• Sport

L’ASM Rugby boit la tasse face à Salvetat Plaisance

9 mai 2019 - 15h25

Auteurs jusque-là d’une saison magnifique, les Monégasques ont connu un violent retour sur terre après leur élimination en 32e de finale du championnat de France contre Salvetat Plaisance (19-22, ap), dimanche à Mauguio (Hérault).

Un petit tour et puis s’en vont. L’aventure des Monégasques en championnat de France n’aura duré qu’un seul match. Tombés face à Salvetat Plaisance (19-22 après prolongations) dimanche à Mauguio, dans l’Hérault, ils sortent de la compétition dès les 32e de finale. Quel dommage, après une superbe saison où l’AS Monaco Rugby faisait figure d’équipe pétillante, obtenant la montée en Fédérale 3 et remportant le bouclier territorial. Déception, colère, frustration… Le champ lexical utilisé par Sylvain Masson, entraîneur des avants, atteste du coup d’arrêt vécu par ses joueurs, qui pouvaient espérer bien mieux. Quant à l’équipe réserve monégasque, elle entrera en compétition ce week-end.

Comment analysez-vous la rencontre ?

Nous avons pris une pénalité en première période de prolongations et, malgré les tentatives, nous n’avons pas su revenir. En-avant à cinq mètres de l’en-but, pénalité qu’on oublie de jouer au pied… (Il souffle) On a voulu tout faire vite mais on a oublié le principal. On avait pourtant montré une belle réaction après avoir été mené 9-0 à la mi-temps. On marque rapidement deux essais au retour des vestiaires, puis on aurait dû réussir à gérer le match. Mais on a manqué de lucidité. Il y a plein d’éléments à prendre en compte, comme le vent incroyable, à 100km/h. Mais la vérité, c’est qu’on peut tous se trouver des excuses, on n’a simplement pas été à notre niveau. On n’aura pas mis l’intensité nécessaire pour gagner un match du championnat de France. C’est frustrant.

Une sensation de gâchis ?

Je suis déçu et un peu en colère, aussi, parce qu’il y avait tout pour vivre un beau championnat de France. Cela n’arrive pas tout les jours. En fait, je suis surtout déçu pour les joueurs. Tout au long de la saison, nous avions insisté sur les objectifs que représentaient la montée et le bouclier territorial. On leur avait mis la pression. Là, c’était leur aventure, c’était à eux de se prendre en main et de se motiver pour un objectif commun. Il y avait eu une décompression et, les objectifs étant atteints, on a peut-être oublié l’essentiel. Du coup, on a été surpris par une valeureuse équipe.

Que peut-on retenir de positif de cette élimination précoce ?

Cela va laisser une petite tâche sur cette magnifique saison, mais cela continue également de nous faire grandir en tant que groupe. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe, cette expérience servira pour l’année prochaine en Fédérale 3, où les matches se joueront à des détails, à l’envie.

Qu’est-ce qui attend l’équipe, avant d’entamer une nouvelle aventure en F3 ?

Nous allons continuer à nous entraîner tout le mois de mai, puis on va faire un peu plus cool ensuite. Il y a encore un repas à organiser, ensemble, pour fêter les objectifs atteints. Mi-juin, on coupera jusqu’à la reprise début août. Concernant le recrutement, on avance tranquillement, même si nous n’avons pas de noms concrets. On cible six à sept joueurs maximum, qui apporteraient de l’expérience.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole 

Photo : © Fred Remotiv.

 

ASM Rugby – Salvetat : 19-22 ap (0-9)

Essais : Picardet, Verlet, essai de pénalité.

Transformation : Picardet (x2).

ASM Rugby : Mordi, Soler, Jebali – Frih, Mgeladze – Durrieu, Salomon, Jaber – Musso, Picardet – Chantelly, Negre, Barjone, Barjone, Salinas – Verlet. Puis : Bertolo, Piana, Savea, Remy, Baldacchino, Randriambololona et Uatini. Entraîneurs : Luciano Orquera et Sylvain Masson.

A lire aussi...

  • Sport

Aviron : la suprématie monégasque

18 février 2020 - 07h23

La deuxième édition de la Régate du Port Hercule qui s’est déroulée ce week-end dans des conditions météorologiques exceptionnelles, a permis aux rameurs monégasques de survoler brillamment les épreuves.  …

Lire la suite
  • Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo