• Immobilier
  • Société
  • Technologie

La plus puissante centrale solaire de la Principauté voit le jour

10 avril 2019 - 12h00

C’est la nouvelle étape dans le partenariat entre le Monte-Carlo Bay et la SMEG. Le palace a choisi de recouvrir une partie de son toit d’un générateur photovoltaïque dont les panneaux ont été conçus sur mesure. De par sa surface et son équipement, cette structure solaire est la plus performante de Monaco.

Avec une surface de plus 1 000m2 et 788 panneaux réalisés sur mesure et assemblés sur place, l’hôtel se dote ainsi d’une production électrique verte locale qu’il utilise directement pour faire fonctionner ses équipements. A savoir, l’énergie générée par la structure équivaut à la consommation d’une trentaine de logements soit environ 160 MWh pour une puissance de 154 kWc. « Une énergie dont le coût de production est en baisse constante depuis plus de 20 ans » selon Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Désormais en service, l’installation va être exploitée par la SMEG qui dispose de tous les moyens techniques, notamment une supervision centralisée de ses installations, afin de garantir pour au moins 15 ans une production optimale des panneaux.

Un résultat efficace et esthétique

Commencés à la mi-novembre, les travaux ont été financés par la SMEG et finalisés fin mars. Un « challenge » pour les équipes de l’hôtel (pilotées par Achour Daïra, directeur technique de l’établissement),  de la SMEG et de ISSOL, fournisseur des modules solaires car l’arrêt ou le ralentissement de l’activité du Monte-Carlo Bay n’était pas envisageable. A noter, la prouesse architecturale de Gabriel Viora qui a permis d’intégrer des modules actifs en donnant l’illusion d’une toiture classique.

Le digital, un outil de transparence

Installé par la SMEG, l’outil pédagogique et digital « W.All », permet de suivre en temps réel les courbes de production et de consommation de l’établissement avec des comparaisons énergétiques de la vie courante. Affiché en permanence dans la bibliothèque du hall du Monte-Carlo Bay, cet outil démontre la volonté du palace d’être transparent dans son engagement environnemental depuis de nombreuses années.

Une quinzaine de centrales solaires en Principauté

Transition énergétique oblige. Depuis de nombreuses années la Principauté s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi une quinzaine de centrales solaires ont été installées dont la plus récente et la plus performante sur le toit du Monte-Carlo Bay. Une démarche de développement durable initiée par le gouvernement et dans laquelle s’inscrivent nombre d’acteurs monégasques comme la SMEG ou la Société des Bains de Mer.

Daniela Guerra

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Monte-Carlo Bay et MC Bike2Work, deux bons élèves de la Transition Energétique

21 octobre 2019 - 16h49

Ce matin a eu lieu la deuxième rencontre de la Transition Energétique avec la presse, au cours de laquelle Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ainsi…

Lire la suite
  • Société

Les bons plans pour les vacances de la Toussaint

21 octobre 2019 - 14h45

A deux jours des vacances scolaires, on fait le point sur les activités et manifestations prévues à Monaco pendant cette période. Le programme Pass-Sport Culture – Toussaint 2019 a été…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo