• Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le bateau a mis le cap sur la ville américaine de New York depuis le Sud de l’Angleterre, à Plymouth.

Accompagnée de son père Svante Thunberg et du cinéaste Nathan Grossman, la jeune Suédoise, symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, traversera pour la première fois l’Atlantique pour participer au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies à New York le 23 septembre prochain. « Nous n’avons fait aucune modification majeure en vue de cette traversée, sauf pour l’installation de rideaux en face de la couchette ainsi que l’ajout de matelas confortables pour mieux dormir. Notez qu’il n’y a pas de toilettes, ni de douche fixe, ou encore d’installations de cuisson et encore moins de vrai lit », a commenté Boris Herrmann. Et si le voyage s’annonce peu confortable pour l’aventurière, concernant les repas, Greta Thunberg se verra proposer un choix de nourriture végétalienne, lyophilisée et emballée sous vide. Ces repas pourront ensuite être préparés dans toutes les conditions météorologiques avec un minimum d’effort et une utilisation minimale d’énergie.

Une traversée zéro-émission et en toute sécurité pour porter un message

Tout le voyage transatlantique se fera à la voile, sans utilisation de moteur thermique. Par ailleurs, le voilier est équipé d’un système solaire de pointe de 1,3kW et en outre de deux hydro-générateurs. Le tout permettant d’être cohérent avec le message de Greta Thunberg et celui de l’équipe de Malizia II sur la durabilité et la protection de l’environnement. « Au départ et à l’arrivée, nous aurons l’assistance extérieure de tenders, propulsés par moteurs électriques pour nous aider pendant les manœuvres d’amarrage ainsi que pour remorquer le voilier à son entrée et à sa sortie du port. Le moteur de Malizia II sera quant à lui officiellement scellé avant le départ. Bien qu’il soit éteint, il restera toutefois opérationnel et prêt à l’emploi en cas de situation d’urgence, dans le respect de la règle de classe IMOCA. La sécurité de l’équipage et du bateau demeure toujours une priorité pour nous », a expliqué Boris Herrmann.

Daniela Guerra

©Yacht Club de Monaco

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Compteur Nexio, l’heure du déploiement

22 février 2020 - 15h27

Il a été testé pendant près de cinq années. Technologie désormais totalement opérationnelle, le compteur Nexio va s’inviter dans les foyers monégasques de manière généralisée. Ses avantages sont multiples. Une…

Lire la suite
  • Société

Gratuité des bus : le Conseil national propose un test de deux semaines en septembre

21 février 2020 - 16h42

Faut-il rendre les bus gratuits ? Le sujet fait débat. Pour faire avancer le dossier, le Conseil national propose un test plus court que prévu mais sur l’ensemble du réseau. Depuis…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo