• Sport

L’AS Monaco Rugby se dote d’une équipe féminine

24 septembre 2018 - 17h08

Une dizaine de motivées ont participé au tout premier entraînement de la section féminine, le 17 septembre dernier. Cette année-test déterminera la direction à prendre pour l’ASM Rugby, qui rêve, à terme, de créer une équipe à VII voire à XV…

 

Verra-t-on un jour des rugbywomen monégasques porter haut les couleurs de la Principauté, comme le font actuellement les volleyeuses de l’ASM ou les basketteuses du MBA ? Il faudra certainement quelques années pour réellement pouvoir répondre à cette interrogation mais, une chose est sûre, l’AS Monaco Rugby prépare l’avenir en se dotant d’une section féminine. « A vrai dire, le projet est dans les têtes depuis quelques années, assure Fabien Camin, responsable de cette nouvelle équipe. Nous ne voulions simplement pas faire n’importe quoi et que cela soit un peu bancal. Il y avait aussi des demandes. Les féminines sont l’avenir de notre sport. Il n’y a qu’à voir le développement en France où des joueuses commencent à s’exporter. » Au premier entraînement, le 17 septembre dernier, elles étaient une dizaine de motivées à se déplacer au nouveau stade du Devens. Au programme, du touch rugby, c’est-à-dire sans placages. « C’est une année de découverte et de loisir. Il y aura également de l’aérobic, du gainage… Elles ne disputeront pas de matches, hormis entre elles, mais pourquoi ne pas les inscrire à un tournoi en fin d’année, suivant l’essor que cela aura pris ? », évoque Fabien Camin.

Favoriser la formation au sein du club

Pour intégrer la section, il faut avoir minimum 16 ans. En-dessous, les filles sont intégrées à l’école de rugby et pratiquent avec les garçons. Mais, l’an dernier, il n’y en avait aucune. « Nous espérons, par ce biais-là, attirer des filles afin qu’elles puissent renforcer les rangs de l’équipe féminine senior après avoir fait leurs gammes en école de rugby. Notre objectif, à terme, est développer cette section comme nous avons pu le faire avec les garçons en Principauté. Si un jour, l’on peut avoir une équipe à VII voire à XV, ce serait génial », lance dans un sourire le responsable. Lequel compte sur le bouche-à-oreille pour gagner des licenciées lors de cette année de test. L’initiative de l’AS Monaco Rugby a de quoi plaire. Notamment à la princesse Charlène, marraine du club que l’on sait très attachée au développement du sport féminin et au rugby, discipline nationale en Afrique du Sud…

 

Jérémie Bernigole

Photo Principale © Alain Pestoni

A lire aussi...

  • Sport

La méthodologie Peace and Sport se propage dans les écoles burundaises

19 août 2019 - 17h26

Les Jeux de l’Amitié ont célébré leur 10e édition sur les routes du Burundi, faisant étape à Gitega, Makamba et Bujumbura, du 12 au 18 août. Vénuste Niyongabo, champion de la Paix et médaillé…

Lire la suite
  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo