• Sport

L’AS Monaco Rugby éteint le SMUC

14 janvier 2019 - 15h51

C’était le choc de la 10journée de Division Honneur. L’AS Monaco Rugby, 2e, recevait le SMUC, 1er, sur son terrain du Devens, hier après-midi. Appliqués et joueurs, les hommes de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont jamais laissé le moindre espoir aux Marseillais (29-8) et reprennent ainsi les commandes du championnat.

Le match aller, disputé en octobre à Marseille et perdu d’un petit point (17-16), avait laissé un goût d’inachevé aux Monégasques. Alors, ces derniers ont rectifié le tir de fort belle manière (29-8), hier au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco. Et en faisant tomber le SMUC pour la première fois de la saison (tout en prenant le bonus offensif !), ils ont surtout prouvé qu’il faudra compter sur l’AS Monaco dans la course à la Fédérale 3. « Je suis fier des joueurs car ils ont répondu présent dans le combat et dans l’agressivité. En maintenant une grosse intensité sur 80 minutes, ils ont signé un match plein », saluait Sylvain Masson, entraîneur des avants. Les Monégasques, qui ont reçu vendredi la visite du sélectionneur de l’équipe de France Jacques Brunel, ont été très ambitieux, à l’image de leur premier essai. Au lieu d’ouvrir la marque sur une pénalité, Picardet cherchait la touche et, à la suite d’une longue séquence de jeu, Mgeladze aplatissait dans l’en-but (7-0 après transformation, 17e).

 

© Fred Remotiv

 

Coup double pour Monaco

Puis, 12 minutes plus tard, le même Picardet, très inspiré, faisait parler sa science de la passe en renversant le jeu à l’opposé. Son coup de pied trouvait Salinas qui, malgré la pression d’un adversaire, amplifiait l’écart (14-0 après transformation, 29e). « Nous avons mis le SMUC en difficulté en posant notre jeu. Après les deux essais, nous avons fait de la gestion de match. Nous avons alors pris moins de risques offensifs et sommes devenus plus sérieux défensivement », analysait Sylvain Masson, satisfait de la transition orchestrée par ses joueurs. Qui ont, tout de même, inscrit deux autres essais en seconde période (Canino 42e, Salomon 72e) pour décrocher le bonus offensif ! Coup double, donc, pour l’ASM Rugby qui, en plus de faire subir au SMUC son premier échec de la saison, récupère la première place du championnat. Une bonne dynamique à poursuivre dès le week-end prochain pour les joueurs de Luciano Orquera et Sylvain Masson, qui se déplaceront sur le terrain d’un RC Arles « âpre et très intéressant ».

Jérémie Bernigole (avec Délia Kriel)

Photo © Fred Remotiv

 

ASM Rugby – SMUC : 29-8 (17-3)

Arbitre : C. Boulay.

Essais : Mgeladze (17e), Salinas (29e), Canino (42e) et Salomon (72e) pour Monaco.

Transformations : Picardet (17e, 29e, 72e).

Pénalité : Picardet (36e).

ASM : Jebali, Soler, Mordi – Mgeladze, Profeta – Durrieu, Salomon, Wilkinson – Baldacchino, Picardet – Uatini, Sergere, Randriambololona, Vallarino – Salinas. Puis : Piana, Pivi, Savea, Remy, Musso, Barjone et Canino. Entraîneurs : Orquera et Masson.

A lire aussi...

  • Sport

La Société nautique sur tous les fronts

20 mars 2019 - 15h31

Les rameurs et rameuses monégasques ont participé à deux compétitions, l’une à Marignane, l’autre à Marseille, dimanche. Dimanche, 30 rameurs et rameuses ont représenté la Société nautique en compétition. La…

Lire la suite
  • Sport

Toujours aussi sérieux, l’AS Monaco Rugby s’offre le derby

17 mars 2019 - 18h48

Assurés d’une montée sportive en Fédérale 3 depuis la semaine dernière, les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont pas fauté contre le Stade Laurentin (39-13), cet après-midi.…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02