• Environnement
  • Société

« La mer commence ici », le message de la DAU contre la pollution

5 août 2020 - 10h17

Depuis le début de l’été, la Direction de l’Aménagement Urbain installe des plaques de sensibilisation en acier inoxydable près des grilles, pour rappeler que les avaloirs d’égouts ne sont pas des poubelles, et que la mer n’est jamais très loin.

« La mer commence ici », en français et en anglais, ainsi que deux pictogrammes très évocateurs. C’est par les mots et les images que la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) souhaite sensibiliser locaux et touristes à la pollution des avaloirs. Trop souvent, petits déchets et mégots de cigarette finissent leur vie dans les égouts, voire pire, directement dans la mer. « Malheureusement, tous nos avaloirs ne sont pas connectés à notre réseau d’assainissement et donc traités », regrette Gilles Cellario, directeur adjoint de la DAU. Suivi de près par Philippe Porcu, technicien chef de la division eau, énergie, propreté du même département, qui poursuit : « Le problème avec les cigarettes, c’est qu’elles se diluent dans les avaloirs. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. »

Plusieurs centaines à venir

Depuis la fin du mois de juin, les équipes de la DAU installent donc ces plaques à côté des grilles d’égouts. « On voulait quelque chose de discret et en même temps qui attire l’œil », détaille le directeur adjoint du département. Après réflexion et analyse du marché, le choix s’est finalement porté sur celles en inox, « des éléments durables et esthétiques ». Pour le moment, une quarantaine d’unités ont été posées, principalement sur le Rocher. « Nous avons commencé par là, car c’est un lieu de passage emblématique, avec des touristes, et nous souhaitions voir quelles seraient les réactions », explique Philippe Porcu. Ensuite viendront le port et le quartier de Fontvieille. Des emplacements choisis logiquement de par leur proximité avec la Méditerranée, qui fait les frais des jets de déchets. Gilles Cellario précise : « Nous voulons en installer plusieurs centaines dans les deux, trois ans à venir, avec toujours dans l’idée, de prioriser les canalisations qui ne sont pas reliées aux réseaux d’assainissement. »

 

© Gaetan Luci – Palais-Princier

 

Pas la première action de ce type à Monaco

« Si on veut être efficace, il faut les mettre sur un temps assez réduit », insiste Philippe Porcu. Bien que ce soit la première fois que la DAU équipe les avaloirs de messages de sensibilisation, à Monaco, plusieurs autres actions de ce type ont déjà été menées. Des initiatives de particuliers, réalisées au pochoir par exemple, devant le Stars’N’Bars, mais surtout, l’Aire Marine Educative (AME), inaugurée en juin par le Souverain. « Le design des plaques est différent, puisque celui de l’AME a été réalisé par les enfants, commente Gilles Cellario, le nôtre se retrouve davantage dans ce qui est fait dans d’autres collectivités. » Surtout, la DAU a fait attention à ne pas « masquer l’action des écoliers des Révoires », bien que le projet était déjà validé avant la crise de la covid 19. « Nous avons pu enchaîner après l’inauguration, avec le début des installations à Monaco-Ville », expose le directeur adjoint de la DAU.

 

© AC

 

Pas que les mégots

Si les mégots font partie intégrante de la lutte quotidienne de la DAU, les micro-déchets et les eaux souillées (savonneuse, huilée, etc) sont aussi concernées par cette nouvelle action. « Les avaloirs de la Principauté offrent deux cas de figure : soit les eaux partent directement dans la mer, soit elles passent par des séparateurs qui traitent les polluants », décrit Philippe Porcu. Plusieurs étapes ont ainsi lieu : filtrage, déshuilage, dessablage… Avant un retour en mer « d’une eau presque claire » à 800 mètres des côtes monégasques et à 100 mètres de profondeur. Ces installations de plaques répondent aussi à « la volonté du gouvernement de protéger la mer ». Alors est-ce que cela aura une influence sur les comportements des résidents et des touristes ? Il est encore trop tôt pour le dire, et « certains déchets, dont les mégots, ne sont pas quantifiables ». Chacun pourra y aller de son observation, mais avec ces mots et ces pictogrammes, le département souhaite faire réfléchir. Et Philippe Porcu de conclure : « Ce type d’actions va au moins aider à interpeller les gens et ceux qui font preuve de bonne volonté y penseront à l’avenir. »

Audrey CORMINBOEUF

© AC

A lire aussi...

  • Environnement
  • Politique

Le Comité national de suivi des Aires Marines Protégées s’est réuni pour la seconde fois

29 septembre 2020 - 13h10

Hier, le Comité national de suivi des Aires Marines Protégées (AMP) s’est réuni au ministère d’Etat. Cette rencontre avait lieu afin de pouvoir échanger autour de la gestion des AMP,…

Lire la suite
  • Environnement
  • Politique

Monaco représenté à la conférence générale de l’AIEA

29 septembre 2020 - 10h49

Du 20 au 25 septembre se déroulait la semaine de travail annuelle de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), pour définir les grandes lignes de l’année à venir.  L’AIEA et…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo