• Sport

L’AS Monaco Rugby éteint le SMUC

14 janvier 2019 - 15h51

C’était le choc de la 10journée de Division Honneur. L’AS Monaco Rugby, 2e, recevait le SMUC, 1er, sur son terrain du Devens, hier après-midi. Appliqués et joueurs, les hommes de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont jamais laissé le moindre espoir aux Marseillais (29-8) et reprennent ainsi les commandes du championnat.

Le match aller, disputé en octobre à Marseille et perdu d’un petit point (17-16), avait laissé un goût d’inachevé aux Monégasques. Alors, ces derniers ont rectifié le tir de fort belle manière (29-8), hier au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco. Et en faisant tomber le SMUC pour la première fois de la saison (tout en prenant le bonus offensif !), ils ont surtout prouvé qu’il faudra compter sur l’AS Monaco dans la course à la Fédérale 3. « Je suis fier des joueurs car ils ont répondu présent dans le combat et dans l’agressivité. En maintenant une grosse intensité sur 80 minutes, ils ont signé un match plein », saluait Sylvain Masson, entraîneur des avants. Les Monégasques, qui ont reçu vendredi la visite du sélectionneur de l’équipe de France Jacques Brunel, ont été très ambitieux, à l’image de leur premier essai. Au lieu d’ouvrir la marque sur une pénalité, Picardet cherchait la touche et, à la suite d’une longue séquence de jeu, Mgeladze aplatissait dans l’en-but (7-0 après transformation, 17e).

 

© Fred Remotiv

 

Coup double pour Monaco

Puis, 12 minutes plus tard, le même Picardet, très inspiré, faisait parler sa science de la passe en renversant le jeu à l’opposé. Son coup de pied trouvait Salinas qui, malgré la pression d’un adversaire, amplifiait l’écart (14-0 après transformation, 29e). « Nous avons mis le SMUC en difficulté en posant notre jeu. Après les deux essais, nous avons fait de la gestion de match. Nous avons alors pris moins de risques offensifs et sommes devenus plus sérieux défensivement », analysait Sylvain Masson, satisfait de la transition orchestrée par ses joueurs. Qui ont, tout de même, inscrit deux autres essais en seconde période (Canino 42e, Salomon 72e) pour décrocher le bonus offensif ! Coup double, donc, pour l’ASM Rugby qui, en plus de faire subir au SMUC son premier échec de la saison, récupère la première place du championnat. Une bonne dynamique à poursuivre dès le week-end prochain pour les joueurs de Luciano Orquera et Sylvain Masson, qui se déplaceront sur le terrain d’un RC Arles « âpre et très intéressant ».

Jérémie Bernigole (avec Délia Kriel)

Photo © Fred Remotiv

 

ASM Rugby – SMUC : 29-8 (17-3)

Arbitre : C. Boulay.

Essais : Mgeladze (17e), Salinas (29e), Canino (42e) et Salomon (72e) pour Monaco.

Transformations : Picardet (17e, 29e, 72e).

Pénalité : Picardet (36e).

ASM : Jebali, Soler, Mordi – Mgeladze, Profeta – Durrieu, Salomon, Wilkinson – Baldacchino, Picardet – Uatini, Sergere, Randriambololona, Vallarino – Salinas. Puis : Piana, Pivi, Savea, Remy, Musso, Barjone et Canino. Entraîneurs : Orquera et Masson.

A lire aussi...

  • Sport

L’AS Monaco présente ses projets, Rybolovlev s’exprime

16 janvier 2019 - 22h09

En marge du derby entre l’AS Monaco et l’OGC Nice (1-1), Vadim Vasilyev a présenté ses vœux et les projets d’infrastructures du club. Dmitri Rybolovlev était présent et a même…

Lire la suite
  • Sport

Pour Paul Lacombe, l’ASM Basket « doit prendre la mesure du championnat »

14 janvier 2019 - 16h23

L’arrière monégasque aborde les difficultés du club face au championnat français de basket, et nous livre son ressenti à la mi-saison. Une période d’adaptabilité compliquée, un changement de coach, de…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16