• Société
  • Sport

La ville de Cap-d’Ail interdit le regroupement sportif à la Marquet

30 août 2019 - 17h15

Un arrêté municipal a été pris concernant le secteur Marquet, à Cap-d’Ail. Ce dernier, relatif au regroupement sportif à but commercial ou non lucratif, suscite l’incompréhension de riverains amateurs de sport en extérieur…

Les résidents et habitués des environs le savent, le secteur Marquet, à Cap-d’Ail, ainsi que le littoral de la Pointe des Douaniers sont les zones privilégiées de nombreux sportifs, amateurs ou confirmés, en groupe ou solitaires. Les coaches sportifs de la ville et des communes limitrophes, eux aussi, en ont fait leur terrain de jeu. Une pratique du sport en plein air qui a fini par susciter une réaction de la mairie de Cap-d’Ail ; cette dernière a, en effet, décidé d’interdire à la mi-août ces regroupements sportifs apparemment anodins. Dans un arrêté municipal, placardé tout le long de la promenade de la plage Marquet, il est stipulé que : « Sont interdites toutes activités physiques en groupe assorties ou pas de musique, sous la direction ou pas, d’un entraîneur sportif exerçant à titre commercial ou à but non lucratif ».

Maintenir la « commodité de passage » et la « tranquillité publique »

La municipalité précise que cette interdiction concerne le secteur Marquet (aux abords des restaurants et dans les espaces publics de la promenade surplombant la plage et le parvis de la base nautique, l’Amphithéâtre de la Mer et sa partie supérieure, la Place Baronnetto et le Square des Oliviers) ainsi que la Pointe des Douaniers et son jardin. Enfin, l’arrêté ajoute que « ces activités physiques de groupe sous la direction ou pas d’un entraîneur sportif » restent autorisées exclusivement sur la promenade Paysagère du Cap Fleuri. De quoi contrarier de nombreux sportifs coutumiers des lieux. La raison de ces interdictions ? Assurer la tranquillité et la sécurité publiques, maintenir la « commodité de passage » et réprimer « les atteintes à la tranquillité publique en ce qui concerne les bruits de voisinage », est-il expliqué dans l’arrêté. Si, pour certains, il s’agit d’une mesure incompréhensible et inapplicable dans les faits, pour d’autres, ce sont les abus des coaches sportifs et les très nombreux cours en plein air qui sont en réalité la cible principale de cet arrêté…

Margaux Boscagli

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Société

Carlo, ce nouveau portefeuille virtuel

19 septembre 2019 - 10h30

Lancée en juin dernier par Antoine Bahri, cette application cherche à redynamiser l’économie locale. A chaque utilisation, le consommateur est récompensé avec 5% du montant payé lors de ses achats…

Lire la suite
  • Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati,…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo