• Sport

La SNM écrase la concurrence à Dieppe

28 mai 2019 - 17h23

Les neuf équipages monégasques présentés aux championnats de France d’aviron de mer à Dieppe, le week-end dernier, n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents. Cinq titres nationaux et deux autres médailles d’argent ont fait le voyage retour jusqu’en Principauté.

Une démonstration de force. Meilleur club « français » d’aviron de mer en 2018, la Société nautique de Monaco a illuminé les championnats de France à Dieppe, le week-end dernier. Le ratio est impressionnant : pour neuf équipages monégasques présents en Normandie, sept médailles ont été récoltées, dont cinq titres nationaux ! Soit deux de plus que l’an dernier. « C’est une réussite au plus haut niveau en mer, dans toutes les catégories. Monaco a réussi ses championnats de France. On espérait avoir un maximum de titres, mais les courses en mer sont tellement particulières que tu es toujours dans le doute », révélait Daniel Fauché, l’entraîneur général de la SNM. Ses rameurs et rameuses ont frappé fort, retenant l’attention du président de la Fédération française d’aviron, Jean-Jacques Mulot : « Il a fait un discours, félicitant d’abord l’organisation et les bénévoles, avant de terminer par un mot pour nous ’Félicitations à Monaco pour ses résultats d’ensemble.’ ‘L’année prochaine, ce serait bien de battre les Monégasques’ a-t-il rajouté pour les autres clubs ! » Des cadets aux masters, tout le monde a performé dans une Manche aux allures de mer Méditerranée. Même les deux équipages non-médaillés n’ont pas démérité. La participation du quatre junior mixte, par exemple, n’était pas « une récompense » à l’assiduité à l’entraînement, mais une réelle volonté « de mettre le pied à l’étrier » à ses jeunes rameurs et rameuses.

 

© DR

 

Programme estival chargé

« Tous nos bateaux qui avaient un objectif de médaille l’ont rempli », assurait Daniel Fauché. L’entraîneur général profitait de l’occasion pour remercier l’autre coach, Xavier Girard : « Il a été exceptionnel ce week-end. Je crois que, sans lui, on n’aurait pas autant de médailles. » Quant au président de la SNM, Jean-Marc Giraldi, il ne pouvait contenir sa joie et sa fierté : « La SNM vient de vivre un week-end historique. (…) Il m’est agréable de recevoir les félicitations mais, même si je les accepte volontiers, ce n’est pas à moi qu’ils reviennent, mais aux rameuses et aux rameurs (…) mais aussi à l’ensemble de l’encadrement technique. » Ce dernier souhaitait également partager cette réussite avec « le président d’honneur le Prince, le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, le Comité olympique monégasque, sans oublier la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports,  M. le Maire et le délégué aux sports ». Les réjouissances pourraient continuer tout l’été, la SNM connaissant un programme chargé avec divers championnats de France selon les catégories, dont celui en rivière, à Bourges les 7 et 8 juin, pour les seniors. Ce week-end, déjà, Quentin Antognelli sera en déplacement à Lucerne pour les championnats d’Europe, avant d’attaquer la saison internationale. Puis, en août, des éléments de la SNM participeront aux Jeux méditerranéens de la plage en Grèce, avec Monaco (Coline Caussin, Clara Stefanelli ; Maxime Maillet, Mathias Raymond) et avec la France (Gaëtan Delhon et Vincent Noirot).

Jérémie Bernigole

© DR

Résultats :

SH4x+ : Mathieu Monfort, Vincent Noirot, Julien Gazaix, Gaëtan Delhon – Clara Stefanelli (1er)

J18H4x+ : Antoine Bordero, Vincent Fusco, Charleslouis Mauro, Davide Strobino – Clara Stefanelli (1er)

SF4+ : Melanie Delval, Clara Stefanelli, Coline Caussin, Kristina Fortuna – Ludovic Dubuis (1er)

SH4+ : Giuseppe Alberti, Maxime Maillet, Ludovic Dubuis, Paul Mosser – Coline Caussin (2e)

J18M4x+ : Soledad Di Fede, Clea Viora, Yohan Nicolas, Konstantin Kuzin – Juliette Raimondo (9e)

M40F4x+ : Emmanuelle Morin, Celine Marion, Anne Peglion, Magali Albin – Juliette Raimondo (1er)

J16F4x+ : Chloe Philibert, Gaia Umbra Chiavini, Amanda Tello Adam, Julianne Lepra – Juliette Raimondo (1er)

M40H1x : Benjamin Rouyer (15e)

J16H4x+ : Lorenzo Pellegrini, Joan Civit, Enzo Cassini-Peloux, Donovan Savary – Anne Peglion (2e)

A lire aussi...

  • Sport

Jean Todt reçu Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles

28 janvier 2020 - 11h23

Alors que le Rallye Monte-Carlo livrait son verdict, le président de la Fédération internationale de l’automobile Jean Todt se voyait remettre, dimanche, la médaille de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pour Jean Todt, la compétition automobile est "une vitrine" et "un laboratoire"

26 janvier 2020 - 17h18

Invité exceptionnel du Monaco Press Club en plein Rallye Monte-Carlo, Jean Todt a évoqué, hier, ses nombreuses casquettes : sa présidence de la Fédération internationale de l’automobile où son objectif…

Lire la suite
LIVE !
Football : AS Monaco - Saint-Etienne ce soir au stade Louis-II
28 janvier 2020 - 09h31
L’AS Monaco reçoit ce soir l’AS Saint-Etienne, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de France. Après la lourde défaite subie samedi dernier contre Strasbourg en championnat (1-3), le club de la Principauté compte sur cette compétition pour se relancer. Un match à suivre à partir de 20 h 55 au stade Louis-II.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince jusqu’au 15 mars
28 janvier 2020 - 08h49
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
28 janvier 2020 - 07h48
Concert d’orgue de la Sainte-Dévote à 16h à l’église Sainte-Dévote
27 janvier 2020 - 08h47
Organisé par la Direction des Affaires Culturelles en collaboration avec le Diocèse de Monaco et l'Association In Tempore Organi.
Festivités de la Sainte-Dévote : accueil des Reliques à 9h45 à la Cathédrale de Monaco
27 janvier 2020 - 06h45
Accueil des Reliques par les Membres du Clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde suivi de la Messe Pontificale, à 10h et d'une Procession dans les rues de Monaco-Ville.
Football : l'AS Monaco s'incline contre Strasbourg à domicile (1-3)
26 janvier 2020 - 17h22
Nouvelle défaite pour les Monégasques, battus par les Strasbourgeois hier soir (1-3). Stevan Jovetic a inscrit l'unique but des Rouge et Blanc, lesquels pointent à la 12e place du classement.
« Tio, itinéraire d'une enfant de Brassens » à 16h30 au Théâtre des Muses
26 janvier 2020 - 10h36
Spectacle musical de Christina Rosmini.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 19h à l’Espace Fontvieille
26 janvier 2020 - 09h35
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo