred Remotiv

A lire aussi...

  • Sport

Bain de foule monégasque pour le XV de France !

22 juillet 2019 - 17h25

Ils étaient nombreux à encourager l’équipe de France de rugby à XV, ce matin au Stade Louis-II, lors de l’entraînement ouvert au public. A la fin de la séance, les…

Lire la suite
  • Sport

Benjamin Lecomte et Gelson Martins en dédicaces à la boutique de l’A.S. Monaco Football

22 juillet 2019 - 16h16

Les deux recrues du club monégasque sont allées à la rencontre des supporters cet après-midi lors d’une séance de dédicaces à la boutique officielle de l’AS Monaco FC. C’est entre…

Lire la suite
LIVE !
« Le moche » au Fort Antoine à 21h30
23 juillet 2019 - 10h52
Monsieur Lette, inventif ingénieur, va vivre cette affreuse expérience : Il a une « tête pas possible ». Il est remplacé par un assistant incompétent mais au physique avantageux, pour présenter sa découverte. Mais une opération chirurgicale va le faire renaître et va lui donner, un visage aussi beau qu’une « œuvre d’art ». Entrée gratuite.
Tournoi de jeux vidéo demain dès 15h à la Bibliothèque Caroline
23 juillet 2019 - 09h32
J-1 avant la visite privée CREM de « Chaumet en majesté »
23 juillet 2019 - 08h45
Offre réservée aux membres de CREM le mercredi 24 juillet, l’exposition est visible pour le grand public du 12 juillet au 28 août au Grimadi Forum.
J-3 avant les Summer Beach Party
23 juillet 2019 - 08h00
Pour la deuxième année consécutive, le Monte-Carlo Bay organise des soirées au bord du lagon de 18h à minuit, les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août.
Les célèbres Summer Beach Party sont de retour
22 juillet 2019 - 11h10
Pour la deuxième année consécutive, le Monte-Carlo Bay organise des soirées au bord du lagon de 18h à minuit, les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août.
J-2 avant la visite privée CREM de « Chaumet en majesté »
22 juillet 2019 - 10h46
Offre réservée aux membres de CREM le mercredi 24 juillet. L’exposition est visible pour le grand public du 12 juillet au 28 août au Grimadi Forum.
Atelier de broderie ce jour
22 juillet 2019 - 10h01
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de six ans, à la Bibliothèque Caroline de 14h30 à 16h30.
Lecture d’histoires en anglais à la Bibliothèque Caroline demain
22 juillet 2019 - 09h08
Atelier gratuit en anglais et sur inscription pour les enfants, à partir de deux ans, de 10h à 11h.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo