• Sport

La Monaco Sport Academy, pour « faire grandir sportivement et humainement »

23 mars 2019 - 11h26

La Monaco Sport Academy, lancée en décembre dernier, offre un soutien complet aux candidats et ne néglige aucun aspect de la vie d’un sportif.

Travailler, s’épanouir, vivre sa passion, persévérer, se dépasser, grandir, partager des valeurs, atteindre l’excellence et devenir le citoyen de demain. Tels sont les maîtres mots de la Monaco Sport Academy (MSA). L’idée de créer cette structure d’accompagnement des jeunes dans leur parcours sportif, scolaire et personnel, a été évoquée à l’occasion d’un workshop au Yacht Club lors du dernier Grand Prix de Monaco. Avant d’être lancée en décembre dernier, financée par des dons. Pour cette première promotion, 11 candidats ont été sélectionnés après étude sur divers critères, dont obligatoirement la nationalité monégasque ou la résidence en Principauté. Ces sportifs et sportives -le cadet a 13 ans et l’aîné 24 ans- sont en majorité issus de la voile (laser, nacra15, optimist…), mais également du kitesurf ou encore du jet à bras avec Lisa Caussin-Battaglia. Découverte avec Paolo Ghione, directeur de la Section sportive du Yacht Club.

Comment vous est venue cette idée de Monaco Sport Academy ?

Par des années d’expérience. Pour accompagner un athlète et l’aider à développer sa carrière, il faut analyser ses besoins, les compétences à acquérir et mettre en avant, aussi, toutes les problématiques qu’il peut rencontrer. Je me suis occupé de la préparation olympique des Jeux de Sydney en 2000 jusqu’à ceux de Londres en 2012, j’ai vu ce qui se faisait de mieux au niveau de la formation dans les pays qui considèrent le sport comme une valeur, comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore le Danemark. Là-bas, on s’occupe des moindres besoins de chaque sportif. Mais, l’avantage à Monaco, c’est que l’on peut vraiment cibler cela sur une petite population.

Est-ce une structure d’aide ou de suivi ?

Les deux. Cela permet de réduire la dispersion que l’on a suivant les tranches d’âge. De l’école primaire au collège par exemple. L’adolescence, aussi, et toutes les crises qui vont avec. L’idée, c’est d’accompagner les jeunes dans ces phases, de mettre à leur côté des intervenants qui sont capables de les aider sans les juger, de proposer des techniques pour canaliser l’énergie et pour mieux organiser le temps afin de permettre à ces jeunes d’être aussi des adolescents…

Quelle est la composition du pôle technique ?

Il y a un sophrologue, un coach mental, un médecin coordonnateur, un nutritionniste, un préparateur physique et des entraîneurs sportifs qui ont aussi le rôle de conseillers d’orientation. Il gère les conflits par rapport au calendrier pour ne pas créer du stress sur les jeunes. Certaines préparent leur bac mais aussi la compétition la plus importante de leur carrière junior… dans la même période ! Nous avons également des intervenants extérieurs, qui évoquent les aspects de la nutrition, l’hygiène de vie, sans oublier des coachs de motivation. Nous avons la chance d’être à Monaco et de rencontrer des anciens sportifs de très haut niveau qui ont envie de mettre leurs compétences à profit. Avec Peace and Sport, nous essayons ensemble d’inculquer une idée aux jeunes Monégasques : rêver de remporter des médailles aux JO dans des disciplines où l’aspect technique et matériel est important, d’ici à dix ans, n’est pas forcément un rêve fou.

Quel est le but, à terme ?

Former des champions de vie qui reconnaîtront le travail effectué par la Monaco Sport Academy et qui seront, un jour, des ambassadeurs de la Principauté dans le monde entier. Soit dans le sport, soit dans la vie professionnelle. Gagner la médaille est le but final mais cela ne peut rester qu’un rêve. C’est difficile. En revanche, être des champions de vie, l’enseigner, être dans l’entraide, grandir ensemble, cela peut être une façon d’améliorer la qualité de vie dans la Principauté pour les jeunes. Notre but, c’est de les faire grandir sportivement et humainement.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo © Mesi

A lire aussi...

  • Sport

La billetterie du Rolex Monte-Carlo Masters 2020 est ouverte

17 octobre 2019 - 16h08

Que ce soit en ligne, par mail ou en direct, les tickets pour le célèbre évènement sont d’ores et déjà disponibles. Du 11 au 19 avril 2020, les courts du…

Lire la suite
  • Sport

GP du Japon : aidée par la victoire de Bottas, Mercedes remporte le championnat des constructeurs

13 octobre 2019 - 09h03

La présence en première ligne des deux Ferrari au départ du Grand Prix du Japon n’a pas découragé les Flèches d’argent, Valtteri Bottas en tête. C’est un scénario vu et…

Lire la suite
LIVE !
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo