• Immobilier
  • Société
  • Technologie

La plus puissante centrale solaire de la Principauté voit le jour

10 avril 2019 - 12h00

C’est la nouvelle étape dans le partenariat entre le Monte-Carlo Bay et la SMEG. Le palace a choisi de recouvrir une partie de son toit d’un générateur photovoltaïque dont les panneaux ont été conçus sur mesure. De par sa surface et son équipement, cette structure solaire est la plus performante de Monaco.

Avec une surface de plus 1 000m2 et 788 panneaux réalisés sur mesure et assemblés sur place, l’hôtel se dote ainsi d’une production électrique verte locale qu’il utilise directement pour faire fonctionner ses équipements. A savoir, l’énergie générée par la structure équivaut à la consommation d’une trentaine de logements soit environ 160 MWh pour une puissance de 154 kWc. « Une énergie dont le coût de production est en baisse constante depuis plus de 20 ans » selon Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Désormais en service, l’installation va être exploitée par la SMEG qui dispose de tous les moyens techniques, notamment une supervision centralisée de ses installations, afin de garantir pour au moins 15 ans une production optimale des panneaux.

Un résultat efficace et esthétique

Commencés à la mi-novembre, les travaux ont été financés par la SMEG et finalisés fin mars. Un « challenge » pour les équipes de l’hôtel (pilotées par Achour Daïra, directeur technique de l’établissement),  de la SMEG et de ISSOL, fournisseur des modules solaires car l’arrêt ou le ralentissement de l’activité du Monte-Carlo Bay n’était pas envisageable. A noter, la prouesse architecturale de Gabriel Viora qui a permis d’intégrer des modules actifs en donnant l’illusion d’une toiture classique.

Le digital, un outil de transparence

Installé par la SMEG, l’outil pédagogique et digital « W.All », permet de suivre en temps réel les courbes de production et de consommation de l’établissement avec des comparaisons énergétiques de la vie courante. Affiché en permanence dans la bibliothèque du hall du Monte-Carlo Bay, cet outil démontre la volonté du palace d’être transparent dans son engagement environnemental depuis de nombreuses années.

Une quinzaine de centrales solaires en Principauté

Transition énergétique oblige. Depuis de nombreuses années la Principauté s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi une quinzaine de centrales solaires ont été installées dont la plus récente et la plus performante sur le toit du Monte-Carlo Bay. Une démarche de développement durable initiée par le gouvernement et dans laquelle s’inscrivent nombre d’acteurs monégasques comme la SMEG ou la Société des Bains de Mer.

Daniela Guerra

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Société

Les seniors célèbrent la Fête de la musique

16 juin 2019 - 17h03

L'association Femmes Leaders Mondiales Monaco, sous la présidence de Chantal Ravera, a organisé la 4e édition de l'évènement " Les seniors fêtent la Fête de la musique " dans l'après-midi…

Lire la suite
  • Société

Fête des pères et mères, la Mairie auprès des locaux

16 juin 2019 - 12h26

Pour la Fête des mères et pères le maire Georges Marsan, entouré de ses adjoints Marjorie Crovetto Harroch, Jacques Pastor, Chloé Boscagli Leclercq ainsi que de Mélanie Flachaire, conseiller communal…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo