• Sport

L’AS Monaco Football Féminin lance sa saison ce week-end !

6 septembre 2019 - 17h25

Alors que le premier rendez-vous de Régional 1 se profile pour les joueuses monégasques (face au FC Tarascon ce dimanche à 15h à Blausasc), leur entraîneur Stéphane Guigo revient sur les nombreux transferts estivaux et les objectifs du club de la Principauté.

Vous avez recruté pas moins de huit joueuses cet été et ce, à presque tous les postes. Quel était l’objectif de ce mercato ?

En effet, on a décidé de faire un recrutement ciblé sur certains postes qu’on estimait devoir renforcer. A la fin de la saison passée, nous avons fait un bilan sur notre équipe, qui était à peu près la même depuis deux ans, et on s’est aperçu qu’il y avait des manques pour atteindre nos objectifs.

La saison dernière, vous aviez rencontré des difficultés contre l’OM et l’OGC Nice, notamment. Qu’est-ce qu’il vous a manqué pour vraiment rivaliser avec ces grosses écuries ?

Il ne nous a manqué que trois points pour atteindre les barrages, donc nous n’étions pas si loin que cela… Mais pour répondre à votre question, nous avions quand même un gros manque technique. Je pense que nous sommes parvenus à le combler avec ces recrutements.

Pour autant, vous avez enregistré de très bons résultats en fin de saison, avec surtout une victoire en Coupe Côte d’Azur contre l’OGC Nice. Avec ces nouvelles recrues, qu’espérez-vous cette année ? Une montée en D2 ?

Pour monter de division, il nous faut déjà atteindre la première étape en arrivant dans les deux premiers du classement. Donc l’objectif principal sera avant tout d’arriver aux barrages et, ensuite, on se focalisera sur la montée en D2. Le problème, c’est qu’à partir des barrages, cela devient très aléatoire… D’abord, il y a le tirage qu’on ne maîtrise pas, puis il y a deux confrontations aller-retour. C’est très difficile, il y a des chances de tomber sur de grosses équipes. De plus, j’ai un groupe assez jeune, et c’est difficile de prévoir comment les filles vont réagir en fin de saison, si l’on joue les barrages. Le but est donc d’engranger de l’expérience au fil des matchs, en jouant les deux premières places. Ce sera déjà une très bonne chose.

Justement, pensez-vous avoir gagné en expérience avec ces recrutements ?

En fait, nous avons surtout cherché à recruter « jeune ». Nous n’avons pas cherché de joueuses expérimentées, on a surtout misé sur la qualité. Cette année, l’équipe devrait être meilleure techniquement, dans les relations aussi cela devrait bien se passer. Je pense qu’on peut faire mieux que l’année dernière. On essaye d’avoir une équipe joueuse. La technique c’est la base, même si la tactique est aussi très importante.

Vous avez perdu 3-2 contre l’OGC Nice lors de votre dernier match de préparation le 29 août dernier. Quelles leçons en tirer avant votre premier match de championnat face au FC Tarascon ? Sur quels plans pensez-vous pouvoir vous améliorer ?

On est monté en puissance sur les matchs amicaux, on était de mieux en mieux, donc on va essayer de prendre les trois premiers points dès dimanche ! Sinon, pour nous améliorer, on travaille énormément tactiquement et physiquement, en essayant de mettre tout le monde sur le même tempo. Mais, surtout, on essaye d’apprendre aux filles à mieux se connaître. Nous avons beaucoup de nouvelles recrues, cette cohésion est donc essentielle pour la suite.

Globalement vous êtes quand même satisfait de ce recrutement, ou vous auriez voulu faire venir plus de joueuses ?

Je suis vraiment satisfait, le club essaye de grandir chaque année et s’en donne les moyens. D’ailleurs, en tant qu’entraîneur général, je garde aussi un œil sur nos équipes jeunes, on mise beaucoup sur la formation. Notre école de football marche très bien, on est vraiment content du travail du club, et de sa volonté de grandir. Avec cette philosophie, je pense qu’on est sur le bon chemin. Maintenant, il faudra insister…

En mai dernier, le président André-Pierre Couffet nous avait confié être en discussion avec des joueuses de D2. Depuis quand les suiviez-vous ? Quelle est votre méthode de recrutement ?

On a surtout cherché des joueuses en manque de temps de jeu dans des groupes de D2. Nous ne gagnerons donc pas d’expérience d’une joueuse de D2. Ce que nous cherchions, c’était de jeunes profils aux portes de la D2, récupérées pour les faire grandir avec nous. Concernant la méthode, on recrute quasi uniquement grâce à des journées détection. Cela nous permet de trouver des joueuses qui viennent d’autres régions et qui étaient dans des clubs structurés, comme Le Havre ou l’Olympique Lyonnais.

Propos recueillis par Lucas Leray

© Marcello Foto

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Première édition du World CleanUp Day à Monaco

16 septembre 2019 - 09h44

Ce samedi 21 septembre, les rues monégasques accueilleront la première édition du World CleanUp Day. Organisée en association avec la Mairie, cette journée sera dédiée à la mobilisation autour des…

Lire la suite
  • Sport

Le yachting de tradition triomphe à Monaco !

15 septembre 2019 - 17h21

La 14e  édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe s’est terminée aujourd’hui lors de la remise des prix, en présence du prince Albert II, président du Yacht…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo