• Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques.

« Accéder à l’énergie c’est, au-delà de la lumière, une formidable opportunité d’accéder à l’information, au savoir, à des services et ce grâce au digital », clament les responsables de l’association. En effet, le continent africain connaît une rapide et forte évolution du taux de pénétration des smartphones. Ces outils offrent de nouvelles perspectives. Possibilité pour nombre d’enfants parfois non scolarisés de renouer avec l’enseignement mais également développement de l’innovation. Sur ce dernier point, il est d’ailleurs intéressant de noter qu’au sein d’une population largement non bancarisée, la démocratisation du paiement par terminal mobile tel que le téléphone constitue un vecteur d’inclusion financière important. Encore convient-il de pouvoir alimenter ces matériels digitaux en énergie. L’AMADE œuvre ainsi à l’électrification d’écoles en milieu rural, par le biais de technologies solaires. « Ces écoles, grâce à l’énergie, sont alors en mesure via Internet, d’accéder à du contenu pédagogique qui fait si cruellement défaut aux élèves mais également aux enseignants », observent des responsables de l’association.

Par ailleurs, le développement de terminaux de type téléphone portable emporte l’émergence d’un vaste écosystème d’applications mobiles, certaines répondant à des problématiques de première nécessité. Ainsi, ces applications développées dans des incubateurs africains permettent-elles, pour ne citer que quelques exemples concrets, de mettre en place de véritables déclarations de naissance – parfois moins de la moitié des naissances sont actuellement déclarées selon Jérôme Froissart, secrétaire général de l’AMADE, les enfants ne pouvant alors pas accéder au collège faute d’Etat civil –  de prévenir la mortalité maternelle et infantile, de former les instituteurs et plus largement de diffuser de l’information à destination de tous publics. L’accès au digital offre encore la possibilité de souscrire à des micro-assurances de santé, de collecter des informations relatives à la situation au sein de la famille comme l’état des vaccinations, la scolarisation…

Par ses maintes actions, l’AMADE œuvre ainsi à l’espoir d’un avenir meilleur pour les populations défavorisées.

Georges-Olivier Kalifa

© Elimu

A lire aussi...

  • Société

Les soins holistiques : ce nouveau procédé pour « atteindre le bien-être »

16 septembre 2019 - 17h22

Cette approche cherche à dissiper des blocages de toutes sortes (émotionnels, physiques, relationnels) avec des moyens simples et naturels. Le Spa Metropole  by Givenchy, en collaboration avec Cecilia Rollen, coach…

Lire la suite
  • Société

L’IUM révèle son nouveau visage

16 septembre 2019 - 16h06

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la célèbre école de commerce monégasque, installée depuis 1986 au Stade Louis-II. Plus lumineux et « cosy », les nouveaux locaux de 2 000m2 de…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo