• Société

La résidence itinérante de Marie Tabarly

30 mars 2019 - 16h57

La navigatrice était de passage en Principauté vendredi alors que se déroule actuellement la Monaco Ocean Week. L’occasion d’un échange autour de son projet de résidence itinérante autour du monde afin de sensibiliser à la cause environnementale dont, bien évidemment, les océans font partie.

« Si certaines personnes sont plus influentes que d’autres, il n’en demeure pas moins que chacun a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. » Navigatrice de longue date, la fille du célèbre Eric Tabarly écume les océans dans le cadre de son projet Elemen’Terre avec un credo : « Naviguons ensemble vers un mieux-être commun. » L’initiative parrainée par le prince Albert II, Nicolas Hulot et Jacques Perrin repose sur un bateau, Pen-Duick VI, dont le principe est d’offrir une résidence itinérante autour du monde, un lieu de rencontre, de réflexion et de partage pour l’élaboration de ce mieux-être. C’est ainsi que le voilier a pris la mer pour le Groenland puis l’Islande en juillet 2018 avec, à son bord, cinq marins professionnels et cinq artistes funambules, musiciens et sportifs. « Les artistes sont là pour éveiller les consciences d’une manière plus romantique. Les scientifiques apprécient beaucoup de travailler avec eux pour cette raison et parce qu’ils leur apportent une vision différente et très intéressante », se réjouit Marie Tabarly. Du travail de ces artistes naîtront des expositions, des spectacles, des conférences, des échanges sur les réseaux sociaux, des documentaires et de nombreux autres supports destinés à sensibiliser tout type de public. La route de Pen-Duick VI et de son équipage passe notamment par les Açores, le Brésil, l’Afrique du Sud et Dubaï. Dans un premier temps. Et si le peintre Jacques Godin, le navigateur Franck Cammas, l’apnéiste Leina Sato, le photographe sous-marin Jean-Marie Ghislain, le couple de musiciens Emilie et Yann Tiersen, la référence de la slackline Théo Sanson ainsi que le beatboxer Ezra ont été les premiers à rejoindre le bord, nul doute que bien d’autres encore suivront leur sillage.

Georges-Olivier Kalifa

© GOK

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

Le Monte-Carlo Bay officialise la Suite Eleven

12 juillet 2020 - 15h07

Disponible à la réservation dès maintenant, cette suite aux services cinq étoiles, située au 11e étage du Monte-Carlo Bay, rejoint la collection des 22 Diamond Suites du resort Monte-Carlo SBM,…

Lire la suite
  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
LIVE !
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Styrie (Autriche)
12 juillet 2020 - 16h55
Lewis Hamilton finit premier devant Valterri Bottas, deuxième, et Max Verstappen, troisième, sur la ligne d'arrivée. Charles Leclerc ne finit pas la course.
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand-voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La Gazette de Monaco Immo