• Environnement

Mission pour la Transition Energétique : l’éco-conception, thème de son premier atelier en ligne ouvert à tous

20 avril 2020 - 16h18

La Mission pour la Transition Energétique (MTE) de Monaco donne rendez-vous en ligne jeudi 23 avril à 9h dans le cadre de son premier atelier digital « Mener une démarche d’éco-conception ». Marc Peyregne, chef de projet Eco-conception depuis cinq ans chez Décathlon interviendra sur l’application GoToMeeting, pouvant accueillir jusqu’à 150 participants.

Les idées continuent de mûrir pendant cette période de confinement. La MTE lance ainsi ses ateliers en ligne à défaut de pouvoir organiser ses rendez-vous matinaux, comme l’explique Annabelle Jaeger-Seydoux, directrice de la MTE : « Nous avions l’envie de multiplier les ateliers thématiques en 2020 pour les signataires et les adhérents du Pacte national. A l’aube du confinement, nous avions finalisé une série d’ateliers sur l’éco-conception, l’économie circulaire, le télétravail… Malheureusement, nous avons dû annuler les deux premiers qui étaient programmés ». Finalement, cette première réunion virtuelle donnera la parole à Marc Peyregne, membre de l’équipe pionnière en éco-conception de Décathlon France. Il va expliquer comment il conçoit, produit et distribue les produits de la chaîne tout en déployant en interne, « une véritable culture du développement durable ». A la suite de son intervention, les participants, qui suivront la conférence via l’application GoToMeeting limitant leur nombre à 150, pourront échanger avec cet ingénieur de formation, spécialisé dans les plastiques et composites et orienté sur les bioplastiques.

 

Marc Peyregne © DR

 

« Decathlon, en avance sur l’éco-conception »

Un contact, facilité par le biais de Decathlon Monaco, qui n’est pas dû au hasard. « L’entreprise est sur le point de signer le Pacte. Le confinement en a décalé la signature. Nous lui avions demandé de faire intervenir des professionnels de son équipe d’éco-conception », révèle Annabelle Jaeger-Seydoux. Elle rappelle d’ailleurs que, de manière générale, ces ateliers bénéficient à toutes les entreprises signataires. « Decathlon France se trouve particulièrement en avance sur l’éco-conception. Dans le cadre de nos échanges, nous demandons à l’entreprise de nous fournir de nombreux renseignements, qui en retour nous informe sur ses pratiques, ses points forts et faibles… Le Pacte reste avant tout une démarche de partage où nous essayons de capitaliser sur les points forts de nos signataires afin que toutes les autres entreprises monégasques puissent en profiter ».

Un premier atelier accessible à tous 

En temps normal, ces ateliers devaient être réservés aux professionnels mais le confinement permet de les élargir aux particuliers. « Sur les 100 entreprises signataires, une quinzaine seulement nous a indiqué être disponible pour y participer », reconnaît la directrice de la MTE, libérant de fait des places. Ceux qui le désirent pourront donc participer à la conférence ici jeudi prochain à 9h. Au-delà de 150 participants, les derniers arrivés ne pourront pas se connecter. La MTE ambitionne d’instaurer par la suite un atelier tous les deux mois.

Délia KRIEL 

© MTE

A lire aussi...

  • Environnement

Posidonie, au cœur de l’écosystème méditerranéen

10 août 2020 - 15h23

S’il est souvent fait référence à cette espèce endémique de la mer Méditerranée, les caractéristiques de la posidonie demeurent bien souvent méconnues du grand public. Pourtant, son rôle s’avère primordial…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

SheCanHeCan : vers une généralisation des protections hygiéniques gratuites ?

6 août 2020 - 07h34

L’association monégasque SheCanHeCan, fondée en 2011 par Vibeke Brask Thomsen, s’est donné pour mission de soutenir les filles aspirant à des rôles dirigeants. Une de ses récentes actions consiste à…

Lire la suite
LIVE !
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
La Gazette de Monaco Immo