• Sport

L’ASM Rugby boit la tasse face à Salvetat Plaisance

9 mai 2019 - 15h25

Auteurs jusque-là d’une saison magnifique, les Monégasques ont connu un violent retour sur terre après leur élimination en 32e de finale du championnat de France contre Salvetat Plaisance (19-22, ap), dimanche à Mauguio (Hérault).

Un petit tour et puis s’en vont. L’aventure des Monégasques en championnat de France n’aura duré qu’un seul match. Tombés face à Salvetat Plaisance (19-22 après prolongations) dimanche à Mauguio, dans l’Hérault, ils sortent de la compétition dès les 32e de finale. Quel dommage, après une superbe saison où l’AS Monaco Rugby faisait figure d’équipe pétillante, obtenant la montée en Fédérale 3 et remportant le bouclier territorial. Déception, colère, frustration… Le champ lexical utilisé par Sylvain Masson, entraîneur des avants, atteste du coup d’arrêt vécu par ses joueurs, qui pouvaient espérer bien mieux. Quant à l’équipe réserve monégasque, elle entrera en compétition ce week-end.

Comment analysez-vous la rencontre ?

Nous avons pris une pénalité en première période de prolongations et, malgré les tentatives, nous n’avons pas su revenir. En-avant à cinq mètres de l’en-but, pénalité qu’on oublie de jouer au pied… (Il souffle) On a voulu tout faire vite mais on a oublié le principal. On avait pourtant montré une belle réaction après avoir été mené 9-0 à la mi-temps. On marque rapidement deux essais au retour des vestiaires, puis on aurait dû réussir à gérer le match. Mais on a manqué de lucidité. Il y a plein d’éléments à prendre en compte, comme le vent incroyable, à 100km/h. Mais la vérité, c’est qu’on peut tous se trouver des excuses, on n’a simplement pas été à notre niveau. On n’aura pas mis l’intensité nécessaire pour gagner un match du championnat de France. C’est frustrant.

Une sensation de gâchis ?

Je suis déçu et un peu en colère, aussi, parce qu’il y avait tout pour vivre un beau championnat de France. Cela n’arrive pas tout les jours. En fait, je suis surtout déçu pour les joueurs. Tout au long de la saison, nous avions insisté sur les objectifs que représentaient la montée et le bouclier territorial. On leur avait mis la pression. Là, c’était leur aventure, c’était à eux de se prendre en main et de se motiver pour un objectif commun. Il y avait eu une décompression et, les objectifs étant atteints, on a peut-être oublié l’essentiel. Du coup, on a été surpris par une valeureuse équipe.

Que peut-on retenir de positif de cette élimination précoce ?

Cela va laisser une petite tâche sur cette magnifique saison, mais cela continue également de nous faire grandir en tant que groupe. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe, cette expérience servira pour l’année prochaine en Fédérale 3, où les matches se joueront à des détails, à l’envie.

Qu’est-ce qui attend l’équipe, avant d’entamer une nouvelle aventure en F3 ?

Nous allons continuer à nous entraîner tout le mois de mai, puis on va faire un peu plus cool ensuite. Il y a encore un repas à organiser, ensemble, pour fêter les objectifs atteints. Mi-juin, on coupera jusqu’à la reprise début août. Concernant le recrutement, on avance tranquillement, même si nous n’avons pas de noms concrets. On cible six à sept joueurs maximum, qui apporteraient de l’expérience.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole 

Photo : © Fred Remotiv.

 

ASM Rugby – Salvetat : 19-22 ap (0-9)

Essais : Picardet, Verlet, essai de pénalité.

Transformation : Picardet (x2).

ASM Rugby : Mordi, Soler, Jebali – Frih, Mgeladze – Durrieu, Salomon, Jaber – Musso, Picardet – Chantelly, Negre, Barjone, Barjone, Salinas – Verlet. Puis : Bertolo, Piana, Savea, Remy, Baldacchino, Randriambololona et Uatini. Entraîneurs : Luciano Orquera et Sylvain Masson.

A lire aussi...

  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : pole position pour Bottas, 3e place pour Leclerc

13 juillet 2019 - 16h05

Mercedes a signé un nouveau doublé en qualifications, plaçant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sur la première ligne à Silverstone, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Deux semaines après sa…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo