• Politique

La Transition énergétique à l’ordre du jour

29 janvier 2019 - 15h20

Ce matin au ministère d’Etat, Serge Telle a rappelé les dangers du changement climatique et expliqué, avec Marie-Pierre Gramaglia et Annabelle Jaeger-Seydoux, les actions entreprises à Monaco.

Un record de chaleur a été battu l’an dernier. Le ministre d’Etat, Serge Telle, a d’emblée souligné les enjeux du changement climatique et les difficultés à mettre en avant des solutions alors que dans nos sociétés occidentales le contrat social a été basé sur les énergies fossiles. Sous l’impulsion du Souverain, dont Serge Telle souligne le rôle international, Monaco a lancé de nombreuses actions sur son territoire, rappelle-t-il, soulignant que la mission pour la Transition énergétique, dont Annabelle Jaeger-Seydoux a pris la direction en septembre dernier a vocation à mettre toutes ces actions en parfaite cohérence.

De son côté, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, a indiqué que ces actions concernaient l’énergie bien évidemment mais aussi la gestion des déchets, les gaz à effet de serre et le milieu marin et rappelé les grandes étapes depuis 1992, à savoir la signature du protocole de Kyoto en 2006 et de l’accord de Paris en 2015.

La directrice de la mission a fourni quelques précisions sur l’origine des gaz à effet de serre (chiffres 2016) : 26% pour le plastique incinéré, 14% pour les voitures individuelles, 15% pour le chauffage au fioul.

Annabelle Jaeger-Seydoux a ensuite dressé un panorama des actions entreprises ou qui vont l’être en matière d’électromobilité, de réduction des déchets plastiques, de diminution de la consommation énergétique des bâtiments ou encore du développement des énergies renouvelables (sur lequel nous reviendrons dans notre magazine). Le 29 mars aura lieu la conférence annuelle de la Transition énergétique. Pour sa part, Marie-Pierre Gramaglia a expliqué très précisément pourquoi l’usine de traitement des déchets serait finalement installée sur l’ilot Charles III et indiqué que si l’incinération était considérée actuellement comme une des meilleures techniques dans un espace contraint, l’appel d’offres qui sera lancé début d’année prochaine sera ouvert à toutes les technologies, y compris si de nouvelles apparaissaient d’ici-là.

Pour conclure, le ministre d’Etat a déclaré que la transition énergétique était aussi l’œuvre de tous et qu’il fallait l’expliquer à la population.

Noël Mettey

®Michael Alesi

A lire aussi...

  • Politique

Les vœux et les « non » de Jean-Louis Grinda

17 janvier 2020 - 14h36

Jean-Louis Grinda présentait hier ses vœux à la presse. L’occasion pour l’élu Union monégasque d’insister sur les thèmes qu’il a abordés ces derniers mois en séance publique. Le président de…

Lire la suite
  • Politique

Stéphane Valeri : « Une relation institutionnelle apaisée »

9 janvier 2020 - 16h21

Entouré de la vice-présidente Brigitte Boccone-Pagès et des présidents des quatre commissions permanentes, Stéphane Valeri a présenté ses vœux à la presse ce jeudi matin au Conseil national. Bilan 2019…

Lire la suite
LIVE !
Ciné pop-corn : « Snowpiercer » à 19h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 10h01
Dans le cadre du cycle « 2020, année de la BD », film de Bong Joon-ho (2013).
Conférence « Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud » à 18h au Musée d’Anthropologie Préhistorique
22 janvier 2020 - 09h59
Conférence par Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.
Ciné bla bla : « Les super-héros » à 16h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 08h57
Analyse filmique animée par Jérémy Belando.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 20h à l’Espace Fontvieille
22 janvier 2020 - 07h56
Tout l'Art du Cinéma : projection du film « The World » à 20h au Théâtre des Variétés
21 janvier 2020 - 14h18
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince
21 janvier 2020 - 14h16
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Nomination du nouvel archevêque de Monaco
21 janvier 2020 - 12h41
Le Palais princier et le diocèse de Monaco viennent d’annoncer que le pape François a nommé archevêque de Monaco, Mgr Dominique – Marie David, prêtre du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du séminaire inter diocésain Saint-Jean de Nantes. Il est précisé qu’à partir de ce jour et jusqu’à la prise de possession canonique de l’archidiocèse par son successeur, Mgr Bernard Barsi, désormais archevêque émérite de Monaco, est administrateur apostolique avec toutes les facultés de l’évêque diocésain.
Soirée de gala et remise des prix du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
21 janvier 2020 - 12h13
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo