• Sport

L’AS Monaco Football Féminin lance sa saison ce week-end !

6 septembre 2019 - 17h25

Alors que le premier rendez-vous de Régional 1 se profile pour les joueuses monégasques (face au FC Tarascon ce dimanche à 15h à Blausasc), leur entraîneur Stéphane Guigo revient sur les nombreux transferts estivaux et les objectifs du club de la Principauté.

Vous avez recruté pas moins de huit joueuses cet été et ce, à presque tous les postes. Quel était l’objectif de ce mercato ?

En effet, on a décidé de faire un recrutement ciblé sur certains postes qu’on estimait devoir renforcer. A la fin de la saison passée, nous avons fait un bilan sur notre équipe, qui était à peu près la même depuis deux ans, et on s’est aperçu qu’il y avait des manques pour atteindre nos objectifs.

La saison dernière, vous aviez rencontré des difficultés contre l’OM et l’OGC Nice, notamment. Qu’est-ce qu’il vous a manqué pour vraiment rivaliser avec ces grosses écuries ?

Il ne nous a manqué que trois points pour atteindre les barrages, donc nous n’étions pas si loin que cela… Mais pour répondre à votre question, nous avions quand même un gros manque technique. Je pense que nous sommes parvenus à le combler avec ces recrutements.

Pour autant, vous avez enregistré de très bons résultats en fin de saison, avec surtout une victoire en Coupe Côte d’Azur contre l’OGC Nice. Avec ces nouvelles recrues, qu’espérez-vous cette année ? Une montée en D2 ?

Pour monter de division, il nous faut déjà atteindre la première étape en arrivant dans les deux premiers du classement. Donc l’objectif principal sera avant tout d’arriver aux barrages et, ensuite, on se focalisera sur la montée en D2. Le problème, c’est qu’à partir des barrages, cela devient très aléatoire… D’abord, il y a le tirage qu’on ne maîtrise pas, puis il y a deux confrontations aller-retour. C’est très difficile, il y a des chances de tomber sur de grosses équipes. De plus, j’ai un groupe assez jeune, et c’est difficile de prévoir comment les filles vont réagir en fin de saison, si l’on joue les barrages. Le but est donc d’engranger de l’expérience au fil des matchs, en jouant les deux premières places. Ce sera déjà une très bonne chose.

Justement, pensez-vous avoir gagné en expérience avec ces recrutements ?

En fait, nous avons surtout cherché à recruter « jeune ». Nous n’avons pas cherché de joueuses expérimentées, on a surtout misé sur la qualité. Cette année, l’équipe devrait être meilleure techniquement, dans les relations aussi cela devrait bien se passer. Je pense qu’on peut faire mieux que l’année dernière. On essaye d’avoir une équipe joueuse. La technique c’est la base, même si la tactique est aussi très importante.

Vous avez perdu 3-2 contre l’OGC Nice lors de votre dernier match de préparation le 29 août dernier. Quelles leçons en tirer avant votre premier match de championnat face au FC Tarascon ? Sur quels plans pensez-vous pouvoir vous améliorer ?

On est monté en puissance sur les matchs amicaux, on était de mieux en mieux, donc on va essayer de prendre les trois premiers points dès dimanche ! Sinon, pour nous améliorer, on travaille énormément tactiquement et physiquement, en essayant de mettre tout le monde sur le même tempo. Mais, surtout, on essaye d’apprendre aux filles à mieux se connaître. Nous avons beaucoup de nouvelles recrues, cette cohésion est donc essentielle pour la suite.

Globalement vous êtes quand même satisfait de ce recrutement, ou vous auriez voulu faire venir plus de joueuses ?

Je suis vraiment satisfait, le club essaye de grandir chaque année et s’en donne les moyens. D’ailleurs, en tant qu’entraîneur général, je garde aussi un œil sur nos équipes jeunes, on mise beaucoup sur la formation. Notre école de football marche très bien, on est vraiment content du travail du club, et de sa volonté de grandir. Avec cette philosophie, je pense qu’on est sur le bon chemin. Maintenant, il faudra insister…

En mai dernier, le président André-Pierre Couffet nous avait confié être en discussion avec des joueuses de D2. Depuis quand les suiviez-vous ? Quelle est votre méthode de recrutement ?

On a surtout cherché des joueuses en manque de temps de jeu dans des groupes de D2. Nous ne gagnerons donc pas d’expérience d’une joueuse de D2. Ce que nous cherchions, c’était de jeunes profils aux portes de la D2, récupérées pour les faire grandir avec nous. Concernant la méthode, on recrute quasi uniquement grâce à des journées détection. Cela nous permet de trouver des joueuses qui viennent d’autres régions et qui étaient dans des clubs structurés, comme Le Havre ou l’Olympique Lyonnais.

Propos recueillis par Lucas Leray

© Marcello Foto

A lire aussi...

  • Sport

Le guide du meeting Herculis EBS de demain

13 août 2020 - 07h36

Vendredi soir a lieu le meeting d’athlétisme au stade Louis-II. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette édition 2020.  Alors que les athlètes du monde entier auraient dû se…

Lire la suite
  • Sport

Xiaoxin Yang : « Je me bats contre moi-même tous les jours »

12 août 2020 - 06h55

C’est le seul nom féminin parmi les sept qui figurent sur la liste des athlètes du Comité Olympique Monégasque : Xiaoxin Yang. Naturalisée monégasque en 2017, la pongiste née à Pékin…

Lire la suite
LIVE !
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
La Gazette de Monaco Immo