• Sport

La sensation pour Lewis Hamilton, la déception pour Charles Leclerc !

25 mai 2019 - 16h13

Le Britannique partira en pole position du Grand Prix de Monaco, demain à 15h10. Il a dominé les qualifications, signant le nouveau temps de référence sur la piste (1’10″166) et devançant Valtteri Bottas (Mercedes) ainsi que Max Verstappen (Red Bull). Mais l’information du jour, c’est surtout la 16e place de Charles Leclerc…

Le pilote monégasque n’aura pas franchi la première phase des qualifications… à la grande consternation de tous, jetant un grand froid sur l’ensemble du tracé. C’est la première fois de la saison qu’une Ferrari ne dépasse pas ce premier tour. Alors que Charles Leclerc signe un tour plus que convenable en Q1 (1’12’’964), le positionnant en 6e place provisoire, Ferrari décide de le faire rentrer aux stands au bout de huit boucles. Le Monégasque n’en ressortira plus. « J’ai demandé si je devais y retourner, ils m’ont dit que j’étais safe », a rapporté le pilote de 21 ans. Alors qu’il ne reste que quelques minutes, de nombreux pilotes améliorent leur temps et, de fait, rétrogradent Charles Leclerc qui se retrouve à la place de barragiste. Ironie du sort, c’est Sebastian Vettel, qui s’est crashé ce matin lors des derniers essais libres, qui signe alors le meilleur tour de piste en Q1 et élimine par ricochet son coéquipier. Ce dernier, se classant alors à la 16ème place, a vivement réagi au micro de Canal + : « Jeter une qualif comme ça, c’est vraiment dommage. Ce n’est pas facile à accepter. Le week-end est gâché, c’est sûr. Je n’ai pas d’explication pour le moment. C’est toujours un plaisir d’être chez Ferrari mais là c’est difficile à vivre. Ce sera une course plus que compliquée. »

Mercedes au top, Toro Rosso se démarque

Une déception qui contraste forcément avec la joie du poleman Lewis Hamilton (Mercedes) qui signe au passage le record de piste (1’10’’166). A l’arrivée, le résident monégasque a manifesté sa joie en sautant au grillage, conscient de la difficulté de la tâche qu’il venait d’accomplir. Demain, en première ligne, c’est l’autre pilote des Flèches d’argent, Valterri Bottas, qui l’accompagnera. Mercedes est donc en bonne posture pour accomplir un sixième doublé en autant de courses cette saison. De son côté, Max Verstappen a bien compris la leçon après son crash de l’an dernier en Principauté. Le pilote Red Bull partira en 3ème position, et retrouvera à ses côtés Sebastian Vettel (Ferrari). L’autre surprise est à mettre à l’actif des Toro Rosso qui sont parvenues à intégrer la Q3. Daniil Kvyat et Alexander Albon s’élanceront respectivement de la 8e et de la 10e places.

Délia Kriel et Jérémie Bernigole

© Jérémie Bernigole

Grille de départ :

1- Lewis Hamilton (Mercedes) ; 2- Valtteri Bottas (Mercedes) ; 3- Max Verstappen (Red Bull) ; 4- Sebastian Vettel (Ferrari) ; 5- Pierre Gasly (Red Bull) ; 6- Kevin Magnussen (Haas) ; 7- Daniel Ricciardo (Renault) ; 8- Daniil Kvyat (Toro Rosso) ; 9- Carlos Sainz Jr (McLaren) ; 10- Alexander Albon (Toro Rosso) ; 11- Nico Hulkenberg (Renault) ; 12- Lando Norris (McLaren) ; 13- Romain Grosjean (Haas) ; 14- Kimi Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 15- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 16- Charles Leclerc (Ferrari) ; 17- Sergio Perez (Racing Point) ; 18- Lance Stroll (Racing Point) ; 19- George Russell (Williams) ; 20- Robert Kubica (Williams).

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Fight Aids Cup : une première édition réussie

21 janvier 2020 - 14h22

Le traditionnel match de football entre l’équipe des Barbagiuans et celle du cirque a eu lieu hier soir. Cette année, et pour la première fois, la rencontre rebaptisée Fight Aids Cup,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Charles Leclerc à l’honneur au Conseil national

20 janvier 2020 - 11h23

Samedi, le pilote Ferrari a été reçu dans l’Hémicycle. Accompagné de sa famille, il s’est vu remettre la médaille d’Honneur du Conseil national par Stéphane Valeri.  « Cette médaille d’Honneur,…

Lire la suite
LIVE !
Ciné pop-corn : « Snowpiercer » à 19h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 10h01
Dans le cadre du cycle « 2020, année de la BD », film de Bong Joon-ho (2013).
Conférence « Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud » à 18h au Musée d’Anthropologie Préhistorique
22 janvier 2020 - 09h59
Conférence par Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.
Ciné bla bla : « Les super-héros » à 16h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 08h57
Analyse filmique animée par Jérémy Belando.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 20h à l’Espace Fontvieille
22 janvier 2020 - 07h56
Tout l'Art du Cinéma : projection du film « The World » à 20h au Théâtre des Variétés
21 janvier 2020 - 14h18
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince
21 janvier 2020 - 14h16
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Nomination du nouvel archevêque de Monaco
21 janvier 2020 - 12h41
Le Palais princier et le diocèse de Monaco viennent d’annoncer que le pape François a nommé archevêque de Monaco, Mgr Dominique – Marie David, prêtre du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du séminaire inter diocésain Saint-Jean de Nantes. Il est précisé qu’à partir de ce jour et jusqu’à la prise de possession canonique de l’archidiocèse par son successeur, Mgr Bernard Barsi, désormais archevêque émérite de Monaco, est administrateur apostolique avec toutes les facultés de l’évêque diocésain.
Soirée de gala et remise des prix du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
21 janvier 2020 - 12h13
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo