• Sport

L’AS Monaco Football Féminin lance sa saison ce week-end !

6 septembre 2019 - 17h25

Alors que le premier rendez-vous de Régional 1 se profile pour les joueuses monégasques (face au FC Tarascon ce dimanche à 15h à Blausasc), leur entraîneur Stéphane Guigo revient sur les nombreux transferts estivaux et les objectifs du club de la Principauté.

Vous avez recruté pas moins de huit joueuses cet été et ce, à presque tous les postes. Quel était l’objectif de ce mercato ?

En effet, on a décidé de faire un recrutement ciblé sur certains postes qu’on estimait devoir renforcer. A la fin de la saison passée, nous avons fait un bilan sur notre équipe, qui était à peu près la même depuis deux ans, et on s’est aperçu qu’il y avait des manques pour atteindre nos objectifs.

La saison dernière, vous aviez rencontré des difficultés contre l’OM et l’OGC Nice, notamment. Qu’est-ce qu’il vous a manqué pour vraiment rivaliser avec ces grosses écuries ?

Il ne nous a manqué que trois points pour atteindre les barrages, donc nous n’étions pas si loin que cela… Mais pour répondre à votre question, nous avions quand même un gros manque technique. Je pense que nous sommes parvenus à le combler avec ces recrutements.

Pour autant, vous avez enregistré de très bons résultats en fin de saison, avec surtout une victoire en Coupe Côte d’Azur contre l’OGC Nice. Avec ces nouvelles recrues, qu’espérez-vous cette année ? Une montée en D2 ?

Pour monter de division, il nous faut déjà atteindre la première étape en arrivant dans les deux premiers du classement. Donc l’objectif principal sera avant tout d’arriver aux barrages et, ensuite, on se focalisera sur la montée en D2. Le problème, c’est qu’à partir des barrages, cela devient très aléatoire… D’abord, il y a le tirage qu’on ne maîtrise pas, puis il y a deux confrontations aller-retour. C’est très difficile, il y a des chances de tomber sur de grosses équipes. De plus, j’ai un groupe assez jeune, et c’est difficile de prévoir comment les filles vont réagir en fin de saison, si l’on joue les barrages. Le but est donc d’engranger de l’expérience au fil des matchs, en jouant les deux premières places. Ce sera déjà une très bonne chose.

Justement, pensez-vous avoir gagné en expérience avec ces recrutements ?

En fait, nous avons surtout cherché à recruter « jeune ». Nous n’avons pas cherché de joueuses expérimentées, on a surtout misé sur la qualité. Cette année, l’équipe devrait être meilleure techniquement, dans les relations aussi cela devrait bien se passer. Je pense qu’on peut faire mieux que l’année dernière. On essaye d’avoir une équipe joueuse. La technique c’est la base, même si la tactique est aussi très importante.

Vous avez perdu 3-2 contre l’OGC Nice lors de votre dernier match de préparation le 29 août dernier. Quelles leçons en tirer avant votre premier match de championnat face au FC Tarascon ? Sur quels plans pensez-vous pouvoir vous améliorer ?

On est monté en puissance sur les matchs amicaux, on était de mieux en mieux, donc on va essayer de prendre les trois premiers points dès dimanche ! Sinon, pour nous améliorer, on travaille énormément tactiquement et physiquement, en essayant de mettre tout le monde sur le même tempo. Mais, surtout, on essaye d’apprendre aux filles à mieux se connaître. Nous avons beaucoup de nouvelles recrues, cette cohésion est donc essentielle pour la suite.

Globalement vous êtes quand même satisfait de ce recrutement, ou vous auriez voulu faire venir plus de joueuses ?

Je suis vraiment satisfait, le club essaye de grandir chaque année et s’en donne les moyens. D’ailleurs, en tant qu’entraîneur général, je garde aussi un œil sur nos équipes jeunes, on mise beaucoup sur la formation. Notre école de football marche très bien, on est vraiment content du travail du club, et de sa volonté de grandir. Avec cette philosophie, je pense qu’on est sur le bon chemin. Maintenant, il faudra insister…

En mai dernier, le président André-Pierre Couffet nous avait confié être en discussion avec des joueuses de D2. Depuis quand les suiviez-vous ? Quelle est votre méthode de recrutement ?

On a surtout cherché des joueuses en manque de temps de jeu dans des groupes de D2. Nous ne gagnerons donc pas d’expérience d’une joueuse de D2. Ce que nous cherchions, c’était de jeunes profils aux portes de la D2, récupérées pour les faire grandir avec nous. Concernant la méthode, on recrute quasi uniquement grâce à des journées détection. Cela nous permet de trouver des joueuses qui viennent d’autres régions et qui étaient dans des clubs structurés, comme Le Havre ou l’Olympique Lyonnais.

Propos recueillis par Lucas Leray

© Marcello Foto

A lire aussi...

  • Sport

Le Rallye Monte-Carlo reprend ses droits dès lundi

18 janvier 2020 - 10h12

La date fatidique approche et le ronronnement des moteurs se fait déjà entendre. Avec son parcours remodelé à 25%, la 88e édition du Rallye Monte-Carlo couronnera-t-elle Sébastien Ogier pour la huitième…

Lire la suite
  • Sport

Arthur Leclerc passe dans le giron Ferrari

17 janvier 2020 - 11h30

Le pilote de 19 ans intègre la Ferrari Driver Academy où il tentera de marcher sur les traces de son glorieux frère. Arthur Leclerc courra cette année en F3 régionale…

Lire la suite
LIVE !
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 15h à l’Espace Fontvieille
19 janvier 2020 - 11h01
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
« Ziz, Le One Miss Show » à 16h30 au Théâtre des Variétés
19 janvier 2020 - 10h32
Voile - Dernier jour de l’Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
19 janvier 2020 - 08h30
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, spectacle de 2 heures à tarif réduit à 10h30 à l’Espace Fontvieille
19 janvier 2020 - 07h27
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
18 janvier 2020 - 15h04
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
Basket Jeep Elite : Monaco - Pau-Lacq-Orthez à 18h30 à la Salle Gaston Médecin
18 janvier 2020 - 14h11
« Open Door Circus Show » de 15h à 16h à l’Espace Fontvieille en accès libre
18 janvier 2020 - 11h09
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Open Door Circus Show avec les animaux du cirque, répétitions publiques commentées.
Voile - Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
18 janvier 2020 - 08h07
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo