• Sport

La Monaco Sport Academy, pour « faire grandir sportivement et humainement »

23 mars 2019 - 11h26

La Monaco Sport Academy, lancée en décembre dernier, offre un soutien complet aux candidats et ne néglige aucun aspect de la vie d’un sportif.

Travailler, s’épanouir, vivre sa passion, persévérer, se dépasser, grandir, partager des valeurs, atteindre l’excellence et devenir le citoyen de demain. Tels sont les maîtres mots de la Monaco Sport Academy (MSA). L’idée de créer cette structure d’accompagnement des jeunes dans leur parcours sportif, scolaire et personnel, a été évoquée à l’occasion d’un workshop au Yacht Club lors du dernier Grand Prix de Monaco. Avant d’être lancée en décembre dernier, financée par des dons. Pour cette première promotion, 11 candidats ont été sélectionnés après étude sur divers critères, dont obligatoirement la nationalité monégasque ou la résidence en Principauté. Ces sportifs et sportives -le cadet a 13 ans et l’aîné 24 ans- sont en majorité issus de la voile (laser, nacra15, optimist…), mais également du kitesurf ou encore du jet à bras avec Lisa Caussin-Battaglia. Découverte avec Paolo Ghione, directeur de la Section sportive du Yacht Club.

Comment vous est venue cette idée de Monaco Sport Academy ?

Par des années d’expérience. Pour accompagner un athlète et l’aider à développer sa carrière, il faut analyser ses besoins, les compétences à acquérir et mettre en avant, aussi, toutes les problématiques qu’il peut rencontrer. Je me suis occupé de la préparation olympique des Jeux de Sydney en 2000 jusqu’à ceux de Londres en 2012, j’ai vu ce qui se faisait de mieux au niveau de la formation dans les pays qui considèrent le sport comme une valeur, comme les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore le Danemark. Là-bas, on s’occupe des moindres besoins de chaque sportif. Mais, l’avantage à Monaco, c’est que l’on peut vraiment cibler cela sur une petite population.

Est-ce une structure d’aide ou de suivi ?

Les deux. Cela permet de réduire la dispersion que l’on a suivant les tranches d’âge. De l’école primaire au collège par exemple. L’adolescence, aussi, et toutes les crises qui vont avec. L’idée, c’est d’accompagner les jeunes dans ces phases, de mettre à leur côté des intervenants qui sont capables de les aider sans les juger, de proposer des techniques pour canaliser l’énergie et pour mieux organiser le temps afin de permettre à ces jeunes d’être aussi des adolescents…

Quelle est la composition du pôle technique ?

Il y a un sophrologue, un coach mental, un médecin coordonnateur, un nutritionniste, un préparateur physique et des entraîneurs sportifs qui ont aussi le rôle de conseillers d’orientation. Il gère les conflits par rapport au calendrier pour ne pas créer du stress sur les jeunes. Certaines préparent leur bac mais aussi la compétition la plus importante de leur carrière junior… dans la même période ! Nous avons également des intervenants extérieurs, qui évoquent les aspects de la nutrition, l’hygiène de vie, sans oublier des coachs de motivation. Nous avons la chance d’être à Monaco et de rencontrer des anciens sportifs de très haut niveau qui ont envie de mettre leurs compétences à profit. Avec Peace and Sport, nous essayons ensemble d’inculquer une idée aux jeunes Monégasques : rêver de remporter des médailles aux JO dans des disciplines où l’aspect technique et matériel est important, d’ici à dix ans, n’est pas forcément un rêve fou.

Quel est le but, à terme ?

Former des champions de vie qui reconnaîtront le travail effectué par la Monaco Sport Academy et qui seront, un jour, des ambassadeurs de la Principauté dans le monde entier. Soit dans le sport, soit dans la vie professionnelle. Gagner la médaille est le but final mais cela ne peut rester qu’un rêve. C’est difficile. En revanche, être des champions de vie, l’enseigner, être dans l’entraide, grandir ensemble, cela peut être une façon d’améliorer la qualité de vie dans la Principauté pour les jeunes. Notre but, c’est de les faire grandir sportivement et humainement.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

Photo © Mesi

A lire aussi...

  • Sport

Meeting Herculis EBS 2019 : le retour des vedettes et de nouvelles surprises !

26 juin 2019 - 11h46

La piste du Stade Louis II verra s’affronter le 12 juillet prochain lors du célèbre meeting les meilleurs athlètes du monde, avec la présence de trois détentrices de record du…

Lire la suite
  • Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l'AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 00h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo