• Santé

La lutte contre les cancers pédiatriques « dépend d’un travail d’équipe »

21 janvier 2019 - 15h43

A la veille de l’assemblée générale de la Fondation Flavien le mercredi 23 janvier, Denis Maccario, son fondateur, revient sur le combat qu’il mène depuis quatre ans, les avancées, les projets et les perspectives pour 2019.

Quel est l’objectif de cette assemblée ?

Pendant longtemps, il y a eu un manque de moyens pour la lutte contre les cancers pédiatriques, aujourd’hui je suis persuadé que le combat contre ces maladies dépend d’un travail d’équipe, donc je suis plus axé à réunir les laboratoires et les chercheurs. L’objectif de cette assemblée générale est de sensibiliser les gens, qu’ils puissent rencontrer toute l’équipe, parler avec nos chercheurs, s’informer des avancées, connaître nos résultats. L’assemblée est ouverte à tous, cela se passe à la Casa di Soci, le mercredi 23 à 19h45.

Vous menez ce combat depuis plusieurs années, que vous a-t-il apporté ?

Quand on nous annonce le début de la fin, le diagnostic qui tombe, c’est une onde de choc, une vague, un tsunami : la maladie, le décès, et pour la famille, ce qu’il faut reconstruire après. C’était un garçon qui ne s’est jamais senti malade, mais qui savait qu’il avait une maladie. Il avait compris que ce n’était pas sa vie qu’on allait sauver mais celle des autres. Depuis, ma haine contre le cancer s’est reportée dans la volonté d’agir, je veux obtenir du bien pour les enfants. J’ai appris à canaliser, je suis résilient. Je fais l’accompagnement en fin de vie des malades dans plusieurs familles. J’ai mis mes sentiments au service de la recherche de fonds, de la recherche d’alliance, convaincre les docteurs de s’orienter vers la pédiatrie. Je reste persuadé que c’est par le biais des enfants qu’il y aura des perspectives de traitement pour les adultes.

Vous avez élargi votre territoire d’action, quels sont les perspectives de la fondation ?

L’international ! (Sans hésitation). A l’époque (février 2014 N.D.L.R), on était entré en contact avec des équipes américaines. Lorsque la fondation a été créée, je les ai appelées, aujourd’hui on est associé avec le Centre scientifique de Monaco, qui travaille avec ces équipes américaines.

Et les projets ?

Nous avons beaucoup de projets sportifs cette année, comme le Marathon des sables, le Rallye des gazelles, et la Traversée des alpes à vélo. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche.

Vous dites que la fondation c’est vous, votre fils et les enfants… Comment s’articule donc votre vie en dehors de la fondation ?

Je travaille, je n’ai jamais quitté mon travail. Mais, la fondation c’est ma vie, c’est mon fils, c’est les enfants. Aider les familles, c’est ce qui me fait pouvoir me lever le matin. Il me reste que cela à faire jusqu’à la fin de mes jours : vivre pour faire ça. C’est mon combat.

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Fondation Flavien

A lire aussi...

  • Santé

CHPG : Cancer de la prostate, le sujet tabou

6 février 2019 - 15h55

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le lundi 4 février, le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) a organisé deux conférences : la première sur le…

Lire la suite
  • Santé

CHPG : « Aujourd’hui on soigne mieux le cancer du sein »

5 février 2019 - 11h44

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le lundi 4 février, le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) a organisé deux conférences : la première sur le…

Lire la suite
LIVE !
Saint-Vincent-de-Paul, des actions discrètes mais concrètes
15 février 2019 - 14h32
À l'occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 février, Saint-Vincent-de-Paul de Monaco a établi aux côtés de Mgr Barsi et du président du conseil, Christian Bergougne, le bilan des actions menées localement et à l’international. Des agissements discrets, nombreux et efficaces, permettant de lutter contre la pauvreté de la solitude et aider à surmonter les difficultés. Vous pouvez les contacter au +377 93 30 23 14.
100e anniversaire de Jeanne Rinaldi
15 février 2019 - 12h32
A l’occasion du 100e anniversaire de Mme Jeanne Rinaldi, illustre figure du marché, la résidence A Qietüdine organise un goûter mardi 19 février à 15h30 où seront présents sa famille, le maire de Monaco Georges Marsan et le président du Conseil national Stéphane Valeri.
Une marche symbolique pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares
14 février 2019 - 12h50
A l’occasion de la journée internationale des cancers pédiatriques et des maladies rares, la Fondation Flavien organise une marche symbolique demain à 18h place du Palais.
Le directeur des Services judiciaires a participé à un séminaire de l’Union Internationale des Avocats (U.I.A.)
14 février 2019 - 10h30
Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaires, a participé à un séminaire de l’U.I.A. sur le thème de « L’importance de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le droit des affaires ». Lors de son discours, il a évoqué la difficulté et le caractère sensible de la profession. Il a ensuite participé à la première partie du séminaire consacrée à la protection du droit et au respect des biens par la Cour européenne des droits de l’Homme, en exposant le point de vue juridique monégasque
Premier podium pour l’athlète Jessica Ratti aux championnats de France
13 février 2019 - 16h41
Pour sa seconde participation aux championnats de France, Jessica Ratti, athlète de l’AS Monaco engagée sur le 400m, est montée sur la dernière marche du podium (57’’02), dimanche à Nantes. Prochain objectif en ligne de mire : les Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro, début juin.
Travaux : modification provisoire de la circulation rue de la Turbie
13 février 2019 - 10h04
En raison des travaux sur les réseaux de distribution publique rue Hubert Clerissi entre 9h et 16h du 13 au 15 février, l’accès à la rue de la Turbie sera modifié mais seulement à certaines heures de la journée. Il est prévu que la modification du sens soit indiquée sur place en fonction du déroulement des travaux par des préposés.
Coupe de France : l'aventure continue pour la Roca Team
12 février 2019 - 20h50
Que ce fut dur ! Malmenée par le CSP Limoges jusque dans les derniers instants de la partie, l'AS Monaco Basket n'a pas flanché et s'est qualifiée pour les 1/4 de finale de la Coupe de France (62-59).
Didier Gamerdinger : les dossiers en cours dans le domaine du travail
12 février 2019 - 11h25
Le conseiller de gouvernement - ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a souhaité évoquer hier les avancées des dossiers en cours. Notamment l’adoption d’un cadre juridique spécifique à l’intérim - dont la rédaction est en cours, la modernisation du cadre juridique concernant les syndicats, et l’intégration du numérique au travail, par le biais de la dématérialisation de documents ou encore le développement des téléservices.
VIDEOS

Pose du cinquième caisson de l'extension en mer de Monaco

Images : Bouygues TP. Titre: Synthwave Vibe Auteur: Meydän Source: https://meydan.bandcamp.com Licence: ...

5 février 2019 - 17h42