• Politique

La Transition énergétique à l’ordre du jour

29 janvier 2019 - 15h20

Ce matin au ministère d’Etat, Serge Telle a rappelé les dangers du changement climatique et expliqué, avec Marie-Pierre Gramaglia et Annabelle Jaeger-Seydoux, les actions entreprises à Monaco.

Un record de chaleur a été battu l’an dernier. Le ministre d’Etat, Serge Telle, a d’emblée souligné les enjeux du changement climatique et les difficultés à mettre en avant des solutions alors que dans nos sociétés occidentales le contrat social a été basé sur les énergies fossiles. Sous l’impulsion du Souverain, dont Serge Telle souligne le rôle international, Monaco a lancé de nombreuses actions sur son territoire, rappelle-t-il, soulignant que la mission pour la Transition énergétique, dont Annabelle Jaeger-Seydoux a pris la direction en septembre dernier a vocation à mettre toutes ces actions en parfaite cohérence.

De son côté, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a indiqué que ces actions concernaient l’énergie bien évidemment mais aussi la gestion des déchets, les gaz à effet de serre et le milieu marin et rappelé les grandes étapes depuis 1992, à savoir la signature du protocole de Kyoto en 2006 et de l’accord de Paris en 2015.

La directrice de la mission a fourni quelques précisions sur l’origine des gaz à effet de serre (chiffres 2016) : 26% pour le plastique incinéré, 14% pour les voitures individuelles, 15% pour le chauffage au fioul.

Annabelle Jaeger-Seydoux a ensuite dressé un panorama des actions entreprises ou qui vont l’être en matière d’électromobilité, de réduction des déchets plastiques, de diminution de la consommation énergétique des bâtiments ou encore du développement des énergies renouvelables (sur lequel nous reviendrons dans notre magazine). Le 29 mars aura lieu la conférence annuelle de la Transition énergétique. Pour sa part, Marie-Pierre Gramaglia a expliqué très précisément pourquoi l’usine de traitement des déchets serait finalement installée sur l’ilot Charles III et indiqué que si l’incinération était considérée actuellement comme une des meilleures techniques dans un espace contraint, l’appel d’offres qui sera lancé début d’année prochaine sera ouvert à toutes les technologies, y compris si de nouvelles apparaissaient d’ici-là.

Pour conclure, le ministre d’Etat a déclaré que la transition énergétique était aussi l’œuvre de tous et qu’il fallait l’expliquer à la population.

Noël Mettey

®Michael Alesi

A lire aussi...

  • Politique

Robert Gelli a prêté serment

19 octobre 2019 - 14h23

Le nouveau directeur des Services judiciaires, Robert Gelli, jusqu'ici procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, a prêté serment devant le Souverain. Robert Gelli, comme cela avait été annoncé le…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo