• Art & Culture

L’Amérique latine s’invite à Monaco

6 mai 2019 - 11h54

Pour la première fois en Principauté, un fashion show entièrement dédié à la culture sud-américaine verra le jour le 18 mai prochain au Méridien Beach Plaza, dans le cadre de la Monaco Fashion Week. Erika Sheramin Beauseigneur, vice-présidente de l’association AMLA, organisatrice de l’évènement livre ses confidences sur cette manifestation.

Un voyage qui mène aux fins fonds du continent. Presente Ancestral a un double objectif. Tout d’abord, faire découvrir aux spectateurs par le biais de la mode, la créativité, le savoir-faire et la culture latino-américaine, puis collecter des fonds pour l’association Kaalán Neék dont le projet est le sauvetage, la reproduction biologique et l’utilisation des semences traditionnelles de la culture maya pour la consommation humaine.  C’est autour d’un café qu’Erika Sheramin Beauseigneur explique la génèse du projet.

Pourquoi avez-vous organisé un fashion show ?

Le sauvetage du patrimoine matériel et immatériel de notre culture nous est indispensable. Il existe un lien entre le designer et des artisans d’Amérique latine qui est très bien illustré à travers la mode. Tous les deux créent des formes et des concepts qui racontent une histoire et qui éveillent des émotions.

Quel est l’objectif à long terme de cet évènement ?

Permettre aux designers latino-américains d’accéder aux marchés de la mode de luxe monégasque et européen. Nous souhaitons mettre en place des normes de durabilité dans les processus de fabrication et les processus commerciaux, qui garantissent les critères du commerce équitable, le respect de l’environnement, la solidarité et la promotion de la diversité culturelle.

Quel est le rôle de la Chambre Monégasque de la Mode ?

La CMM sponsorise ce projet et c’est pour nous un honneur de faire partie de cette plateforme de mode internationale, prestigieuse et reconnue pour la qualité des évènements qu’elle réalise, ainsi que pour sa collaboration avec les grands acteurs de mode internationale.

Quel est le programme de la journée ?

Nous allons commencer par un défilé. Ensuite, des rencontres seront également organisées avec des professionnels. Naturellement, il y aura également un espace networking. Sans oublier également le showroom. Nous terminerons avec un cocktail dînatoire et une fête au style monégasque.

Avis aux amateurs de culture latine, cet évènement est ouvert à tous, avec réservation au préalable auprès de l’AMLA.

Daniela Guerra

©Amla

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nolwenn Leroy, « emplie de joie » sur la scène de l’Espace Léo Ferré

20 septembre 2019 - 17h00

La chanteuse bretonne se produit demain soir sur la scène monégasque. Une première en Principauté pour la gagnante de la saison 2 de la Star Academy. Après l’album Bretonne, Nolwenn…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Casamanara expose le mobilier de Jeanneret

20 septembre 2019 - 09h24

Le showroom monégasque, fondé par Piero Manara et Debla Manara Berger, propose une exposition de meubles, conçus par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret pour la ville de Chandigarh…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo