• Sport

L’AS Monaco Rugby éteint le SMUC

13 janvier 2019 - 18h17

C’était le choc de la 10journée de Division Honneur. L’AS Monaco Rugby, 2e, recevait le SMUC, 1er, sur son terrain du Devens, cet après-midi. Appliqués et joueurs, les hommes de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont jamais laissé le moindre espoir aux Marseillais (29-8) et reprennent ainsi les commandes du championnat.

Le match aller, disputé en octobre à Marseille et perdu d’un petit point (17-16), avait laissé un goût d’inachevé aux Monégasques. Alors, ces derniers ont rectifié le tir de fort belle manière (29-8), cet après-midi au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco. Et en faisant tomber le SMUC pour la première fois de la saison (tout en prenant le bonus offensif !), ils ont surtout prouvé qu’il faudra compter sur l’AS Monaco dans la course à la Fédérale 3. « Je suis fier des joueurs car ils ont répondu présent dans le combat et dans l’agressivité. En maintenant une grosse intensité sur 80 minutes, ils ont signé un match plein », saluait Sylvain Masson, entraîneur des avants. Les Monégasques, qui ont reçu vendredi la visite du sélectionneur de l’équipe de France Jacques Brunel, ont été très ambitieux, à l’image de leur premier essai. Au lieu d’ouvrir la marque sur une pénalité, Picardet cherchait la touche et, à la suite d’une longue séquence de jeu, Mgeladze aplatissait dans l’en-but (7-0 après transformation, 17e).

 

© Fred Remotiv

 

Coup double pour Monaco

Puis, 12 minutes plus tard, le même Picardet, très inspiré, faisait parler sa science de la passe en renversant le jeu à l’opposé. Son coup de pied trouvait Salinas qui, malgré la pression d’un adversaire, amplifiait l’écart (14-0 après transformation, 29e). « Nous avons mis le SMUC en difficulté en posant notre jeu. Après les deux essais, nous avons fait de la gestion de match. Nous avons alors pris moins de risques offensifs et sommes devenus plus sérieux défensivement », analysait Sylvain Masson, satisfait de la transition orchestrée par ses joueurs. Lesquels ont, tout de même, inscrit deux autres essais en seconde période (Canino 42e, Salomon 72e) pour décrocher le bonus offensif ! Coup double, donc, pour l’ASM Rugby qui, en plus de faire subir au SMUC son premier échec de la saison, récupère la première place du championnat. Une bonne dynamique à poursuivre dès le week-end prochain pour les joueurs de Luciano Orquera et Sylvain Masson. Ils se déplaceront sur le terrain d’un RC Arles « âpre et très intéressant ».

Jérémie Bernigole (avec Délia Kriel)

Photo © Fred Remotiv

 

ASM Rugby – SMUC : 29-8 (17-3)

Arbitre : C. Boulay.

Essais : Mgeladze (17e), Salinas (29e), Canino (42e) et Salomon (72e) pour Monaco.

Transformations : Picardet (17e, 29e, 72e).

Pénalité : Picardet (36e).

ASM : Jebali, Soler, Mordi – Mgeladze, Profeta – Durrieu, Salomon, Wilkinson – Baldacchino, Picardet – Uatini, Sergere, Randriambololona, Vallarino – Salinas. Puis : Piana, Pivi, Savea, Remy, Musso, Barjone et Canino. Entraîneurs : Orquera et Masson.

A lire aussi...

  • Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes…

Lire la suite
  • Sport

Les records tombent à la Monaco Run

17 février 2020 - 09h39

Plusieurs records ont été battus lors de la traditionnelle Monaco Run qui s’est déroulée ce week-end en Principauté. Trois records. Le premier, en début de matinée dimanche, a été établi…

Lire la suite
LIVE !
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo