• Art & Culture

L’Amérique latine s’invite à Monaco

6 mai 2019 - 11h54

Pour la première fois en Principauté, un fashion show entièrement dédié à la culture sud-américaine verra le jour le 18 mai prochain au Méridien Beach Plaza, dans le cadre de la Monaco Fashion Week. Erika Sheramin Beauseigneur, vice-présidente de l’association AMLA, organisatrice de l’évènement livre ses confidences sur cette manifestation.

Un voyage qui mène aux fins fonds du continent. Presente Ancestral a un double objectif. Tout d’abord, faire découvrir aux spectateurs par le biais de la mode, la créativité, le savoir-faire et la culture latino-américaine, puis collecter des fonds pour l’association Kaalán Neék dont le projet est le sauvetage, la reproduction biologique et l’utilisation des semences traditionnelles de la culture maya pour la consommation humaine.  C’est autour d’un café qu’Erika Sheramin Beauseigneur explique la génèse du projet.

Pourquoi avez-vous organisé un fashion show ?

Le sauvetage du patrimoine matériel et immatériel de notre culture nous est indispensable. Il existe un lien entre le designer et des artisans d’Amérique latine qui est très bien illustré à travers la mode. Tous les deux créent des formes et des concepts qui racontent une histoire et qui éveillent des émotions.

Quel est l’objectif à long terme de cet évènement ?

Permettre aux designers latino-américains d’accéder aux marchés de la mode de luxe monégasque et européen. Nous souhaitons mettre en place des normes de durabilité dans les processus de fabrication et les processus commerciaux, qui garantissent les critères du commerce équitable, le respect de l’environnement, la solidarité et la promotion de la diversité culturelle.

Quel est le rôle de la Chambre Monégasque de la Mode ?

La CMM sponsorise ce projet et c’est pour nous un honneur de faire partie de cette plateforme de mode internationale, prestigieuse et reconnue pour la qualité des évènements qu’elle réalise, ainsi que pour sa collaboration avec les grands acteurs de mode internationale.

Quel est le programme de la journée ?

Nous allons commencer par un défilé. Ensuite, des rencontres seront également organisées avec des professionnels. Naturellement, il y aura également un espace networking. Sans oublier également le showroom. Nous terminerons avec un cocktail dînatoire et une fête au style monégasque.

Avis aux amateurs de culture latine, cet évènement est ouvert à tous, avec réservation au préalable auprès de l’AMLA.

Daniela Guerra

©Amla

A lire aussi...

  • Art & Culture

Improvisation pour enfants au Théâtre des Muses

18 février 2020 - 11h53

Durant toutes les vacances de février, le Théâtre des Muses propose des stages d’initiation à l’improvisation théâtrale aux enfants de 6 à 13 ans. Qu’il s’agisse de découvrir ou de…

Lire la suite
  • Art & Culture

Kheiron, le rire non-stop

16 février 2020 - 11h28

L’humoriste ouvrira les Sérénissimes de l’Humour le mercredi 18 mars prochain à la salle Prince Pierre du Grimaldi Forum au cours d’un spectacle sobrement baptisé 60 minutes avec Kheiron. L’artiste…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo