• Société

L’AMSN alerte sur les risques d’escroquerie pendant le confinement

15 avril 2020 - 13h21

Alors qu’elle s’apprête à inaugurer un nouvel outil sous la forme d’un Centre de supervision de la sécurité (SOC), l’Agence monégasque de sécurité numérique appelle à la vigilance face à la croissance du nombre d’attaques informatiques détecté depuis le début de la période de confinement.

« Au mois de mars, nos services ont observé un accroissement important des fichiers malveillants ou autres attaques numériques. » Pour Dominique Riban, directeur de l’AMSN, les risques sont donc bien présents. Et ce d’autant plus que nombre de services fonctionnent au ralenti et que les vérifications auprès desdits prestataires, à l’image des banques, s’avère souvent plus compliquées. « Nous ne cessons d’appeler à la plus grande vigilance », insiste Dominique Riban, rappelant qu’en Grande-Bretagne, des centaines de sites malveillants ont été créés, rien que pour la partie détectée par les autorités, en une quinzaine de jours. L’inauguration du Centre de supervision de la sécurité, dans sa version définitive, initiée bien avant l’apparition du coronavirus et prévue pour les jours à venir, survient donc dans un contexte particulier. Son rôle ? Veiller les dispositifs de détection qui permettent de mettre en évidence les attaques informatiques.

Vers une veille 24h/24

« A partir de ce que l’on va détecter comme étant potentiellement quelque chose de malveillant, nous allons informer les services visés afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour ne pas subir cette attaque », explique l’amiral Dominique Riban. Basé sur de nombreux antivirus qui fonctionnent en parallèle ainsi que sur des bases de données fournies des industriels ou des Etats étrangers, le travail des membres du SOC, constitue une aide précieuse notamment pour ce que l’on qualifie d’opérateurs d’importance vitale dont la liste, confidentielle, comprend cependant les domaines des services de l’Etat, de l’énergie, des communications ou encore, entre autres, des transports. « Un antivirus stoppe environ 20% des attaques, note Dominique Riban. C’est pour cette raison que nous multiplions les antivirus et conjuguons leur action. Nous y ajoutons notre propre expérience pour enrichir sans cesse nos outils. » Si le SOC fonctionne, dans un premier temps, avec deux personnes aux heures de bureau, des recrutements sont en cours afin de passer en horaires étendus avec l’objectif d’atteindre une veille 24h/24. « Si nous effectuions déjà une veille sérieuse par le passé, ces nouveaux moyens vont nous permettre d’atteindre un niveau de sécurité bien plus élevé », se félicite Dominique Riban dont les services traitent déjà plus de 217 millions d’évènements par mois et analysent environ 1,5 million de fichiers mensuels.

Georges-Olivier KALIFA

© DR

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Tests covid : la Principauté a augmenté ses capacités

1 octobre 2020 - 14h50

A l’occasion de la réunion du comité mixte de suivi de la covid 19 qui s’est tenue mardi dernier, le gouvernement princier et les représentants du Conseil national ont notamment…

Lire la suite
  • Art de Vivre
  • Société

La Table « hors du temps » d’Antonio Salvatore

1 octobre 2020 - 10h00

Le 1er septembre dernier, il y a tout juste un mois, le chef italien, qui a repris la tête des cuisines du Rampoldi en 2016, a ouvert son propre écrin,…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo