• Extension en mer

La pose des caissons lancée !

20 septembre 2018 - 16h01

Il s’agit d’une étape importante. Tout début septembre, le premier caisson d’une série de 18 vient d’être positionné en vue de constituer une ceinture de près de 500 mètres définissant ainsi le périmètre de la future extension en mer.

Arrivé sur site le 25 juillet dernier, le caisson dit « numéro 2 » a désormais rejoint son emplacement définitif. Avec quelques jours de retard liés à la préparation de ce caisson et de celle du remblai l’accueillant. Rien de bien inquiétant. Et rien qui ne soit rattrapable, la fin de la pose de l’ensemble des 18 caissons étant toujours programmée pour la fin mai 2019. D’autant plus que les autres ateliers programmés en ce mois d’août se sont déroulés de manière satisfaisante. La première partie de la vibrocompaction n’a rencontré aucune difficulté, enregistrant même un peu d’avance. La barge dite NP460 a ainsi pu être démobilisée pour regagner son port d’attache aux Pays-Bas. Rappelons ici que trois étapes complémentaires se succèdent : la vibrocompaction destinée à stabiliser le sol, l’écrêtage visant à gommer les petites vaguelettes de remblai générées par la vibrocompaction et, enfin, le nivellement dont l’objectif est d’offrir une surface parfaitement plane du remblai pour accueillir au mieux les caissons. Or, la première des deux phases de la vibrocompaction étant achevée, l’opération d’écrêtage a ainsi pu débuter dès le 20 juillet avec, selon les mots de Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco « un déroulement en tout point conforme à nos projections ». En ce début septembre, l’opération touche à sa fin, permettant de lancer la nouvelle phase de vibrocompaction sur la partie sise davantage vers la zone du Larvotto. Celle-ci, prévue pour une durée de quatre semaines laissera ensuite place à une nouvelle phase d’écrêtage jusqu’en novembre. « La NP460 a très bien travaillé jusqu’à son départ et a laissé un remblai moins accidenté que ce que l’on avait imaginé. Dès lors, nous allons même peut-être gagner quelques jours lors des opérations d’écrêtage », se félicite Christophe Hirsinger.

Petit coup de mer

En août également, la pose du premier tiers de l’émissaire dit R280 partant du bassin nouvellement créé dans le rond-point du Portier s’est, là encore, déroulée sans mauvaise surprise. En revanche, les soucis du côté de l’émissaire PP265 s’accumulent. Après avoir été contraintes de changer de méthode de réalisation de l’ouvrage cet hiver, les équipes de Bouygues TP Monaco ont connu, cet été, un « léger déboire, confie Christophe Hirsinger. Alors que nous étions en pleine phase de pose, un léger coup de vent et de mer a fait bouger le tuyau et l’a endommagé. Nous allons donc le retirer, le réparer puis le remettre en place courant septembre ».

Enfin, la réalisation des colonnes ballastées, côté Larvotto du projet, a débuté fin juillet. L’opération consiste à améliorer les caractéristiques techniques du sol. En cours d’achèvement lors de la rédaction de ces lignes, l’atelier va se poursuivre par des tests afin de vérifier la performance obtenue et, éventuellement, se poursuivra par la mise en place de colonnes complémentaires.

Bientôt le Tertnes

Parallèlement, à Toulon se poursuit la préparation des installations pour le futur chargement du matériau (sable) qui servira à ballaster (remplir partiellement) les caissons de l’extension en mer. Un nouveau navire, le Tertnes, fera alors son entrée sur le plan d’eau. De dimensions « moyennes », 9 000 tonnes de capacité de charge contre 30 000 pour le Simon Stevin ayant œuvré cet hiver sur le plan d’eau avant d’être démobilisé, le Tertnes asssurera l’ensemble de la mission de ballastage des 18 caissons, soit une présence jusqu’en mai prochain.

Georges-Olivier Kalifa 

Photo ©DR

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo