• Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques.

« Accéder à l’énergie c’est, au-delà de la lumière, une formidable opportunité d’accéder à l’information, au savoir, à des services et ce grâce au digital », clament les responsables de l’association. En effet, le continent africain connaît une rapide et forte évolution du taux de pénétration des smartphones. Ces outils offrent de nouvelles perspectives. Possibilité pour nombre d’enfants parfois non scolarisés de renouer avec l’enseignement mais également développement de l’innovation. Sur ce dernier point, il est d’ailleurs intéressant de noter qu’au sein d’une population largement non bancarisée, la démocratisation du paiement par terminal mobile tel que le téléphone constitue un vecteur d’inclusion financière important. Encore convient-il de pouvoir alimenter ces matériels digitaux en énergie. L’AMADE œuvre ainsi à l’électrification d’écoles en milieu rural, par le biais de technologies solaires. « Ces écoles, grâce à l’énergie, sont alors en mesure via Internet, d’accéder à du contenu pédagogique qui fait si cruellement défaut aux élèves mais également aux enseignants », observent des responsables de l’association.

Par ailleurs, le développement de terminaux de type téléphone portable emporte l’émergence d’un vaste écosystème d’applications mobiles, certaines répondant à des problématiques de première nécessité. Ainsi, ces applications développées dans des incubateurs africains permettent-elles, pour ne citer que quelques exemples concrets, de mettre en place de véritables déclarations de naissance – parfois moins de la moitié des naissances sont actuellement déclarées selon Jérôme Froissart, secrétaire général de l’AMADE, les enfants ne pouvant alors pas accéder au collège faute d’Etat civil –  de prévenir la mortalité maternelle et infantile, de former les instituteurs et plus largement de diffuser de l’information à destination de tous publics. L’accès au digital offre encore la possibilité de souscrire à des micro-assurances de santé, de collecter des informations relatives à la situation au sein de la famille comme l’état des vaccinations, la scolarisation…

Par ses maintes actions, l’AMADE œuvre ainsi à l’espoir d’un avenir meilleur pour les populations défavorisées.

Georges-Olivier Kalifa

© Elimu

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Formule 1 : Monaco et Leclerc au top des audiences en 2019 !

25 janvier 2020 - 13h12

La victoire à Monza de l’ambassadeur de la Principauté a été regardée en direct par 112 millions de personnes dans le monde, tandis que le Grand Prix de Monaco a…

Lire la suite
LIVE !
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
« La Bohème » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
26 janvier 2020 - 08h37
De Giacomo Puccini avec Irina Lungu, Mariam Battistelli, Andeka Gorrotxategi, Davide Luciano, Boris Pinkhasovich, Nicolas Courjal, Fabrice Alibert, Guy Bonfiglio, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniele Callegari, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, spectacle de 2 heures à tarif réduit à 10h30 à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 07h34
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
26 janvier 2020 - 07h00
Célébration de la Fête de Sainte-Dévote, Patronne de la Famille Princière de la Principauté de Monaco et du Diocèse de Monaco
26 janvier 2020 - 06h38
Messe des Traditions à 10h30 àEglise Sainte-Dévote. Arrivée de la Barque Symbolique à 18h30 sur le port de Monaco, suivie de la Procession de Sainte-Dévote depuis l'Avenue Président J.- F. Kennedy. Salut du Très Saint-Sacrement suivi de l'Embrasement de la Barque Symbolique sur le Parvis de l'Eglise Sainte-Dévote à 19h45. Feu d'artifice.
Football Ligue 1 : L’AS Monaco reçoit le Racing Club de Strasbourg à 20h au Stade Louis-II
25 janvier 2020 - 09h09
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo