• Société

La sécurité, composante capitale de la qualité de vie

13 janvier 2020 - 17h22

Le Souverain était présent lors de la cérémonie traditionnelle des vœux de la Sûreté publique. Une nouvelle fois, les chiffres de la délinquance sont en baisse.

Exceptionnellement, la cérémonie des vœux de la Sûreté publique s’est déroulée en l’absence de son directeur, Richard Marangoni, qui se remet d’une bronchite. C’est le conseiller de gouvernement- ministre de l’intérieur, Patrice Cellario, qui a prononcé la traditionnelle allocution. Après avoir souhaité un prompt rétablissement à Richard Marangoni, celui-ci a remercié le Souverain pour son attachement à cette cérémonie traditionnelle des vœux, les personnalités d’être venues si nombreuses mais aussi Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique, pour son accueil dans ce musée où naquît de facto Interpol. Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur a souligné que la sécurité est un bien précieux et rappelé que la situation internationale n’est pas de nature à nous rassurer. « Le policier un rôle de sentinelle sociale », a-t-il déclaré.

 

© Charly Gallo – Direction de la Communication

 

Les réformes

Il a ensuite évoqué les réformes structurelles et fondatrices mises en œuvre dans le cadre du plan Sûreté publique 2020. « La prévention est l’affaire de tous », a-t-il expliqué, affirmant qu’il fallait associer les acteurs socio-économiques. Dans le cadre du plan « Monaco a safe City », ont vu le jour la charte de bonnes pratiques et la création de comités avec plusieurs professions dont les banques. « La Principauté demeure un havre de paix envié dans le monde », confirme le ministre de l’Intérieur qui a communiqué les chiffres 2019. La délinquance générale est passée de 936 faits en 2018 à 889 l’année dernière, ceux de voie publique de 121 à 90.  Quant aux cambriolages, ils ont baissé de 23% et les vols à la tire de 73%. Néanmoins on note une progression de 20% des vols de deux-roues ainsi qu’une augmentation des accidents de la circulation (+25%) et de la conduite sous l’emprise de l’alcool (+10%). Autres chiffres spectaculaires, il y a eu l’an dernier 9 426 appels au 17 et 1039 déclenchements d’alarme. Le ministre de l’Intérieur a insisté sur l’ancienne et très bonne collaboration avec les polices italienne et française mais aussi les excellentes relations entre la police et les institutions judiciaires en Principauté.

 

© Charly Gallo – Direction de la Communication

 

Les projets

Bien évidemment il a évoqué les projets : nouvelle vedette de la police maritime, unité chargée de gérer les drones, mesures en faveur des personnes âgées ou vulnérables ainsi que la refonte informatique totale destinée à moderniser la qualité de la prestation qui va être réalisée au service des résidents avec le m-road. Autre initiative qui va aboutir très rapidement, l’Unité de Préservation du Cadre de Vie. Toutefois c’est évidemment la surélévation du bâtiment du siège de la Sûreté publique qui va constituer l’actualité majeure dès cet automne et pour les années à venir.

 

© Charly Gallo – Direction de la Communication

 

Le message du Prince

En réponse, dans son allocution, le Souverain, après avoir lui aussi formulé des vœux de prompt rétablissement pour Richard Marangoni, a déclaré que cette cérémonie lui donne « l’agréable opportunité d’exprimer aux hommes et aux femmes qui servent cette institution avec loyauté sa vive gratitude pour le dévouement sans relâche dont ils font preuve. La sécurité est une composante capitale de la qualité de vie. Elle contribue de façon essentielle à la quiétude de la population de Monaco et au renom de notre pays ». Le Prince a aussi adressé un message en guise d’avertissement : « Permettez-moi aussi de saisir l’occasion de ces vœux pour inviter notre population à ne pas se reposer passivement sur la vigilance de notre Sûreté publique, pour ne pas prendre, pour sa part, les mesures de précaution qui s’imposent en matière de sécurité, tant au volant qu’en deux roues, en qualité aussi de piétons, ou encore quant à la fermeture de son véhicule, de son commerce ou de son logement. La Sécurité publique ne dispense personne du respect des règles de prudence qu’il convient d’observer et de transmettre aux jeunes générations ». S’adressant plus spécifiquement aux jeunes, il les incite, eux et leur entourage, « à une vigilance de chaque instant à l’égard des addictions ». Enfin, le Prince a remis l’agrafe pour services exceptionnels à un policier, Frédéric Maglott lequel avait sauvé à la gare par son intervention rapide une personne victime d’un malaise cardiaque.

Noël METTEY

© Charly Gallo – Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Société

Plus de 1000 visiteurs à la première exposition féline

29 septembre 2020 - 07h32

Ce week-end avait lieu pour la première fois sous cette forme, l’exposition féline internationale, organisée par l’association monégasque De Gati De Mùnegu. Samedi et dimanche, plus de 130 chats y…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 et cinq guérisons ce lundi 28 septembre

28 septembre 2020 - 19h20

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 212 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, onze patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont un…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo