• Sport

La SNM écrase la concurrence à Dieppe

28 mai 2019 - 17h23

Les neuf équipages monégasques présentés aux championnats de France d’aviron de mer à Dieppe, le week-end dernier, n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents. Cinq titres nationaux et deux autres médailles d’argent ont fait le voyage retour jusqu’en Principauté.

Une démonstration de force. Meilleur club « français » d’aviron de mer en 2018, la Société nautique de Monaco a illuminé les championnats de France à Dieppe, le week-end dernier. Le ratio est impressionnant : pour neuf équipages monégasques présents en Normandie, sept médailles ont été récoltées, dont cinq titres nationaux ! Soit deux de plus que l’an dernier. « C’est une réussite au plus haut niveau en mer, dans toutes les catégories. Monaco a réussi ses championnats de France. On espérait avoir un maximum de titres, mais les courses en mer sont tellement particulières que tu es toujours dans le doute », révélait Daniel Fauché, l’entraîneur général de la SNM. Ses rameurs et rameuses ont frappé fort, retenant l’attention du président de la Fédération française d’aviron, Jean-Jacques Mulot : « Il a fait un discours, félicitant d’abord l’organisation et les bénévoles, avant de terminer par un mot pour nous ’Félicitations à Monaco pour ses résultats d’ensemble.’ ‘L’année prochaine, ce serait bien de battre les Monégasques’ a-t-il rajouté pour les autres clubs ! » Des cadets aux masters, tout le monde a performé dans une Manche aux allures de mer Méditerranée. Même les deux équipages non-médaillés n’ont pas démérité. La participation du quatre junior mixte, par exemple, n’était pas « une récompense » à l’assiduité à l’entraînement, mais une réelle volonté « de mettre le pied à l’étrier » à ses jeunes rameurs et rameuses.

 

© DR

 

Programme estival chargé

« Tous nos bateaux qui avaient un objectif de médaille l’ont rempli », assurait Daniel Fauché. L’entraîneur général profitait de l’occasion pour remercier l’autre coach, Xavier Girard : « Il a été exceptionnel ce week-end. Je crois que, sans lui, on n’aurait pas autant de médailles. » Quant au président de la SNM, Jean-Marc Giraldi, il ne pouvait contenir sa joie et sa fierté : « La SNM vient de vivre un week-end historique. (…) Il m’est agréable de recevoir les félicitations mais, même si je les accepte volontiers, ce n’est pas à moi qu’ils reviennent, mais aux rameuses et aux rameurs (…) mais aussi à l’ensemble de l’encadrement technique. » Ce dernier souhaitait également partager cette réussite avec « le président d’honneur le Prince, le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, le Comité olympique monégasque, sans oublier la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports,  M. le Maire et le délégué aux sports ». Les réjouissances pourraient continuer tout l’été, la SNM connaissant un programme chargé avec divers championnats de France selon les catégories, dont celui en rivière, à Bourges les 7 et 8 juin, pour les seniors. Ce week-end, déjà, Quentin Antognelli sera en déplacement à Lucerne pour les championnats d’Europe, avant d’attaquer la saison internationale. Puis, en août, des éléments de la SNM participeront aux Jeux méditerranéens de la plage en Grèce, avec Monaco (Coline Caussin, Clara Stefanelli ; Maxime Maillet, Mathias Raymond) et avec la France (Gaëtan Delhon et Vincent Noirot).

Jérémie Bernigole

© DR

Résultats :

SH4x+ : Mathieu Monfort, Vincent Noirot, Julien Gazaix, Gaëtan Delhon – Clara Stefanelli (1er)

J18H4x+ : Antoine Bordero, Vincent Fusco, Charleslouis Mauro, Davide Strobino – Clara Stefanelli (1er)

SF4+ : Melanie Delval, Clara Stefanelli, Coline Caussin, Kristina Fortuna – Ludovic Dubuis (1er)

SH4+ : Giuseppe Alberti, Maxime Maillet, Ludovic Dubuis, Paul Mosser – Coline Caussin (2e)

J18M4x+ : Soledad Di Fede, Clea Viora, Yohan Nicolas, Konstantin Kuzin – Juliette Raimondo (9e)

M40F4x+ : Emmanuelle Morin, Celine Marion, Anne Peglion, Magali Albin – Juliette Raimondo (1er)

J16F4x+ : Chloe Philibert, Gaia Umbra Chiavini, Amanda Tello Adam, Julianne Lepra – Juliette Raimondo (1er)

M40H1x : Benjamin Rouyer (15e)

J16H4x+ : Lorenzo Pellegrini, Joan Civit, Enzo Cassini-Peloux, Donovan Savary – Anne Peglion (2e)

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo