• Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 9h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le 28 octobre.

Un tel questionnaire est une première, il a été adressé à tous les Monégasques de plus de 18 ans. Dans le courrier qui l’accompagne, le président du Conseil national, Stéphane Valéri et le président de la commission Environnement et Qualité de vie, Guillaume Rose, en expliquent la finalité : « Parce que la qualité de vie à Monaco est un sujet essentiel, au cœur de vos préoccupations, nous avons l’honneur de vous adresser, jointe à cette lettre, une consultation qui vous permettra de vous exprimer.» Ils expliquent plus loin cette initiative : « Parce que la préservation de la qualité de vie est centrale dans le quotidien de tous et que la Principauté en fait, à raison, un des piliers de son attractivité, nous avons décidé, avec l’ensemble des élus unanimes, de lancer cette grande démarche d’écoute, pour que chacun de vous puisse donner son point de vue librement et en toute confidentialité

Quatre thèmes

Dans la pratique, les 40 questions ont été classées en quatre thèmes : généralités autour de la qualité de vie, impact des chantiers sur la qualité de vie, circulation et moyens de déplacement et enfin « mon environnement », une rubrique qui doit permettre aux personnes consultées d’indiquer si elles se sentent bien informées sur un certain nombre de sujets. Quant aux réponses, elles sont conçues de la façon suivante : « tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord, sans avis. » Il est précisé que les réponses seront traitées de manière statistique et totalement anonyme par un grand institut d’études d’opinion indépendant BVA.

Les résidents et salariés interrogés en ligne

Par ailleurs, il est rappelé qu’en parallèle de cette consultation réservée aux Monégasques, est lancée une étude en ligne qui permettra aux résidents et aux salariés de Monaco habitant des communes voisines de s’exprimer à leur tour. Le résultat de ces études sera rendu public. « Vos réponses nous aideront à mieux vous représenter dans nos échanges avec le gouvernement pour que de nouvelles mesures efficaces et clairement ressenties soient mises en œuvre », soulignent dans le courrier Stéphane Valéri et Guillaume Rose. Lesquels soulignent l’importance du nombre de réponses. Ce nombre est évidemment fondamental pour la consultation d’une manière générale mais aussi pour réduire le risque d’avoir une proportion plus forte qu’en réalité de réponses de personnes mécontentes souvent plus enclines à se manifester que les autres.

Noël Mettey

©Audrey Corminbeouf

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Shibuya Production : à la conquête du Japon

14 novembre 2019 - 13h45

Forte de son succès, MAGIC Monaco, la conférence dédiée à l’univers manga organisée par l’entreprise monégasque Shibuya Production, a relevé le défi de s’exporter au Japon, berceau de la pop…

Lire la suite
  • Société
  • Technologie

La caserne des pompiers de Fontvieille dotée de panneaux photovoltaïques

14 novembre 2019 - 10h20

299 panneaux photovoltaïques viennent d’être installés sur la toiture de la caserne. Les écoles du Parc et des Révoires, le Grimaldi Forum, l’hôtel Monte-Carlo Bay… et, dorénavant, la caserne des…

Lire la suite
LIVE !
Pierre Pradinas et Romane Bohringer investissent le Théâtre Princesse Grace à 20h30
14 novembre 2019 - 15h12
Une adaptation théâtrale du roman L’occupation d’Annie Ernaux par Pierre Pradinas est proposée, ce soir à 20h30 au Théâtre Princesse Grace. Romane Bohringer sera accompagnée par la musique de Christophe Minck.
Première représentation de « A part ça, la vie est belle »
14 novembre 2019 - 14h48
Le spectacle d’humour de Jean-Jacques Vanier et de François Rollin s’installe au Théâtre des Muses pour quatre représentations, dont la première est organisée ce soir à 20h30.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco : « Temps et accélération », de 19h à 21h
14 novembre 2019 - 10h36
Deuxième conférence organisée par les Rencontres Philosophiques de Monaco sur le thème « Le Temps File ». De 19h à 21h, les intervenants Jean-Pierre Dupuy et Pierre-Antoine Chardel débattront sur le sujet « Temps et accélération ».
Atelier des Rendez-vous du patrimoine à 13h
14 novembre 2019 - 08h02
« Le livre pour enfants dans les éditions monégasques » à 13h à la Bibliothèque Louis Notari.
La mort discutée à la Maison diocésaine
13 novembre 2019 - 16h47
Demain soir à 19h30, le diocèse propose de venir à l’auditorium de l’Agora. Il sera question de la mort : « est-elle devenue tabou ? ». Deuil, rites funéraires, baisse de fréquentation des cimetières… Tout sera débattu avec trois intervenants : Christian de Cacqueray, directeur du service catholique des funérailles, Laurent Denizeau, anthropologue et maître de conférences et Damien Le Guay, auteur de plusieurs ouvrages sur la mort. Une participation de 10€ est demandée pour le buffet qui sera servi à la pause.
Soirée européenne à Gaston Médecin
13 novembre 2019 - 13h45
Ce soir à 19h45, la Roca Team reçoit Promitheas Patras. Le leader de la poule A se déplace en Principauté pour la 7e journée d’Euro Cup. Après leur défaite en Andorre au début du mois, les hommes de Sasa Obradovic auront à cœur de se relancer dans la compétition. Des places sont encore disponibles ici. 
La Sonothèque célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin
13 novembre 2019 - 11h14
A l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Sonothèque José Notari propose « Atomic Blonde ». Ce film de 2017 a été réalisé par David Leitch et raconte la mission d’une agent secrète anglaise dans la capitale allemande. Entrée libre. 
Thé littéraire : Vos coups de coeur
13 novembre 2019 - 09h00
Aujourd’hui à 17h, la Bibliothèque Louis Notari accueille un thé littéraire. Un moment détente pour échanger des lectures coups de cœur. L’entrée est gratuite. 
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo