• Immobilier
  • Société
  • Technologie

La plus puissante centrale solaire de la Principauté voit le jour

10 avril 2019 - 12h00

C’est la nouvelle étape dans le partenariat entre le Monte-Carlo Bay et la SMEG. Le palace a choisi de recouvrir une partie de son toit d’un générateur photovoltaïque dont les panneaux ont été conçus sur mesure. De par sa surface et son équipement, cette structure solaire est la plus performante de Monaco.

Avec une surface de plus 1 000m2 et 788 panneaux réalisés sur mesure et assemblés sur place, l’hôtel se dote ainsi d’une production électrique verte locale qu’il utilise directement pour faire fonctionner ses équipements. A savoir, l’énergie générée par la structure équivaut à la consommation d’une trentaine de logements soit environ 160 MWh pour une puissance de 154 kWc. « Une énergie dont le coût de production est en baisse constante depuis plus de 20 ans » selon Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Désormais en service, l’installation va être exploitée par la SMEG qui dispose de tous les moyens techniques, notamment une supervision centralisée de ses installations, afin de garantir pour au moins 15 ans une production optimale des panneaux.

Un résultat efficace et esthétique

Commencés à la mi-novembre, les travaux ont été financés par la SMEG et finalisés fin mars. Un « challenge » pour les équipes de l’hôtel (pilotées par Achour Daïra, directeur technique de l’établissement),  de la SMEG et de ISSOL, fournisseur des modules solaires car l’arrêt ou le ralentissement de l’activité du Monte-Carlo Bay n’était pas envisageable. A noter, la prouesse architecturale de Gabriel Viora qui a permis d’intégrer des modules actifs en donnant l’illusion d’une toiture classique.

Le digital, un outil de transparence

Installé par la SMEG, l’outil pédagogique et digital « W.All », permet de suivre en temps réel les courbes de production et de consommation de l’établissement avec des comparaisons énergétiques de la vie courante. Affiché en permanence dans la bibliothèque du hall du Monte-Carlo Bay, cet outil démontre la volonté du palace d’être transparent dans son engagement environnemental depuis de nombreuses années.

Une quinzaine de centrales solaires en Principauté

Transition énergétique oblige. Depuis de nombreuses années la Principauté s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi une quinzaine de centrales solaires ont été installées dont la plus récente et la plus performante sur le toit du Monte-Carlo Bay. Une démarche de développement durable initiée par le gouvernement et dans laquelle s’inscrivent nombre d’acteurs monégasques comme la SMEG ou la Société des Bains de Mer.

Daniela Guerra

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
  • Immobilier

Blanchi : « Il n’y a pas d’obligation légale d’assurance travaux pour les maîtres dʼouvrage »

18 août 2019 - 09h00

En France, la loi Spinetta de 1978 encadre la responsabilité et l’assurance dans le domaine de la construction et impose l’obligation d’assurance décennale pour tous les constructeurs, ce qui n’a…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo