• Société
  • Sport

La ville de Cap-d’Ail interdit le regroupement sportif à la Marquet

30 août 2019 - 17h15

Un arrêté municipal a été pris concernant le secteur Marquet, à Cap-d’Ail. Ce dernier, relatif au regroupement sportif à but commercial ou non lucratif, suscite l’incompréhension de riverains amateurs de sport en extérieur…

Les résidents et habitués des environs le savent, le secteur Marquet, à Cap-d’Ail, ainsi que le littoral de la Pointe des Douaniers sont les zones privilégiées de nombreux sportifs, amateurs ou confirmés, en groupe ou solitaires. Les coaches sportifs de la ville et des communes limitrophes, eux aussi, en ont fait leur terrain de jeu. Une pratique du sport en plein air qui a fini par susciter une réaction de la mairie de Cap-d’Ail ; cette dernière a, en effet, décidé d’interdire à la mi-août ces regroupements sportifs apparemment anodins. Dans un arrêté municipal, placardé tout le long de la promenade de la plage Marquet, il est stipulé que : « Sont interdites toutes activités physiques en groupe assorties ou pas de musique, sous la direction ou pas, d’un entraîneur sportif exerçant à titre commercial ou à but non lucratif ».

Maintenir la « commodité de passage » et la « tranquillité publique »

La municipalité précise que cette interdiction concerne le secteur Marquet (aux abords des restaurants et dans les espaces publics de la promenade surplombant la plage et le parvis de la base nautique, l’Amphithéâtre de la Mer et sa partie supérieure, la Place Baronnetto et le Square des Oliviers) ainsi que la Pointe des Douaniers et son jardin. Enfin, l’arrêté ajoute que « ces activités physiques de groupe sous la direction ou pas d’un entraîneur sportif » restent autorisées exclusivement sur la promenade Paysagère du Cap Fleuri. De quoi contrarier de nombreux sportifs coutumiers des lieux. La raison de ces interdictions ? Assurer la tranquillité et la sécurité publiques, maintenir la « commodité de passage » et réprimer « les atteintes à la tranquillité publique en ce qui concerne les bruits de voisinage », est-il expliqué dans l’arrêté. Si, pour certains, il s’agit d’une mesure incompréhensible et inapplicable dans les faits, pour d’autres, ce sont les abus des coaches sportifs et les très nombreux cours en plein air qui sont en réalité la cible principale de cet arrêté…

Margaux Boscagli

© Délia Kriel

A lire aussi...

  • Sport

F1 : regards tournés vers le premier Grand Prix

28 février 2020 - 16h50

La deuxième semaine d’essais de Formule 1 vient de toucher à sa fin. Avec six jours de tests dans les jambes, les écuries vont se tourner vers l’Australie et l’ouverture…

Lire la suite
  • Sport

Une école de pétanque au Club bouliste monégasque

28 février 2020 - 07h34

A partir du 11 mars, le Club bouliste monégasque (CBM) transforme tous les mercredis après-midi le boulodrome de la ZAC Saint-Antoine en école de pétanque. Pour attirer de nouveaux joueurs,…

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo