• Santé

La lutte contre les cancers pédiatriques « dépend d’un travail d’équipe »

21 janvier 2019 - 15h43

A la veille de l’assemblée générale de la Fondation Flavien le mercredi 23 janvier, Denis Maccario, son fondateur, revient sur le combat qu’il mène depuis quatre ans, les avancées, les projets et les perspectives pour 2019.

Quel est l’objectif de cette assemblée ?

Pendant longtemps, il y a eu un manque de moyens pour la lutte contre les cancers pédiatriques, aujourd’hui je suis persuadé que le combat contre ces maladies dépend d’un travail d’équipe, donc je suis plus axé à réunir les laboratoires et les chercheurs. L’objectif de cette assemblée générale est de sensibiliser les gens, qu’ils puissent rencontrer toute l’équipe, parler avec nos chercheurs, s’informer des avancées, connaître nos résultats. L’assemblée est ouverte à tous, cela se passe à la Casa di Soci, le mercredi 23 à 19h45.

Vous menez ce combat depuis plusieurs années, que vous a-t-il apporté ?

Quand on nous annonce le début de la fin, le diagnostic qui tombe, c’est une onde de choc, une vague, un tsunami : la maladie, le décès, et pour la famille, ce qu’il faut reconstruire après. C’était un garçon qui ne s’est jamais senti malade, mais qui savait qu’il avait une maladie. Il avait compris que ce n’était pas sa vie qu’on allait sauver mais celle des autres. Depuis, ma haine contre le cancer s’est reportée dans la volonté d’agir, je veux obtenir du bien pour les enfants. J’ai appris à canaliser, je suis résilient. Je fais l’accompagnement en fin de vie des malades dans plusieurs familles. J’ai mis mes sentiments au service de la recherche de fonds, de la recherche d’alliance, convaincre les docteurs de s’orienter vers la pédiatrie. Je reste persuadé que c’est par le biais des enfants qu’il y aura des perspectives de traitement pour les adultes.

Vous avez élargi votre territoire d’action, quels sont les perspectives de la fondation ?

L’international ! (Sans hésitation). A l’époque (février 2014 N.D.L.R), on était entré en contact avec des équipes américaines. Lorsque la fondation a été créée, je les ai appelées, aujourd’hui on est associé avec le Centre scientifique de Monaco, qui travaille avec ces équipes américaines.

Et les projets ?

Nous avons beaucoup de projets sportifs cette année, comme le Marathon des sables, le Rallye des gazelles, et la Traversée des alpes à vélo. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche.

Vous dites que la fondation c’est vous, votre fils et les enfants… Comment s’articule donc votre vie en dehors de la fondation ?

Je travaille, je n’ai jamais quitté mon travail. Mais, la fondation c’est ma vie, c’est mon fils, c’est les enfants. Aider les familles, c’est ce qui me fait pouvoir me lever le matin. Il me reste que cela à faire jusqu’à la fin de mes jours : vivre pour faire ça. C’est mon combat.

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Fondation Flavien

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Santé
  • Société

La semaine de la vaccination commence demain

23 avril 2019 - 08h00

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, du 24 au 30 avril 2019, le gouvernement encourage les personnes de tout âge…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Lutte contre la drépanocytose, un atelier en cours

9 avril 2019 - 16h27

Six médecins référents de la drépanocytose dans les pays partenaires de la Coopération monégasque (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, et Sénégal) participent à un atelier de réflexion et d’échanges…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo