• Société

La première Aire marine éducative de Monaco voit le jour

27 mars 2019 - 15h44

Les enfants de la classe de 7èmeC de l’école des Révoires ont présenté ce matin au Musée océanographique la première Aire marine éducative (AME) de la Principauté. Un projet spécialement créé par les enfants et soutenu par le Prince.

Ils ont tout imaginé du début à la fin. Cela a commencé avec la visite à l’école des Révoires de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature dont l’objectif était de montrer aux jeunes les AME . Un conseil d’élèves a eu lieu afin de déterminer le projet : créer la première AME de Monaco. Ensemble, ils ont choisi le lieu, étudié la zone et préparé une lettre pour le Souverain.

Cette AME se situe sous le Musée océanographique et s’étend jusqu’à la digue. Cette zone maritime littorale de petite taille est entièrement gérée par les enfants favorisant ainsi la connaissance et la protection du milieu marin par un jeune public. Ce concept, né en 2012 aux Iles Marquises en Polynésie, permet aux enfants de devenir de véritables ambassadeurs de la protection de l’environnement incitant les autres enfants et les adultes à participer à leurs côtés pour cette belle aventure.

Des panneaux indicatifs de la zone seront bientôt mis en place et la prochaine étape pour les jeunes est d’incorporer également des panneaux sur les différentes espèces présentes dans l’AME. Ils souhaitent rencontrer par la suite la police maritime afin d’échanger sur les problématiques de pollution et la direction de l’Aménagement Urbain dans le but d’augmenter le nombre de poubelles et cendriers dans cette aire, qu’ils espèrent voir un jour devenir une zone sans chewing-gum ni cigarettes. L’année prochaine une nouvelle classe de 7ème prendra le relais et continuera l’aventure.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
  • Société

Une journée contre la noyade

18 juin 2019 - 16h21

Lundi 17, en présence de la princesse Charlène, le Centre de Sauvetage aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap et la Fondation Princesse Charlène ont…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Picnic Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo