• Sport

La sensation pour Lewis Hamilton, la déception pour Charles Leclerc !

25 mai 2019 - 16h13

Le Britannique partira en pole position du Grand Prix de Monaco, demain à 15h10. Il a dominé les qualifications, signant le nouveau temps de référence sur la piste (1’10″166) et devançant Valtteri Bottas (Mercedes) ainsi que Max Verstappen (Red Bull). Mais l’information du jour, c’est surtout la 16e place de Charles Leclerc…

Le pilote monégasque n’aura pas passé la première phase des qualifications… à la grande consternation de tous, jetant un grand froid sur l’ensemble du tracé. C’est la première fois de la saison qu’une Ferrari ne dépasse pas ce premier tour. Alors que Charles Leclerc signe un tour plus que convenable en Q1 (1’12’’964), le positionnant en 6e place provisoire, Ferrari décide de le faire rentrer aux stands au bout de huit boucles. Le Monégasque n’en ressortira plus. « J’ai demandé si je devais y retourner, ils m’ont dit que j’étais safe », a rapporté le pilote de 21 ans. Alors qu’il ne reste que quelques minutes, de nombreux pilotes améliorent leur temps et, de fait, rétrogradent Charles Leclerc qui se retrouve à la place de barragiste. Ironie du sort, c’est Sebastian Vettel, qui s’est crashé ce matin lors des derniers essais libres, qui signe alors le meilleur tour de piste en Q1 et élimine par ricochet son coéquipier. Ce dernier, se classant alors à la 16ème place, a vivement réagi au micro de Canal + : « Jeter une qualif comme ça, c’est vraiment dommage. Ce n’est pas facile à accepter. Le week-end est gâché, c’est sûr. Je n’ai pas d’explication pour le moment. C’est toujours un plaisir d’être chez Ferrari mais là c’est difficile à vivre. Ce sera une course plus que compliquée. »

Mercedes au top, Toro Rosso se démarque

Une déception qui contraste forcément avec la joie du poleman Lewis Hamilton (Mercedes) qui signe au passage le record de piste (1’10’’166). A l’arrivée, le résident monégasque a manifesté sa joie en sautant au grillage, conscient de la difficulté de la tâche qu’il venait d’accomplir. Demain, en première ligne, c’est l’autre pilote des Flèches d’argent, Valterri Bottas, qui l’accompagnera. Mercedes est donc en bonne posture pour accomplir un sixième doublé en autant de courses cette saison. De son côté, Max Verstappen a bien compris la leçon après son crash de l’an dernier en Principauté. Le pilote Red Bull partira en 3ème position, et retrouvera à ses côtés Sebastian Vettel (Ferrari). L’autre surprise est à mettre à l’actif des Toro Rosso qui sont parvenues à intégrer la Q3. Daniil Kvyat et Alexander Albon s’élanceront respectivement de la 8e et de la 10e places.

Délia Kriel et Jérémie Bernigole

© Jérémie Bernigole

Grille de départ :

1- Lewis Hamilton (Mercedes) ; 2- Valtteri Bottas (Mercedes) ; 3- Max Verstappen (Red Bull) ; 4- Sebastian Vettel (Ferrari) ; 5- Pierre Gasly (Red Bull) ; 6- Kevin Magnussen (Haas) ; 7- Daniel Ricciardo (Renault) ; 8- Daniil Kvyat (Toro Rosso) ; 9- Carlos Sainz Jr (McLaren) ; 10- Alexander Albon (Toro Rosso) ; 11- Nico Hulkenberg (Renault) ; 12- Lando Norris (McLaren) ; 13- Romain Grosjean (Haas) ; 14- Kimi Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 15- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 16- Charles Leclerc (Ferrari) ; 17- Sergio Perez (Racing Point) ; 18- Lance Stroll (Racing Point) ; 19- George Russell (Williams) ; 20- Robert Kubica (Williams).

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo