• Santé

La lutte contre les cancers pédiatriques « dépend d’un travail d’équipe »

21 janvier 2019 - 15h43

A la veille de l’assemblée générale de la Fondation Flavien le mercredi 23 janvier, Denis Maccario, son fondateur, revient sur le combat qu’il mène depuis quatre ans, les avancées, les projets et les perspectives pour 2019.

Quel est l’objectif de cette assemblée ?

Pendant longtemps, il y a eu un manque de moyens pour la lutte contre les cancers pédiatriques, aujourd’hui je suis persuadé que le combat contre ces maladies dépend d’un travail d’équipe, donc je suis plus axé à réunir les laboratoires et les chercheurs. L’objectif de cette assemblée générale est de sensibiliser les gens, qu’ils puissent rencontrer toute l’équipe, parler avec nos chercheurs, s’informer des avancées, connaître nos résultats. L’assemblée est ouverte à tous, cela se passe à la Casa di Soci, le mercredi 23 à 19h45.

Vous menez ce combat depuis plusieurs années, que vous a-t-il apporté ?

Quand on nous annonce le début de la fin, le diagnostic qui tombe, c’est une onde de choc, une vague, un tsunami : la maladie, le décès, et pour la famille, ce qu’il faut reconstruire après. C’était un garçon qui ne s’est jamais senti malade, mais qui savait qu’il avait une maladie. Il avait compris que ce n’était pas sa vie qu’on allait sauver mais celle des autres. Depuis, ma haine contre le cancer s’est reportée dans la volonté d’agir, je veux obtenir du bien pour les enfants. J’ai appris à canaliser, je suis résilient. Je fais l’accompagnement en fin de vie des malades dans plusieurs familles. J’ai mis mes sentiments au service de la recherche de fonds, de la recherche d’alliance, convaincre les docteurs de s’orienter vers la pédiatrie. Je reste persuadé que c’est par le biais des enfants qu’il y aura des perspectives de traitement pour les adultes.

Vous avez élargi votre territoire d’action, quels sont les perspectives de la fondation ?

L’international ! (Sans hésitation). A l’époque (février 2014 N.D.L.R), on était entré en contact avec des équipes américaines. Lorsque la fondation a été créée, je les ai appelées, aujourd’hui on est associé avec le Centre scientifique de Monaco, qui travaille avec ces équipes américaines.

Et les projets ?

Nous avons beaucoup de projets sportifs cette année, comme le Marathon des sables, le Rallye des gazelles, et la Traversée des alpes à vélo. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche.

Vous dites que la fondation c’est vous, votre fils et les enfants… Comment s’articule donc votre vie en dehors de la fondation ?

Je travaille, je n’ai jamais quitté mon travail. Mais, la fondation c’est ma vie, c’est mon fils, c’est les enfants. Aider les familles, c’est ce qui me fait pouvoir me lever le matin. Il me reste que cela à faire jusqu’à la fin de mes jours : vivre pour faire ça. C’est mon combat.

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Fondation Flavien

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Centre hospitalier Princesse Grace : Des consultations pour les futurs voyageurs

8 juin 2019 - 09h00

Le service de consultation aux voyageurs du Centre hospitalier Princesse Grace propose à toute personne désirant se rendre dans un pays ou une zone à risque d’épidémie, des conseils et…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

L’IM2S s’engage pour la transition énergétique

7 juin 2019 - 10h15

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Gérard Luccio, directeur de l’Institut Monégasque de Médecine du Sport, a signé avant-hier la charte d’engagement du Pacte national pour la transition…

Lire la suite
LIVE !
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo