• Extension en mer

La pose des caissons lancée !

20 septembre 2018 - 16h01

Il s’agit d’une étape importante. Tout début septembre, le premier caisson d’une série de 18 vient d’être positionné en vue de constituer une ceinture de près de 500 mètres définissant ainsi le périmètre de la future extension en mer.

Arrivé sur site le 25 juillet dernier, le caisson dit « numéro 2 » a désormais rejoint son emplacement définitif. Avec quelques jours de retard liés à la préparation de ce caisson et de celle du remblai l’accueillant. Rien de bien inquiétant. Et rien qui ne soit rattrapable, la fin de la pose de l’ensemble des 18 caissons étant toujours programmée pour la fin mai 2019. D’autant plus que les autres ateliers programmés en ce mois d’août se sont déroulés de manière satisfaisante. La première partie de la vibrocompaction n’a rencontré aucune difficulté, enregistrant même un peu d’avance. La barge dite NP460 a ainsi pu être démobilisée pour regagner son port d’attache aux Pays-Bas. Rappelons ici que trois étapes complémentaires se succèdent : la vibrocompaction destinée à stabiliser le sol, l’écrêtage visant à gommer les petites vaguelettes de remblai générées par la vibrocompaction et, enfin, le nivellement dont l’objectif est d’offrir une surface parfaitement plane du remblai pour accueillir au mieux les caissons. Or, la première des deux phases de la vibrocompaction étant achevée, l’opération d’écrêtage a ainsi pu débuter dès le 20 juillet avec, selon les mots de Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco « un déroulement en tout point conforme à nos projections ». En ce début septembre, l’opération touche à sa fin, permettant de lancer la nouvelle phase de vibrocompaction sur la partie sise davantage vers la zone du Larvotto. Celle-ci, prévue pour une durée de quatre semaines laissera ensuite place à une nouvelle phase d’écrêtage jusqu’en novembre. « La NP460 a très bien travaillé jusqu’à son départ et a laissé un remblai moins accidenté que ce que l’on avait imaginé. Dès lors, nous allons même peut-être gagner quelques jours lors des opérations d’écrêtage », se félicite Christophe Hirsinger.

Petit coup de mer

En août également, la pose du premier tiers de l’émissaire dit R280 partant du bassin nouvellement créé dans le rond-point du Portier s’est, là encore, déroulée sans mauvaise surprise. En revanche, les soucis du côté de l’émissaire PP265 s’accumulent. Après avoir été contraintes de changer de méthode de réalisation de l’ouvrage cet hiver, les équipes de Bouygues TP Monaco ont connu, cet été, un « léger déboire, confie Christophe Hirsinger. Alors que nous étions en pleine phase de pose, un léger coup de vent et de mer a fait bouger le tuyau et l’a endommagé. Nous allons donc le retirer, le réparer puis le remettre en place courant septembre ».

Enfin, la réalisation des colonnes ballastées, côté Larvotto du projet, a débuté fin juillet. L’opération consiste à améliorer les caractéristiques techniques du sol. En cours d’achèvement lors de la rédaction de ces lignes, l’atelier va se poursuivre par des tests afin de vérifier la performance obtenue et, éventuellement, se poursuivra par la mise en place de colonnes complémentaires.

Bientôt le Tertnes

Parallèlement, à Toulon se poursuit la préparation des installations pour le futur chargement du matériau (sable) qui servira à ballaster (remplir partiellement) les caissons de l’extension en mer. Un nouveau navire, le Tertnes, fera alors son entrée sur le plan d’eau. De dimensions « moyennes », 9 000 tonnes de capacité de charge contre 30 000 pour le Simon Stevin ayant œuvré cet hiver sur le plan d’eau avant d’être démobilisé, le Tertnes asssurera l’ensemble de la mission de ballastage des 18 caissons, soit une présence jusqu’en mai prochain.

Georges-Olivier Kalifa 

Photo ©DR

 

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le dernier caisson en cours de pose

17 septembre 2019 - 10h44

Dès six heures ce matin, les équipes techniques ont quitté le port de Fontvieille pour rejoindre le caisson positionné devant l’extension en mer pour y préparer le remorquage vers la…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo