• Société

La maison Gastaldi dans la fleur de l’âge

25 juillet 2019 - 14h44

Spécialisés dans la décoration florale, Gastaldi tourne une nouvelle page de son histoire, vieille de plus de 50 ans, et fait peau neuve avec la création d’un nouveau site e-commerce ainsi que « de nombreux projets de modernisation en cours ». Rencontre avec Dominique, le dernier Gastaldi à avoir intégré l’entreprise familiale.

Un concours de circonstance. « Je ne pensais pas revenir à Monaco de sitôt », sourit le trentenaire, habitué de l’ambiance des grandes villes comme Madrid et Londres depuis bien longtemps. Parti de la Principauté il y a plus de douze ans, l’entrepreneur a fait carrière dans le monde des opticiens et des lentilles de contact. En effet, rien ne laissait croire qu’il finirait par travailler dans l’entreprise familiale, souvenir qu’il raconte avec un brin d’humour : « La question s’est posée de savoir si ma femme et moi voulions commencer notre famille ici, puis c’était aussi l’occasion d’aider mon père et ma sœur dans le développement de l’entreprise. » C’était il y a moins de deux ans. Depuis, Dominique Gastaldi a endossé l’habit de fleuriste aguerri, même s’il affirme avec modestie « qu’il y a encore tant à apprendre ».

Le virage au numérique, une histoire de couple

Et si le trentenaire a pu acquérir une expertise internationale à l’étranger, c’est avec son épouse, Rachel, une Britannique experte en marketing, qu’il a lancé le projet du site marchand qui rassemble bon nombre de fidèles depuis sa création. « Monaco est comme un village et les résidents sont habitués à avoir une certaine proximité et rapidité. Il nous fallait être plus réactif sur un marché aussi concurrentiel », clame Dominique Gastaldi avant de poursuivre : « Avec ce site, nos clients peuvent commander facilement et recevoir en Principauté ou dans les communes limitrophes des compositions florales réalisées avec des produits de qualité qu’ils trouvent déjà dans nos boutiques. » Mais cela ne s’arrête pas là. L’arrivée du couple en territoire monégasque a également permis à l’entreprise d’entrer dans l’ère des réseaux sociaux, « la première étape d’un long voyage. Et c’est en partie grâce à Rachel », souligne-t-il avec un brin de fierté dans la voix.

Des projets d’avenir

Et prochainement l’entreprise lancera aussi un site marchand axé sur les fleurs et plantes artificielles ainsi que sur les objets de décoration. « Le marché ne cesse de s’ouvrir notamment pour des entreprises moins locales. Mais en tant qu’ancienne maison, nous avons la chance d’avoir une logistique en termes d’approvisionnement et de livraison qui nous permet d’être compétitifs », explique-t-il.

Acheter à la source

La simplicité prime chez les Gastaldi, puisque ces fleuristes achètent directement à la source, soit chez les producteurs de la région pour les fleurs locales, soit aux Pays-Bas pour le reste. « Les fleurs c’est comme la bourse, la courbe monte et descend constamment. Beaucoup de boutiques adaptent les prix de vente en fonction du prix d’achat qu’elles obtiennent auprès des distributeurs, qui, eux, achètent généralement en Hollande. Chez nous, il y a un tarif fixe qui ne dépend pas des variations, d’une part pour rassurer le client et d’autre part car il n’y a pas d’intermédiaire dans tout le processus d’achat », assure l’entrepreneur.

Ainsi un vent de renouveau souffle sur l’entreprise depuis l’arrivée de Dominique Gastaldi, qui est par ailleurs membre de l’UCAM et président de l’association des commerçants du Metropole Shopping Center. Bref, rien ne semble arrêter l’ambitieux trentenaire au sourire humble.

Daniela Guerra

©Gastaldi Fleurs

A lire aussi...

  • Société

Robert Redford sera l’invité d’honneur du Monte-Carlo Gala for the Global Ocean

22 août 2019 - 15h57

Le 3e Monte-Carlo Gala for the Global Ocean aura lieu le 26 septembre prochain, sur les terrasses de l’Opéra. Invité d’honneur de cette édition, l’acteur et cinéaste de renom Robert…

Lire la suite
  • Société

Un rallye féminin pour récolter des fonds

22 août 2019 - 14h36

Un Ladies Rallye de voitures vintages aura lieu, dimanche 8 septembre, au départ de la Place du Casino avec comme point d'arrivée la Place du Palais. Il s’agira de la…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo