• Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement facilité et plus efficace dans les pays défavorisés. « L’accès à cette énergie constitue un défi majeur pour l’enfance sur le continent africain », insistent les responsables de l’association.

« Alors que l’Afrique accueillera en 2050 un milliard d’individus supplémentaires, 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’énergie, dont une majorité d’enfants ». Ce constat, dressé par les dirigeants de l’AMADE a conduit à une profonde réflexion. Pour éviter que les dix millions d’enfants qui naissent chaque année sur le continent dans des familles dépourvues d’électricité ne soient privés des outils de base permettant une éducation de qualité, l’association a donc mis en place diverses actions. A commencer par une distribution de lampes de poche solaires et de kits solaires domestiques. Ceux-ci permettent ainsi non seulement de faire face à l’absentéisme dans les établissements scolaires, les jeunes filles notamment craignant de rester jusqu’à la fin des cours et rentrer chez elles une fois la nuit tombée, mais également de pouvoir prolonger les études à la maison en offrant un éclairage de qualité pour lire et rédiger ses devoirs. Mais cette opération va plus loin. En effet, en l’absence d’électricité, l’utilisation des lampes à pétrole est couramment répandue d’après ce qui ressort d’une étude. La pollution domestique induite par leur utilisation est la première cause de mortalité infantile devant le paludisme, la malaria et le VIH. Le recours à cette énergie polluante représente en outre une part significative du budget des familles. « La dépense liée aux besoins énergétiques d’un foyer peut représenter jusqu’à 30% de l’ensemble du budget de ce foyer, observe pour sa part Jérôme Froissart, secrétaire général de l’AMADE. Déjà, l’an dernier, nous avons ainsi distribué 800 lampes de ce type en Mauritanie et au Sénégal. Au vu des résultat, nous allons significativement augmenter ce nombre dans les mois à venir. Il est important de souligner qu’il s’agit de matériel de qualité, fabriqué par une entreprise française, Lagazel, qui produit sur place. Nous estimons que le gain est d’environ quatre heures d’études quotidiennes par enfant par le biais de cette opération et qu’au surplus, cela permet d’éviter le rejet de près de 200kg de gaz à effet de serre par an. »

D’autres actions, toujours fondées sur l’accès à l’énergie sur le continent africain, feront l’objet de développements complémentaires sur notre site Internet dans les jours à venir.

Georges-Olivier Kalifa

Photo D.R.

A lire aussi...

  • Société

Carlo, ce nouveau portefeuille virtuel

19 septembre 2019 - 10h30

Lancée en juin dernier par Antoine Bahri, cette application cherche à redynamiser l’économie locale. A chaque utilisation, le consommateur est récompensé avec 5% du montant payé lors de ses achats…

Lire la suite
  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo