• Sport

L’AS Monaco Rugby éteint le SMUC

13 janvier 2019 - 18h17

C’était le choc de la 10journée de Division Honneur. L’AS Monaco Rugby, 2e, recevait le SMUC, 1er, sur son terrain du Devens, cet après-midi. Appliqués et joueurs, les hommes de Luciano Orquera et de Sylvain Masson n’ont jamais laissé le moindre espoir aux Marseillais (29-8) et reprennent ainsi les commandes du championnat.

Le match aller, disputé en octobre à Marseille et perdu d’un petit point (17-16), avait laissé un goût d’inachevé aux Monégasques. Alors, ces derniers ont rectifié le tir de fort belle manière (29-8), cet après-midi au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco. Et en faisant tomber le SMUC pour la première fois de la saison (tout en prenant le bonus offensif !), ils ont surtout prouvé qu’il faudra compter sur l’AS Monaco dans la course à la Fédérale 3. « Je suis fier des joueurs car ils ont répondu présent dans le combat et dans l’agressivité. En maintenant une grosse intensité sur 80 minutes, ils ont signé un match plein », saluait Sylvain Masson, entraîneur des avants. Les Monégasques, qui ont reçu vendredi la visite du sélectionneur de l’équipe de France Jacques Brunel, ont été très ambitieux, à l’image de leur premier essai. Au lieu d’ouvrir la marque sur une pénalité, Picardet cherchait la touche et, à la suite d’une longue séquence de jeu, Mgeladze aplatissait dans l’en-but (7-0 après transformation, 17e).

 

© Fred Remotiv

 

Coup double pour Monaco

Puis, 12 minutes plus tard, le même Picardet, très inspiré, faisait parler sa science de la passe en renversant le jeu à l’opposé. Son coup de pied trouvait Salinas qui, malgré la pression d’un adversaire, amplifiait l’écart (14-0 après transformation, 29e). « Nous avons mis le SMUC en difficulté en posant notre jeu. Après les deux essais, nous avons fait de la gestion de match. Nous avons alors pris moins de risques offensifs et sommes devenus plus sérieux défensivement », analysait Sylvain Masson, satisfait de la transition orchestrée par ses joueurs. Lesquels ont, tout de même, inscrit deux autres essais en seconde période (Canino 42e, Salomon 72e) pour décrocher le bonus offensif ! Coup double, donc, pour l’ASM Rugby qui, en plus de faire subir au SMUC son premier échec de la saison, récupère la première place du championnat. Une bonne dynamique à poursuivre dès le week-end prochain pour les joueurs de Luciano Orquera et Sylvain Masson. Ils se déplaceront sur le terrain d’un RC Arles « âpre et très intéressant ».

Jérémie Bernigole (avec Délia Kriel)

Photo © Fred Remotiv

 

ASM Rugby – SMUC : 29-8 (17-3)

Arbitre : C. Boulay.

Essais : Mgeladze (17e), Salinas (29e), Canino (42e) et Salomon (72e) pour Monaco.

Transformations : Picardet (17e, 29e, 72e).

Pénalité : Picardet (36e).

ASM : Jebali, Soler, Mordi – Mgeladze, Profeta – Durrieu, Salomon, Wilkinson – Baldacchino, Picardet – Uatini, Sergere, Randriambololona, Vallarino – Salinas. Puis : Piana, Pivi, Savea, Remy, Musso, Barjone et Canino. Entraîneurs : Orquera et Masson.

A lire aussi...

  • Sport

Le Grand Prix de Monaco finalement annulé

20 mars 2020 - 15h21

Initialement reportée par la FIA et Formula 1, la prestigieuse course monégasque a finalement été annulée par l’Automobile Club de Monaco. Après l’annonce de la FIA de reporter Grand Prix…

Lire la suite
  • Sport

Hugo Micallef remporte son premier combat

16 mars 2020 - 15h11

Le boxeur monégasque, qui s’est envolé pour Londres il y a quelques jours afin de disputer les qualifications olympiques, a remporté son premier combat face au Serbe, Milan Vrankovic. Hugo…

Lire la suite
LIVE !
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo