• Politique

La Transition énergétique à l’ordre du jour

29 janvier 2019 - 15h20

Ce matin au ministère d’Etat, Serge Telle a rappelé les dangers du changement climatique et expliqué, avec Marie-Pierre Gramaglia et Annabelle Jaeger-Seydoux, les actions entreprises à Monaco.

Un record de chaleur a été battu l’an dernier. Le ministre d’Etat, Serge Telle, a d’emblée souligné les enjeux du changement climatique et les difficultés à mettre en avant des solutions alors que dans nos sociétés occidentales le contrat social a été basé sur les énergies fossiles. Sous l’impulsion du Souverain, dont Serge Telle souligne le rôle international, Monaco a lancé de nombreuses actions sur son territoire, rappelle-t-il, soulignant que la mission pour la Transition énergétique, dont Annabelle Jaeger-Seydoux a pris la direction en septembre dernier a vocation à mettre toutes ces actions en parfaite cohérence.

De son côté, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a indiqué que ces actions concernaient l’énergie bien évidemment mais aussi la gestion des déchets, les gaz à effet de serre et le milieu marin et rappelé les grandes étapes depuis 1992, à savoir la signature du protocole de Kyoto en 2006 et de l’accord de Paris en 2015.

La directrice de la mission a fourni quelques précisions sur l’origine des gaz à effet de serre (chiffres 2016) : 26% pour le plastique incinéré, 14% pour les voitures individuelles, 15% pour le chauffage au fioul.

Annabelle Jaeger-Seydoux a ensuite dressé un panorama des actions entreprises ou qui vont l’être en matière d’électromobilité, de réduction des déchets plastiques, de diminution de la consommation énergétique des bâtiments ou encore du développement des énergies renouvelables (sur lequel nous reviendrons dans notre magazine). Le 29 mars aura lieu la conférence annuelle de la Transition énergétique. Pour sa part, Marie-Pierre Gramaglia a expliqué très précisément pourquoi l’usine de traitement des déchets serait finalement installée sur l’ilot Charles III et indiqué que si l’incinération était considérée actuellement comme une des meilleures techniques dans un espace contraint, l’appel d’offres qui sera lancé début d’année prochaine sera ouvert à toutes les technologies, y compris si de nouvelles apparaissaient d’ici-là.

Pour conclure, le ministre d’Etat a déclaré que la transition énergétique était aussi l’œuvre de tous et qu’il fallait l’expliquer à la population.

Noël Mettey

®Michael Alesi

A lire aussi...

  • Politique

L’Ambassadeur de Monaco en France présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

17 avril 2019 - 16h57

Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France a remis ses lettres de créance à Emmanuel Macron, Président de la République française lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier. Un entretien privé…

Lire la suite
  • Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco. « Célébrer un nouveau conseil…

Lire la suite
LIVE !
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo