• Sport

La Monaco Sport Academy, pour « faire grandir sportivement et humainement »

23 mars 2019 - 11h26

La Monaco Sport Academy, lancée en décembre dernier, offre un soutien complet aux candidats et ne néglige aucun aspect de la vie d’un sportif.

Travailler, s’épanouir, vivre sa passion, persévérer, se dépasser, grandir, partager des valeurs, atteindre l’excellence et devenir le citoyen de demain. Tels sont les maîtres mots de la Monaco Sport Academy (MSA). L’idée de créer cette structure d’accompagnement des jeunes dans leur parcours sportif, scolaire et personnel, a été évoquée à l’occasion d’un workshop au Yacht Club lors du dernier Grand Prix de Monaco. Avant d’être lancée en décembre dernier, financée par des dons. Pour cette première promotion, 11 candidats ont été sélectionnés après étude sur divers critères, dont obligatoirement la nationalité monégasque ou la résidence en Principauté. Ces sportifs et sportives -le cadet a 13 ans et l’aîné 24 ans- sont en majorité issus de la voile (laser, nacra15, optimist…), mais également du kitesurf ou encore du jet à bras avec Lisa Caussin-Battaglia. Découverte avec Paolo Ghione, directeur de la Section sportive du Yacht Club.

Comment vous est venue cette idée de Monaco Sport Academy ?

Par des années d’expérience. Pour accompagner un athlète et l’aider à développer sa carrière, il faut analyser ses besoins, les compétences à acquérir et mettre en avant, aussi, toutes les problématiques qu’il peut rencontrer. Je me suis occupé de la préparation olympique des Jeux de Sydney en 2000 jusqu’à ceux de Londres en 2012, j’ai vu ce qui se faisait de mieux au niveau de la formation dans les pays qui considèrent le sport comme une valeur, comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore le Danemark. Là-bas, on s’occupe des moindres besoins de chaque sportif. Mais, l’avantage à Monaco, c’est que l’on peut vraiment cibler cela sur une petite population.

Est-ce une structure d’aide ou de suivi ?

Les deux. Cela permet de réduire la dispersion que l’on a suivant les tranches d’âge. De l’école primaire au collège par exemple. L’adolescence, aussi, et toutes les crises qui vont avec. L’idée, c’est d’accompagner les jeunes dans ces phases, de mettre à leur côté des intervenants qui sont capables de les aider sans les juger, de proposer des techniques pour canaliser l’énergie et pour mieux organiser le temps afin de permettre à ces jeunes d’être aussi des adolescents…

Quelle est la composition du pôle technique ?

Il y a un sophrologue, un coach mental, un médecin coordonnateur, un nutritionniste, un préparateur physique et des entraîneurs sportifs qui ont aussi le rôle de conseillers d’orientation. Il gère les conflits par rapport au calendrier pour ne pas créer du stress sur les jeunes. Certaines préparent leur bac mais aussi la compétition la plus importante de leur carrière junior… dans la même période ! Nous avons également des intervenants extérieurs, qui évoquent les aspects de la nutrition, l’hygiène de vie, sans oublier des coachs de motivation. Nous avons la chance d’être à Monaco et de rencontrer des anciens sportifs de très haut niveau qui ont envie de mettre leurs compétences à profit. Avec Peace and Sport, nous essayons ensemble d’inculquer une idée aux jeunes Monégasques : rêver de remporter des médailles aux JO dans des disciplines où l’aspect technique et matériel est important, d’ici à dix ans, n’est pas forcément un rêve fou.

Quel est le but, à terme ?

Former des champions de vie qui reconnaîtront le travail effectué par la Monaco Sport Academy et qui seront, un jour, des ambassadeurs de la Principauté dans le monde entier. Soit dans le sport, soit dans la vie professionnelle. Gagner la médaille est le but final mais cela ne peut rester qu’un rêve. C’est difficile. En revanche, être des champions de vie, l’enseigner, être dans l’entraide, grandir ensemble, cela peut être une façon d’améliorer la qualité de vie dans la Principauté pour les jeunes. Notre but, c’est de les faire grandir sportivement et humainement.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo © Mesi

A lire aussi...

  • Sport

Un nouvel art martial… monégasque !

8 juillet 2020 - 09h49

Le directeur technique fondateur de l’Académie internationale d’arts martiaux de Monaco et champion du monde de Krav-maga, Claude Pouget, vient de créer un nouvel art martial, le Muneguda. Présentation. Synthèse…

Lire la suite
  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo