• Société

La maison Gastaldi dans la fleur de l’âge

25 juillet 2019 - 14h44

Spécialisés dans la décoration florale, Gastaldi tourne une nouvelle page de son histoire, vieille de plus de 50 ans, et fait peau neuve avec la création d’un nouveau site e-commerce ainsi que « de nombreux projets de modernisation en cours ». Rencontre avec Dominique, le dernier Gastaldi à avoir intégré l’entreprise familiale.

Un concours de circonstance. « Je ne pensais pas revenir à Monaco de sitôt », sourit le trentenaire, habitué de l’ambiance des grandes villes comme Madrid et Londres depuis bien longtemps. Parti de la Principauté il y a plus de douze ans, l’entrepreneur a fait carrière dans le monde des opticiens et des lentilles de contact. En effet, rien ne laissait croire qu’il finirait par travailler dans l’entreprise familiale, souvenir qu’il raconte avec un brin d’humour : « La question s’est posée de savoir si ma femme et moi voulions commencer notre famille ici, puis c’était aussi l’occasion d’aider mon père et ma sœur dans le développement de l’entreprise. » C’était il y a moins de deux ans. Depuis, Dominique Gastaldi a endossé l’habit de fleuriste aguerri, même s’il affirme avec modestie « qu’il y a encore tant à apprendre ».

Le virage au numérique, une histoire de couple

Et si le trentenaire a pu acquérir une expertise internationale à l’étranger, c’est avec son épouse, Rachel, une Britannique experte en marketing, qu’il a lancé le projet du site marchand qui rassemble bon nombre de fidèles depuis sa création. « Monaco est comme un village et les résidents sont habitués à avoir une certaine proximité et rapidité. Il nous fallait être plus réactif sur un marché aussi concurrentiel », clame Dominique Gastaldi avant de poursuivre : « Avec ce site, nos clients peuvent commander facilement et recevoir en Principauté ou dans les communes limitrophes des compositions florales réalisées avec des produits de qualité qu’ils trouvent déjà dans nos boutiques. » Mais cela ne s’arrête pas là. L’arrivée du couple en territoire monégasque a également permis à l’entreprise d’entrer dans l’ère des réseaux sociaux, « la première étape d’un long voyage. Et c’est en partie grâce à Rachel », souligne-t-il avec un brin de fierté dans la voix.

Des projets d’avenir

Et prochainement l’entreprise lancera aussi un site marchand axé sur les fleurs et plantes artificielles ainsi que sur les objets de décoration. « Le marché ne cesse de s’ouvrir notamment pour des entreprises moins locales. Mais en tant qu’ancienne maison, nous avons la chance d’avoir une logistique en termes d’approvisionnement et de livraison qui nous permet d’être compétitifs », explique-t-il.

Acheter à la source

La simplicité prime chez les Gastaldi, puisque ces fleuristes achètent directement à la source, soit chez les producteurs de la région pour les fleurs locales, soit aux Pays-Bas pour le reste. « Les fleurs c’est comme la bourse, la courbe monte et descend constamment. Beaucoup de boutiques adaptent les prix de vente en fonction du prix d’achat qu’elles obtiennent auprès des distributeurs, qui, eux, achètent généralement en Hollande. Chez nous, il y a un tarif fixe qui ne dépend pas des variations, d’une part pour rassurer le client et d’autre part car il n’y a pas d’intermédiaire dans tout le processus d’achat », assure l’entrepreneur.

Ainsi un vent de renouveau souffle sur l’entreprise depuis l’arrivée de Dominique Gastaldi, qui est par ailleurs membre de l’UCAM et président de l’association des commerçants du Metropole Shopping Center. Bref, rien ne semble arrêter l’ambitieux trentenaire au sourire humble.

Daniela Guerra

©Gastaldi Fleurs

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

Le Monte-Carlo Bay officialise la Suite Eleven

12 juillet 2020 - 15h07

Disponible à la réservation dès maintenant, cette suite aux services cinq étoiles, située au 11e étage du Monte-Carlo Bay, rejoint la collection des 22 Diamond Suites du resort Monte-Carlo SBM,…

Lire la suite
  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
LIVE !
Dernière session de rattrapage de dépistage à la covid 19 pour les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco, demain de 8h30 à 18h à l’Espace Léo Ferré.
13 juillet 2020 - 10h19
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Styrie (Autriche)
12 juillet 2020 - 16h55
Lewis Hamilton finit premier devant Valterri Bottas, deuxième, et Max Verstappen, troisième, sur la ligne d'arrivée. Charles Leclerc ne finit pas la course.
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand-voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
La Gazette de Monaco Immo