• Sport

L’AS Monaco Rugby se dote d’une équipe féminine

24 septembre 2018 - 17h08

Une dizaine de motivées ont participé au tout premier entraînement de la section féminine, le 17 septembre dernier. Cette année-test déterminera la direction à prendre pour l’ASM Rugby, qui rêve, à terme, de créer une équipe à VII voire à XV…

 

Verra-t-on un jour des rugbywomen monégasques porter haut les couleurs de la Principauté, comme le font actuellement les volleyeuses de l’ASM ou les basketteuses du MBA ? Il faudra certainement quelques années pour réellement pouvoir répondre à cette interrogation mais, une chose est sûre, l’AS Monaco Rugby prépare l’avenir en se dotant d’une section féminine. « A vrai dire, le projet est dans les têtes depuis quelques années, assure Fabien Camin, responsable de cette nouvelle équipe. Nous ne voulions simplement pas faire n’importe quoi et que cela soit un peu bancal. Il y avait aussi des demandes. Les féminines sont l’avenir de notre sport. Il n’y a qu’à voir le développement en France où des joueuses commencent à s’exporter. » Au premier entraînement, le 17 septembre dernier, elles étaient une dizaine de motivées à se déplacer au nouveau stade du Devens. Au programme, du touch rugby, c’est-à-dire sans placages. « C’est une année de découverte et de loisir. Il y aura également de l’aérobic, du gainage… Elles ne disputeront pas de matches, hormis entre elles, mais pourquoi ne pas les inscrire à un tournoi en fin d’année, suivant l’essor que cela aura pris ? », évoque Fabien Camin.

Favoriser la formation au sein du club

Pour intégrer la section, il faut avoir minimum 16 ans. En-dessous, les filles sont intégrées à l’école de rugby et pratiquent avec les garçons. Mais, l’an dernier, il n’y en avait aucune. « Nous espérons, par ce biais-là, attirer des filles afin qu’elles puissent renforcer les rangs de l’équipe féminine senior après avoir fait leurs gammes en école de rugby. Notre objectif, à terme, est développer cette section comme nous avons pu le faire avec les garçons en Principauté. Si un jour, l’on peut avoir une équipe à VII voire à XV, ce serait génial », lance dans un sourire le responsable. Lequel compte sur le bouche-à-oreille pour gagner des licenciées lors de cette année de test. L’initiative de l’AS Monaco Rugby a de quoi plaire. Notamment à la princesse Charlène, marraine du club que l’on sait très attachée au développement du sport féminin et au rugby, discipline nationale en Afrique du Sud…

 

Jérémie Bernigole

Photo Principale © Alain Pestoni

A lire aussi...

  • Sport

L’AS Monaco présente ses projets, Rybolovlev s’exprime

16 janvier 2019 - 22h09

En marge du derby entre l’AS Monaco et l’OGC Nice (1-1), Vadim Vasilyev a présenté ses vœux et les projets d’infrastructures du club. Dmitri Rybolovlev était présent et a même…

Lire la suite
  • Sport

Pour Paul Lacombe, l’ASM Basket « doit prendre la mesure du championnat »

14 janvier 2019 - 16h23

L’arrière monégasque aborde les difficultés du club face au championnat français de basket, et nous livre son ressenti à la mi-saison. Une période d’adaptabilité compliquée, un changement de coach, de…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16