• Politique
  • Société

La qualité de vie à Monaco passée au peigne fin par Stéphane Valeri

20 juin 2019 - 8h00

Invité spécial d’un petit-déjeuner-conférence organisé par la Jeune Chambre Economique mardi dernier, le président du Conseil national s’est exprimé sur les inquiétudes qu’éveille la « perception de la dégradation de la qualité de vie » en Principauté.

Préoccupation majeure et quotidienne des Monégasques, des résidents de toutes nationalités et des salariés. La qualité de vie est un des sujets polémiques à Monaco. Problèmes de mobilité, absence de place dans les parkings, nuisances sonores, chantiers à perte de vue, trafic incessant, qualité de l’air… tant de thématiques qui inquiètent les locaux. Comment rassurer la population ? En ce qui concerne les travaux de chantier, le président du Conseil national a rappelé l’aboutissement de deux arrêtés ministériels en décembre 2018, l’un interdisant les travaux bruyants la nuit et les week-ends, l’autre pour limiter les nuisances de chantiers. Un pas en avant contre les nuisances sonores mais qui ne contente pas les élus, comme le souligne Stéphane Valeri : « Sommes-nous satisfaits de la situation et de l’impact des premières mesures du gouvernement ? La réponse est clairement non. Malgré les promesses, les contrôleurs supplémentaires chargés de faire respecter les règles n’ont toujours pas pris leur fonction. Où sont les engins de chantiers insonorisés et autres sarcophages acoustiques promis ? »

Quelles solutions proposées ?

Pour le président du Conseil national, la qualité de vie est une « première priorité en vue des futurs débats budgétaires ». Différentes propositions des élus ont été abordées lors du débat, comme la création d’une signalétique dynamique sur les axes de circulation de la Principauté indiquant les fermetures de routes et les temps de parcours, la diffusion de l’information à la population de manière plus claire et précise, la création des parkings relais aux frontières du territoire, la mise en place des navettes maritimes entre Monaco, Nice et Menton  ainsi que la gratuite des bus ou encore l’augmentation du nombre d’agents dans la brigade de circulation.

Apprendre à concilier

Si pour Stéphane Valeri « le curseur a glissé ces dernières années davantage du côté du développement économique au détriment de la qualité de vie », il s’agit aujourd’hui de rééquilibrer les choses et de recentrer ce « curseur » afin que le modèle économique, social et environnement soit « le plus performant possible ».

Daniela Guerra

©JCEM

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo