• Santé

La lutte contre les cancers pédiatriques « dépend d’un travail d’équipe »

21 janvier 2019 - 15h43

A la veille de l’assemblée générale de la Fondation Flavien le mercredi 23 janvier, Denis Maccario, son fondateur, revient sur le combat qu’il mène depuis quatre ans, les avancées, les projets et les perspectives pour 2019.

Quel est l’objectif de cette assemblée ?

Pendant longtemps, il y a eu un manque de moyens pour la lutte contre les cancers pédiatriques, aujourd’hui je suis persuadé que le combat contre ces maladies dépend d’un travail d’équipe, donc je suis plus axé à réunir les laboratoires et les chercheurs. L’objectif de cette assemblée générale est de sensibiliser les gens, qu’ils puissent rencontrer toute l’équipe, parler avec nos chercheurs, s’informer des avancées, connaître nos résultats. L’assemblée est ouverte à tous, cela se passe à la Casa di Soci, le mercredi 23 à 19h45.

Vous menez ce combat depuis plusieurs années, que vous a-t-il apporté ?

Quand on nous annonce le début de la fin, le diagnostic qui tombe, c’est une onde de choc, une vague, un tsunami : la maladie, le décès, et pour la famille, ce qu’il faut reconstruire après. C’était un garçon qui ne s’est jamais senti malade, mais qui savait qu’il avait une maladie. Il avait compris que ce n’était pas sa vie qu’on allait sauver mais celle des autres. Depuis, ma haine contre le cancer s’est reportée dans la volonté d’agir, je veux obtenir du bien pour les enfants. J’ai appris à canaliser, je suis résilient. Je fais l’accompagnement en fin de vie des malades dans plusieurs familles. J’ai mis mes sentiments au service de la recherche de fonds, de la recherche d’alliance, convaincre les docteurs de s’orienter vers la pédiatrie. Je reste persuadé que c’est par le biais des enfants qu’il y aura des perspectives de traitement pour les adultes.

Vous avez élargi votre territoire d’action, quels sont les perspectives de la fondation ?

L’international ! (Sans hésitation). A l’époque (février 2014 N.D.L.R), on était entré en contact avec des équipes américaines. Lorsque la fondation a été créée, je les ai appelées, aujourd’hui on est associé avec le Centre scientifique de Monaco, qui travaille avec ces équipes américaines.

Et les projets ?

Nous avons beaucoup de projets sportifs cette année, comme le Marathon des sables, le Rallye des gazelles, et la Traversée des alpes à vélo. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche.

Vous dites que la fondation c’est vous, votre fils et les enfants… Comment s’articule donc votre vie en dehors de la fondation ?

Je travaille, je n’ai jamais quitté mon travail. Mais, la fondation c’est ma vie, c’est mon fils, c’est les enfants. Aider les familles, c’est ce qui me fait pouvoir me lever le matin. Il me reste que cela à faire jusqu’à la fin de mes jours : vivre pour faire ça. C’est mon combat.

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Fondation Flavien

A lire aussi...

  • Santé

Le microbiote abordé en profondeur lors d’une conférence

20 novembre 2019 - 10h48

Jeudi 28 novembre à 19h, l’association monégasque de Médecine Anti-Age et l’association des Amis du Centre Scientifique de Monaco (CSM) organisent une conférence. Intitulée « À la découverte du Microbiote…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Une « journée » sans viande à Monaco

2 novembre 2019 - 10h24

Du 16 au 24 novembre a lieu la semaine européenne de la réduction des déchets. Une période choisie par Fanny Rigaud et Carla Locchi pour convaincre une vingtaine de restaurateurs…

Lire la suite
LIVE !
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
Circuit de voitures radioguidées sur la Patinoire de 8h à 12h
8 décembre 2019 - 08h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo