• Sport

L’ASM Rugby boit la tasse face à Salvetat Plaisance

9 mai 2019 - 15h25

Auteurs jusque-là d’une saison magnifique, les Monégasques ont connu un violent retour sur terre après leur élimination en 32e de finale du championnat de France contre Salvetat Plaisance (19-22, ap), dimanche à Mauguio (Hérault).

Un petit tour et puis s’en vont. L’aventure des Monégasques en championnat de France n’aura duré qu’un seul match. Tombés face à Salvetat Plaisance (19-22 après prolongations) dimanche à Mauguio, dans l’Hérault, ils sortent de la compétition dès les 32e de finale. Quel dommage, après une superbe saison où l’AS Monaco Rugby faisait figure d’équipe pétillante, obtenant la montée en Fédérale 3 et remportant le bouclier territorial. Déception, colère, frustration… Le champ lexical utilisé par Sylvain Masson, entraîneur des avants, atteste du coup d’arrêt vécu par ses joueurs, qui pouvaient espérer bien mieux. Quant à l’équipe réserve monégasque, elle entrera en compétition ce week-end.

Comment analysez-vous la rencontre ?

Nous avons pris une pénalité en première période de prolongations et, malgré les tentatives, nous n’avons pas su revenir. En-avant à cinq mètres de l’en-but, pénalité qu’on oublie de jouer au pied… (Il souffle) On a voulu tout faire vite mais on a oublié le principal. On avait pourtant montré une belle réaction après avoir été mené 9-0 à la mi-temps. On marque rapidement deux essais au retour des vestiaires, puis on aurait dû réussir à gérer le match. Mais on a manqué de lucidité. Il y a plein d’éléments à prendre en compte, comme le vent incroyable, à 100km/h. Mais la vérité, c’est qu’on peut tous se trouver des excuses, on n’a simplement pas été à notre niveau. On n’aura pas mis l’intensité nécessaire pour gagner un match du championnat de France. C’est frustrant.

Une sensation de gâchis ?

Je suis déçu et un peu en colère, aussi, parce qu’il y avait tout pour vivre un beau championnat de France. Cela n’arrive pas tout les jours. En fait, je suis surtout déçu pour les joueurs. Tout au long de la saison, nous avions insisté sur les objectifs que représentaient la montée et le bouclier territorial. On leur avait mis la pression. Là, c’était leur aventure, c’était à eux de se prendre en main et de se motiver pour un objectif commun. Il y avait eu une décompression et, les objectifs étant atteints, on a peut-être oublié l’essentiel. Du coup, on a été surpris par une valeureuse équipe.

Que peut-on retenir de positif de cette élimination précoce ?

Cela va laisser une petite tâche sur cette magnifique saison, mais cela continue également de nous faire grandir en tant que groupe. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe, cette expérience servira pour l’année prochaine en Fédérale 3, où les matches se joueront à des détails, à l’envie.

Qu’est-ce qui attend l’équipe, avant d’entamer une nouvelle aventure en F3 ?

Nous allons continuer à nous entraîner tout le mois de mai, puis on va faire un peu plus cool ensuite. Il y a encore un repas à organiser, ensemble, pour fêter les objectifs atteints. Mi-juin, on coupera jusqu’à la reprise début août. Concernant le recrutement, on avance tranquillement, même si nous n’avons pas de noms concrets. On cible six à sept joueurs maximum, qui apporteraient de l’expérience.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole 

Photo : © Fred Remotiv.

 

ASM Rugby – Salvetat : 19-22 ap (0-9)

Essais : Picardet, Verlet, essai de pénalité.

Transformation : Picardet (x2).

ASM Rugby : Mordi, Soler, Jebali – Frih, Mgeladze – Durrieu, Salomon, Jaber – Musso, Picardet – Chantelly, Negre, Barjone, Barjone, Salinas – Verlet. Puis : Bertolo, Piana, Savea, Remy, Baldacchino, Randriambololona et Uatini. Entraîneurs : Luciano Orquera et Sylvain Masson.

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo