• Sport

L’AS Monaco Rugby se dote d’une équipe féminine

24 septembre 2018 - 17h08

Une dizaine de motivées ont participé au tout premier entraînement de la section féminine, le 17 septembre dernier. Cette année-test déterminera la direction à prendre pour l’ASM Rugby, qui rêve, à terme, de créer une équipe à VII voire à XV…

 

Verra-t-on un jour des rugbywomen monégasques porter haut les couleurs de la Principauté, comme le font actuellement les volleyeuses de l’ASM ou les basketteuses du MBA ? Il faudra certainement quelques années pour réellement pouvoir répondre à cette interrogation mais, une chose est sûre, l’AS Monaco Rugby prépare l’avenir en se dotant d’une section féminine. « A vrai dire, le projet est dans les têtes depuis quelques années, assure Fabien Camin, responsable de cette nouvelle équipe. Nous ne voulions simplement pas faire n’importe quoi et que cela soit un peu bancal. Il y avait aussi des demandes. Les féminines sont l’avenir de notre sport. Il n’y a qu’à voir le développement en France où des joueuses commencent à s’exporter. » Au premier entraînement, le 17 septembre dernier, elles étaient une dizaine de motivées à se déplacer au nouveau stade du Devens. Au programme, du touch rugby, c’est-à-dire sans placages. « C’est une année de découverte et de loisir. Il y aura également de l’aérobic, du gainage… Elles ne disputeront pas de matches, hormis entre elles, mais pourquoi ne pas les inscrire à un tournoi en fin d’année, suivant l’essor que cela aura pris ? », évoque Fabien Camin.

Favoriser la formation au sein du club

Pour intégrer la section, il faut avoir minimum 16 ans. En-dessous, les filles sont intégrées à l’école de rugby et pratiquent avec les garçons. Mais, l’an dernier, il n’y en avait aucune. « Nous espérons, par ce biais-là, attirer des filles afin qu’elles puissent renforcer les rangs de l’équipe féminine senior après avoir fait leurs gammes en école de rugby. Notre objectif, à terme, est développer cette section comme nous avons pu le faire avec les garçons en Principauté. Si un jour, l’on peut avoir une équipe à VII voire à XV, ce serait génial », lance dans un sourire le responsable. Lequel compte sur le bouche-à-oreille pour gagner des licenciées lors de cette année de test. L’initiative de l’AS Monaco Rugby a de quoi plaire. Notamment à la princesse Charlène, marraine du club que l’on sait très attachée au développement du sport féminin et au rugby, discipline nationale en Afrique du Sud…

 

Jérémie Bernigole

Photo Principale © Alain Pestoni

A lire aussi...

  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
  • Sport

Meeting Herculis EBS 2020 : la billeterie est ouverte

30 juin 2020 - 07h26

La Fédération Monégasque d’Athlétisme invite les spectateurs à réserver dès à présent leur soirée du vendredi 14 août prochain au stade Louis-II pour assister à l’édition 2020 du meeting Herculis…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo