• Sport

La nouvelle génération de la SNM en impose !

2 juillet 2019 - 16h00

Le quatre de couple mixte minime a remporté le titre de champion de France en rivière, ce week-end à Mantes-la-Jolie. Une sacrée performance, tant ils ont survolé la compétition.

La Société nautique de Monaco peut être fière de ses jeunes. En déplacement à Mantes-la-Jolie, son quatre de couple mixte minime, composé de Juliette Raimondo, Martina Sgarbi, Lucas Fauché, Matteo Gastaud et barré par Léo Oncina, est devenu champion de France en rivière. Impressionnant de maîtrise, il a été sérieux et autoritaire, puisqu’il a remporté les séries, les demi-finales et la finale ! « Ils ont dominé la compétition en remportant notamment la finale avec presque cinq secondes d’avance, insiste Daniel Fauché, entraîneur général de la SNM. C’est un bon équipage, nous le savions, mais nous avons été agréablement surpris avec Xavier Girard de les voir aussi dominateurs. » Une performance à souligner, pour des adolescents de 13 et 14 ans : « Ils ont suivi les consignes à la lettre, et ont confirmé. Ils ont gagné dans une discipline mixte, ce qui n’est pas évident puisqu’il faut de l’expérience. »

Continuer l’entraînement

 C’est la SNM qui peut se réjouir du succès de ses « gamins ». Le club monégasque n’avait pas gagné de titre de champion dans cette catégorie depuis longtemps… « Cela nous fait plaisir, on passe beaucoup de temps à faire des allers-retours. Avec toutes les contraintes que l’on connaît, comme les cours, ramener le fanion de vainqueur a une saveur particulière. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent arrêter leurs efforts. On peut toujours s’entraîner un peu plus, il y a un bel avenir derrière », souligne Daniel Fauché. Ce dernier a également un mot pour le quatre de couple garçon (Cesar Schagenwarth, Thomas Aubel, Luca Cassini-Peloux, Romeo Chiavini et barré par Camille Fumet) aligné à Mantes-la-Jolie, qui s’est largement imposé dans sa finale K, après avoir cassé un aviron en séries qualificatives : « Ils ont fait une faute juste après le départ, ils ont parcouru 1 000m à trois. Les deux courses suivantes, ils se sont imposés avec 20 secondes d’avance. Ils auraient pu bien figurer en finale H, mais ils sont quand même à leur place puisqu’ils ont fait une faute. Cela fait partie de leur apprentissage. »

Jérémie Bernigole

© SNM

A lire aussi...

  • Sport

Aviron : la suprématie monégasque

18 février 2020 - 07h23

La deuxième édition de la Régate du Port Hercule qui s’est déroulée ce week-end dans des conditions météorologiques exceptionnelles, a permis aux rameurs monégasques de survoler brillamment les épreuves.  …

Lire la suite
  • Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo