• Société

La maison Gastaldi dans la fleur de l’âge

25 juillet 2019 - 14h44

Spécialisés dans la décoration florale, Gastaldi tourne une nouvelle page de son histoire, vieille de plus de 50 ans, et fait peau neuve avec la création d’un nouveau site e-commerce ainsi que « de nombreux projets de modernisation en cours ». Rencontre avec Dominique, le dernier Gastaldi à avoir intégré l’entreprise familiale.

Un concours de circonstance. « Je ne pensais pas revenir à Monaco de sitôt », sourit le trentenaire, habitué de l’ambiance des grandes villes comme Madrid et Londres depuis bien longtemps. Parti de la Principauté il y a plus de douze ans, l’entrepreneur a fait carrière dans le monde des opticiens et des lentilles de contact. En effet, rien ne laissait croire qu’il finirait par travailler dans l’entreprise familiale, souvenir qu’il raconte avec un brin d’humour : « La question s’est posée de savoir si ma femme et moi voulions commencer notre famille ici, puis c’était aussi l’occasion d’aider mon père et ma sœur dans le développement de l’entreprise. » C’était il y a moins de deux ans. Depuis, Dominique Gastaldi a endossé l’habit de fleuriste aguerri, même s’il affirme avec modestie « qu’il y a encore tant à apprendre ».

Le virage au numérique, une histoire de couple

Et si le trentenaire a pu acquérir une expertise internationale à l’étranger, c’est avec son épouse, Rachel, une Britannique experte en marketing, qu’il a lancé le projet du site marchand qui rassemble bon nombre de fidèles depuis sa création. « Monaco est comme un village et les résidents sont habitués à avoir une certaine proximité et rapidité. Il nous fallait être plus réactif sur un marché aussi concurrentiel », clame Dominique Gastaldi avant de poursuivre : « Avec ce site, nos clients peuvent commander facilement et recevoir en Principauté ou dans les communes limitrophes des compositions florales réalisées avec des produits de qualité qu’ils trouvent déjà dans nos boutiques. » Mais cela ne s’arrête pas là. L’arrivée du couple en territoire monégasque a également permis à l’entreprise d’entrer dans l’ère des réseaux sociaux, « la première étape d’un long voyage. Et c’est en partie grâce à Rachel », souligne-t-il avec un brin de fierté dans la voix.

Des projets d’avenir

Et prochainement l’entreprise lancera aussi un site marchand axé sur les fleurs et plantes artificielles ainsi que sur les objets de décoration. « Le marché ne cesse de s’ouvrir notamment pour des entreprises moins locales. Mais en tant qu’ancienne maison, nous avons la chance d’avoir une logistique en termes d’approvisionnement et de livraison qui nous permet d’être compétitifs », explique-t-il.

Acheter à la source

La simplicité prime chez les Gastaldi, puisque ces fleuristes achètent directement à la source, soit chez les producteurs de la région pour les fleurs locales, soit aux Pays-Bas pour le reste. « Les fleurs c’est comme la bourse, la courbe monte et descend constamment. Beaucoup de boutiques adaptent les prix de vente en fonction du prix d’achat qu’elles obtiennent auprès des distributeurs, qui, eux, achètent généralement en Hollande. Chez nous, il y a un tarif fixe qui ne dépend pas des variations, d’une part pour rassurer le client et d’autre part car il n’y a pas d’intermédiaire dans tout le processus d’achat », assure l’entrepreneur.

Ainsi un vent de renouveau souffle sur l’entreprise depuis l’arrivée de Dominique Gastaldi, qui est par ailleurs membre de l’UCAM et président de l’association des commerçants du Metropole Shopping Center. Bref, rien ne semble arrêter l’ambitieux trentenaire au sourire humble.

Daniela Guerra

©Gastaldi Fleurs

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo