• Immobilier

La nouvelle réglementation énergétique passée au crible

17 janvier 2019 - 16h44

Ce matin au Café de Paris, Laurent Pradier du bureau d’études Enerbat-Corneli est intervenu pendant près d’une heure sur la nouvelle réglementation énergétique (RE) des bâtiments, entrée en vigueur le 14 janvier. Il a décrypté avec précision le sujet, devant presqu’une centaine de personnalités invitées pour l’occasion par la Chambre professionnelle des Experts parmi lesquelles Jean-Michel Truchi, chef de bureau de la Mission pour la Transition Energétique (MTE).

Il s’agit d’un « sujet brûlant », comme l’a évoqué en préambule à cette présentation qui se tenait au salon Bellevue du Café de Paris, Rémy Bogo, président de la Chambre professionnelle des Experts. Depuis lundi 14 janvier, la nouvelle RE est effective. Issue de l’arrêté ministériel publié au journal officiel le 13 juillet dernier, elle s’applique à tous les bâtiments, qu’ils soient anciens ou neufs, et se veut particulièrement plus contraignante pour les acteurs du bâtiment. Après en avoir détaillé les principaux points, Laurent Pradier a également rappelé que sur le plan administratif, des formulaires sont désormais à déposer concomitamment à la demande d’autorisation de construire auprès de la DPUM mais également à nouveau en fin de chantier (en phase de récolement), par le bureau d’études mais signé par le maître d’ouvrage. Il a terminé sa présentation en évoquant les audits thermiques et énergétiques, valables dix ans, qui seront désormais obligatoires pour tous les bâtiments avec différentes échéances en fonction de la date de leur construction. Jean-Michel Truchi de la MTE a conclu cet exposé en réaffirmant les objectifs du gouvernement concernant la réduction des gaz à effets de serre à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Délia Kriel

© Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Urbanisme

L’appartement témoin du Winch accessible aux visites

3 juillet 2020 - 09h55

Cette opération mixte commercialisée par l’agence immobilière Rey & Nouvion à l’angle du boulevard Albert Ier et de la rue Princesse Antoinette est achevée. La Gazette de Monaco a pu…

Lire la suite
  • Immobilier

Le 26 Carré Or, le nec plus ultra à Monaco

19 juin 2020 - 07h38

Cette opération immobilière mixte made in Monaco du Groupe Segond - les travaux ont été confiés à Vinci Construction Monaco, la réalisation à l’architecte Alexandre Giraldi et les intérieurs au…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo