• Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement facilité et plus efficace dans les pays défavorisés. « L’accès à cette énergie constitue un défi majeur pour l’enfance sur le continent africain », insistent les responsables de l’association.

« Alors que l’Afrique accueillera en 2050 un milliard d’individus supplémentaires, 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’énergie, dont une majorité d’enfants ». Ce constat, dressé par les dirigeants de l’AMADE a conduit à une profonde réflexion. Pour éviter que les dix millions d’enfants qui naissent chaque année sur le continent dans des familles dépourvues d’électricité ne soient privés des outils de base permettant une éducation de qualité, l’association a donc mis en place diverses actions. A commencer par une distribution de lampes de poche solaires et de kits solaires domestiques. Ceux-ci permettent ainsi non seulement de faire face à l’absentéisme dans les établissements scolaires, les jeunes filles notamment craignant de rester jusqu’à la fin des cours et rentrer chez elles une fois la nuit tombée, mais également de pouvoir prolonger les études à la maison en offrant un éclairage de qualité pour lire et rédiger ses devoirs. Mais cette opération va plus loin. En effet, en l’absence d’électricité, l’utilisation des lampes à pétrole est couramment répandue d’après ce qui ressort d’une étude. La pollution domestique induite par leur utilisation est la première cause de mortalité infantile devant le paludisme, la malaria et le VIH. Le recours à cette énergie polluante représente en outre une part significative du budget des familles. « La dépense liée aux besoins énergétiques d’un foyer peut représenter jusqu’à 30% de l’ensemble du budget de ce foyer, observe pour sa part Jérôme Froissart, secrétaire général de l’AMADE. Déjà, l’an dernier, nous avons ainsi distribué 800 lampes de ce type en Mauritanie et au Sénégal. Au vu des résultat, nous allons significativement augmenter ce nombre dans les mois à venir. Il est important de souligner qu’il s’agit de matériel de qualité, fabriqué par une entreprise française, Lagazel, qui produit sur place. Nous estimons que le gain est d’environ quatre heures d’études quotidiennes par enfant par le biais de cette opération et qu’au surplus, cela permet d’éviter le rejet de près de 200kg de gaz à effet de serre par an. »

D’autres actions, toujours fondées sur l’accès à l’énergie sur le continent africain, feront l’objet de développements complémentaires sur notre site Internet dans les jours à venir.

Georges-Olivier Kalifa

Photo D.R.

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Compteur Nexio, l’heure du déploiement

22 février 2020 - 15h27

Il a été testé pendant près de cinq années. Technologie désormais totalement opérationnelle, le compteur Nexio va s’inviter dans les foyers monégasques de manière généralisée. Ses avantages sont multiples. Une…

Lire la suite
  • Société

Gratuité des bus : le Conseil national propose un test de deux semaines en septembre

21 février 2020 - 16h42

Faut-il rendre les bus gratuits ? Le sujet fait débat. Pour faire avancer le dossier, le Conseil national propose un test plus court que prévu mais sur l’ensemble du réseau. Depuis…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo
Vente