• Immobilier
  • Société
  • Technologie

La plus puissante centrale solaire de la Principauté voit le jour

10 avril 2019 - 12h00

C’est la nouvelle étape dans le partenariat entre le Monte-Carlo Bay et la SMEG. Le palace a choisi de recouvrir une partie de son toit d’un générateur photovoltaïque dont les panneaux ont été conçus sur mesure. De par sa surface et son équipement, cette structure solaire est la plus performante de Monaco.

Avec une surface de plus 1 000m2 et 788 panneaux réalisés sur mesure et assemblés sur place, l’hôtel se dote ainsi d’une production électrique verte locale qu’il utilise directement pour faire fonctionner ses équipements. A savoir, l’énergie générée par la structure équivaut à la consommation d’une trentaine de logements soit environ 160 MWh pour une puissance de 154 kWc. « Une énergie dont le coût de production est en baisse constante depuis plus de 20 ans » selon Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Désormais en service, l’installation va être exploitée par la SMEG qui dispose de tous les moyens techniques, notamment une supervision centralisée de ses installations, afin de garantir pour au moins 15 ans une production optimale des panneaux.

Un résultat efficace et esthétique

Commencés à la mi-novembre, les travaux ont été financés par la SMEG et finalisés fin mars. Un « challenge » pour les équipes de l’hôtel (pilotées par Achour Daïra, directeur technique de l’établissement),  de la SMEG et de ISSOL, fournisseur des modules solaires car l’arrêt ou le ralentissement de l’activité du Monte-Carlo Bay n’était pas envisageable. A noter, la prouesse architecturale de Gabriel Viora qui a permis d’intégrer des modules actifs en donnant l’illusion d’une toiture classique.

Le digital, un outil de transparence

Installé par la SMEG, l’outil pédagogique et digital « W.All », permet de suivre en temps réel les courbes de production et de consommation de l’établissement avec des comparaisons énergétiques de la vie courante. Affiché en permanence dans la bibliothèque du hall du Monte-Carlo Bay, cet outil démontre la volonté du palace d’être transparent dans son engagement environnemental depuis de nombreuses années.

Une quinzaine de centrales solaires en Principauté

Transition énergétique oblige. Depuis de nombreuses années la Principauté s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi une quinzaine de centrales solaires ont été installées dont la plus récente et la plus performante sur le toit du Monte-Carlo Bay. Une démarche de développement durable initiée par le gouvernement et dans laquelle s’inscrivent nombre d’acteurs monégasques comme la SMEG ou la Société des Bains de Mer.

Daniela Guerra

©Michael Alesi

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo