• Sport

La SNM écrase la concurrence à Dieppe

28 mai 2019 - 17h23

Les neuf équipages monégasques présentés aux championnats de France d’aviron de mer à Dieppe, le week-end dernier, n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents. Cinq titres nationaux et deux autres médailles d’argent ont fait le voyage retour jusqu’en Principauté.

Une démonstration de force. Meilleur club « français » d’aviron de mer en 2018, la Société nautique de Monaco a illuminé les championnats de France à Dieppe, le week-end dernier. Le ratio est impressionnant : pour neuf équipages monégasques présents en Normandie, sept médailles ont été récoltées, dont cinq titres nationaux ! Soit deux de plus que l’an dernier. « C’est une réussite au plus haut niveau en mer, dans toutes les catégories. Monaco a réussi ses championnats de France. On espérait avoir un maximum de titres, mais les courses en mer sont tellement particulières que tu es toujours dans le doute », révélait Daniel Fauché, l’entraîneur général de la SNM. Ses rameurs et rameuses ont frappé fort, retenant l’attention du président de la Fédération française d’aviron, Jean-Jacques Mulot : « Il a fait un discours, félicitant d’abord l’organisation et les bénévoles, avant de terminer par un mot pour nous ’Félicitations à Monaco pour ses résultats d’ensemble.’ ‘L’année prochaine, ce serait bien de battre les Monégasques’ a-t-il rajouté pour les autres clubs ! » Des cadets aux masters, tout le monde a performé dans une Manche aux allures de mer Méditerranée. Même les deux équipages non-médaillés n’ont pas démérité. La participation du quatre junior mixte, par exemple, n’était pas « une récompense » à l’assiduité à l’entraînement, mais une réelle volonté « de mettre le pied à l’étrier » à ses jeunes rameurs et rameuses.

 

© DR

 

Programme estival chargé

« Tous nos bateaux qui avaient un objectif de médaille l’ont rempli », assurait Daniel Fauché. L’entraîneur général profitait de l’occasion pour remercier l’autre coach, Xavier Girard : « Il a été exceptionnel ce week-end. Je crois que, sans lui, on n’aurait pas autant de médailles. » Quant au président de la SNM, Jean-Marc Giraldi, il ne pouvait contenir sa joie et sa fierté : « La SNM vient de vivre un week-end historique. (…) Il m’est agréable de recevoir les félicitations mais, même si je les accepte volontiers, ce n’est pas à moi qu’ils reviennent, mais aux rameuses et aux rameurs (…) mais aussi à l’ensemble de l’encadrement technique. » Ce dernier souhaitait également partager cette réussite avec « le président d’honneur le Prince, le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, le Comité olympique monégasque, sans oublier la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports,  M. le Maire et le délégué aux sports ». Les réjouissances pourraient continuer tout l’été, la SNM connaissant un programme chargé avec divers championnats de France selon les catégories, dont celui en rivière, à Bourges les 7 et 8 juin, pour les seniors. Ce week-end, déjà, Quentin Antognelli sera en déplacement à Lucerne pour les championnats d’Europe, avant d’attaquer la saison internationale. Puis, en août, des éléments de la SNM participeront aux Jeux méditerranéens de la plage en Grèce, avec Monaco (Coline Caussin, Clara Stefanelli ; Maxime Maillet, Mathias Raymond) et avec la France (Gaëtan Delhon et Vincent Noirot).

Jérémie Bernigole

© DR

Résultats :

SH4x+ : Mathieu Monfort, Vincent Noirot, Julien Gazaix, Gaëtan Delhon – Clara Stefanelli (1er)

J18H4x+ : Antoine Bordero, Vincent Fusco, Charleslouis Mauro, Davide Strobino – Clara Stefanelli (1er)

SF4+ : Melanie Delval, Clara Stefanelli, Coline Caussin, Kristina Fortuna – Ludovic Dubuis (1er)

SH4+ : Giuseppe Alberti, Maxime Maillet, Ludovic Dubuis, Paul Mosser – Coline Caussin (2e)

J18M4x+ : Soledad Di Fede, Clea Viora, Yohan Nicolas, Konstantin Kuzin – Juliette Raimondo (9e)

M40F4x+ : Emmanuelle Morin, Celine Marion, Anne Peglion, Magali Albin – Juliette Raimondo (1er)

J16F4x+ : Chloe Philibert, Gaia Umbra Chiavini, Amanda Tello Adam, Julianne Lepra – Juliette Raimondo (1er)

M40H1x : Benjamin Rouyer (15e)

J16H4x+ : Lorenzo Pellegrini, Joan Civit, Enzo Cassini-Peloux, Donovan Savary – Anne Peglion (2e)

A lire aussi...

  • Sport

Grand Prix d’Espagne : vendredi dominé par les Mercedes

14 août 2020 - 14h28

Début du sixième rendez-vous de la saison en terre catalane, sur le circuit de Barcelone. Lors des deux séances d’essais libres de la journée, l’écurie allemande a récupéré les deux…

Lire la suite
  • Sport

Le guide du meeting Herculis EBS de demain

13 août 2020 - 07h36

Vendredi soir a lieu le meeting d’athlétisme au stade Louis-II. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette édition 2020.  Alors que les athlètes du monde entier auraient dû se…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo