• Sport

La Monaco Sport Academy, pour « faire grandir sportivement et humainement »

23 mars 2019 - 11h26

La Monaco Sport Academy, lancée en décembre dernier, offre un soutien complet aux candidats et ne néglige aucun aspect de la vie d’un sportif.

Travailler, s’épanouir, vivre sa passion, persévérer, se dépasser, grandir, partager des valeurs, atteindre l’excellence et devenir le citoyen de demain. Tels sont les maîtres mots de la Monaco Sport Academy (MSA). L’idée de créer cette structure d’accompagnement des jeunes dans leur parcours sportif, scolaire et personnel, a été évoquée à l’occasion d’un workshop au Yacht Club lors du dernier Grand Prix de Monaco. Avant d’être lancée en décembre dernier, financée par des dons. Pour cette première promotion, 11 candidats ont été sélectionnés après étude sur divers critères, dont obligatoirement la nationalité monégasque ou la résidence en Principauté. Ces sportifs et sportives -le cadet a 13 ans et l’aîné 24 ans- sont en majorité issus de la voile (laser, nacra15, optimist…), mais également du kitesurf ou encore du jet à bras avec Lisa Caussin-Battaglia. Découverte avec Paolo Ghione, directeur de la Section sportive du Yacht Club.

Comment vous est venue cette idée de Monaco Sport Academy ?

Par des années d’expérience. Pour accompagner un athlète et l’aider à développer sa carrière, il faut analyser ses besoins, les compétences à acquérir et mettre en avant, aussi, toutes les problématiques qu’il peut rencontrer. Je me suis occupé de la préparation olympique des Jeux de Sydney en 2000 jusqu’à ceux de Londres en 2012, j’ai vu ce qui se faisait de mieux au niveau de la formation dans les pays qui considèrent le sport comme une valeur, comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore le Danemark. Là-bas, on s’occupe des moindres besoins de chaque sportif. Mais, l’avantage à Monaco, c’est que l’on peut vraiment cibler cela sur une petite population.

Est-ce une structure d’aide ou de suivi ?

Les deux. Cela permet de réduire la dispersion que l’on a suivant les tranches d’âge. De l’école primaire au collège par exemple. L’adolescence, aussi, et toutes les crises qui vont avec. L’idée, c’est d’accompagner les jeunes dans ces phases, de mettre à leur côté des intervenants qui sont capables de les aider sans les juger, de proposer des techniques pour canaliser l’énergie et pour mieux organiser le temps afin de permettre à ces jeunes d’être aussi des adolescents…

Quelle est la composition du pôle technique ?

Il y a un sophrologue, un coach mental, un médecin coordonnateur, un nutritionniste, un préparateur physique et des entraîneurs sportifs qui ont aussi le rôle de conseillers d’orientation. Il gère les conflits par rapport au calendrier pour ne pas créer du stress sur les jeunes. Certaines préparent leur bac mais aussi la compétition la plus importante de leur carrière junior… dans la même période ! Nous avons également des intervenants extérieurs, qui évoquent les aspects de la nutrition, l’hygiène de vie, sans oublier des coachs de motivation. Nous avons la chance d’être à Monaco et de rencontrer des anciens sportifs de très haut niveau qui ont envie de mettre leurs compétences à profit. Avec Peace and Sport, nous essayons ensemble d’inculquer une idée aux jeunes Monégasques : rêver de remporter des médailles aux JO dans des disciplines où l’aspect technique et matériel est important, d’ici à dix ans, n’est pas forcément un rêve fou.

Quel est le but, à terme ?

Former des champions de vie qui reconnaîtront le travail effectué par la Monaco Sport Academy et qui seront, un jour, des ambassadeurs de la Principauté dans le monde entier. Soit dans le sport, soit dans la vie professionnelle. Gagner la médaille est le but final mais cela ne peut rester qu’un rêve. C’est difficile. En revanche, être des champions de vie, l’enseigner, être dans l’entraide, grandir ensemble, cela peut être une façon d’améliorer la qualité de vie dans la Principauté pour les jeunes. Notre but, c’est de les faire grandir sportivement et humainement.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo © Mesi

A lire aussi...

  • Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity…

Lire la suite
  • Sport

Les padelistes professionnels à l’honneur sur le Port

23 août 2019 - 12h00

Ce dimanche 18 août, touristes et locaux ont pu assister aux finales féminines et masculines du tournoi du ranking de la Fédération Française de Tennis sur la piste éphémère du…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo