• Extension en mer

La pose des caissons lancée !

20 septembre 2018 - 16h01

Il s’agit d’une étape importante. Tout début septembre, le premier caisson d’une série de 18 vient d’être positionné en vue de constituer une ceinture de près de 500 mètres définissant ainsi le périmètre de la future extension en mer.

Arrivé sur site le 25 juillet dernier, le caisson dit « numéro 2 » a désormais rejoint son emplacement définitif. Avec quelques jours de retard liés à la préparation de ce caisson et de celle du remblai l’accueillant. Rien de bien inquiétant. Et rien qui ne soit rattrapable, la fin de la pose de l’ensemble des 18 caissons étant toujours programmée pour la fin mai 2019. D’autant plus que les autres ateliers programmés en ce mois d’août se sont déroulés de manière satisfaisante. La première partie de la vibrocompaction n’a rencontré aucune difficulté, enregistrant même un peu d’avance. La barge dite NP460 a ainsi pu être démobilisée pour regagner son port d’attache aux Pays-Bas. Rappelons ici que trois étapes complémentaires se succèdent : la vibrocompaction destinée à stabiliser le sol, l’écrêtage visant à gommer les petites vaguelettes de remblai générées par la vibrocompaction et, enfin, le nivellement dont l’objectif est d’offrir une surface parfaitement plane du remblai pour accueillir au mieux les caissons. Or, la première des deux phases de la vibrocompaction étant achevée, l’opération d’écrêtage a ainsi pu débuter dès le 20 juillet avec, selon les mots de Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco « un déroulement en tout point conforme à nos projections ». En ce début septembre, l’opération touche à sa fin, permettant de lancer la nouvelle phase de vibrocompaction sur la partie sise davantage vers la zone du Larvotto. Celle-ci, prévue pour une durée de quatre semaines laissera ensuite place à une nouvelle phase d’écrêtage jusqu’en novembre. « La NP460 a très bien travaillé jusqu’à son départ et a laissé un remblai moins accidenté que ce que l’on avait imaginé. Dès lors, nous allons même peut-être gagner quelques jours lors des opérations d’écrêtage », se félicite Christophe Hirsinger.

Petit coup de mer

En août également, la pose du premier tiers de l’émissaire dit R280 partant du bassin nouvellement créé dans le rond-point du Portier s’est, là encore, déroulée sans mauvaise surprise. En revanche, les soucis du côté de l’émissaire PP265 s’accumulent. Après avoir été contraintes de changer de méthode de réalisation de l’ouvrage cet hiver, les équipes de Bouygues TP Monaco ont connu, cet été, un « léger déboire, confie Christophe Hirsinger. Alors que nous étions en pleine phase de pose, un léger coup de vent et de mer a fait bouger le tuyau et l’a endommagé. Nous allons donc le retirer, le réparer puis le remettre en place courant septembre ».

Enfin, la réalisation des colonnes ballastées, côté Larvotto du projet, a débuté fin juillet. L’opération consiste à améliorer les caractéristiques techniques du sol. En cours d’achèvement lors de la rédaction de ces lignes, l’atelier va se poursuivre par des tests afin de vérifier la performance obtenue et, éventuellement, se poursuivra par la mise en place de colonnes complémentaires.

Bientôt le Tertnes

Parallèlement, à Toulon se poursuit la préparation des installations pour le futur chargement du matériau (sable) qui servira à ballaster (remplir partiellement) les caissons de l’extension en mer. Un nouveau navire, le Tertnes, fera alors son entrée sur le plan d’eau. De dimensions « moyennes », 9 000 tonnes de capacité de charge contre 30 000 pour le Simon Stevin ayant œuvré cet hiver sur le plan d’eau avant d’être démobilisé, le Tertnes asssurera l’ensemble de la mission de ballastage des 18 caissons, soit une présence jusqu’en mai prochain.

Georges-Olivier Kalifa 

Photo ©DR

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Malgré la météo, un calendrier respecté

16 février 2020 - 07h28

Si une avance très confortable sur le calendrier avait été envisagée concernant les travaux de génie civil de la ceinture de caisson, celle-ci s’est avérée entamée par les différents évènements…

Lire la suite
  • Extension en mer

Traitement des sols, une opération des plus importantes

10 février 2020 - 09h39

L’atelier de comblement du terre-plein achevé, les équipes de Bouygues TP Monaco ont entamé, depuis quelques semaines, le traitement des sols. Fondamentale en termes de tenue future de ces sols,…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo