• Sport

La Russie remporte le 26e Tournoi International de Judo de Monaco

9 décembre 2019 - 12h22

Cette 26e édition du Tournoi International de Judo de Monaco (TJIM) – Trophée Gérard Bertrand s’est déroulée hier toute la journée au sein de la Salle omnisports du Stade Louis-II. Treize sélections ont répondu présentes à l’invitation de la Fédération monégasque de judo. Venue défendre son titre, la Russie a conquis le trophée pour la cinquième fois.

Treize équipes se sont affrontées pour déterminer le vainqueur de ce 26e tournoi, parmi lesquelles une sélection mixte de la Principauté et du département des Alpes Maritimes. Le tirage au sort du matin avait réparti les équipes en quatre poules dont les deux meilleures équipes se qualifiaient pour les quarts de finale. Le principe étant le suivant : chaque équipe engageait sept combattants, un par catégorie de poids. La première qui remportait quatre combats était ensuite déclarée vainqueur.

Une équipe monégasque incomplète

Difficile de pallier l’absence des judokas internationaux juniors Tizie Gnamien et Marvin Gadeau, qui défendaient les couleurs du Judo Club de Monaco lors des championnats de France Junior. Le club asémiste, entraîné par Marcel Pietri, s’était donc allié à la ligue des Alpes Maritimes qui comptait dans ses rangs l’Enfant du pays, Loïc Pietri. Revenu épauler la sélection monégasque, il a remporté trois combats en moins de 90kg, infligeant au passage la seule défaite de la sélection russe lors des phases de poule ! Mais cette performance seule n’a pas suffi. Avec sept victoires pour 14 défaites, la sélection mixte de la Principauté et de la Ligue 06 ne s’est pas qualifiée pour le reste du tournoi.

Un tableau final relevé

Après avoir dominé les débats toute la journée, la finale a donc opposé l’équipe nationale de Russie à l’Université japonaise de Kokugakuin. Si les judokas nippons ont entamé par une victoire du vice-champion national cadet Ikki Murakami, face au russe Albert Mongush en -60kg par ippon, les Russes ont remporté les finales en -66kg, -73kg et -81kg. Menés 3 à 1, les Japonais sont revenus à hauteur grâce à Ken Saimoto (-90kg) sur ippon et à Koitaro Matsutani (-100kg). Finalement, c’est le géant russe Renat Saidov, champion d’Europe de Police 2019 et 5e des Championnats du Monde par équipe en 2017 qui a remporté son duel en +100kg, offrant ainsi la victoire à son équipe. Les Russes repartent avec un cinquième trophée du Tournoi monégasque.

DK (avec communiqué)

© Miko Missana

A lire aussi...

  • Sport

Le guide du meeting Herculis EBS de demain

13 août 2020 - 07h36

Vendredi soir a lieu le meeting d’athlétisme au stade Louis-II. Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette édition 2020.  Alors que les athlètes du monde entier auraient dû se…

Lire la suite
  • Sport

Xiaoxin Yang : « Je me bats contre moi-même tous les jours »

12 août 2020 - 06h55

C’est le seul nom féminin parmi les sept qui figurent sur la liste des athlètes du Comité Olympique Monégasque : Xiaoxin Yang. Naturalisée monégasque en 2017, la pongiste née à Pékin…

Lire la suite
LIVE !
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
La Gazette de Monaco Immo