• Santé

La lutte contre les cancers pédiatriques « dépend d’un travail d’équipe »

21 janvier 2019 - 15h43

A la veille de l’assemblée générale de la Fondation Flavien le mercredi 23 janvier, Denis Maccario, son fondateur, revient sur le combat qu’il mène depuis quatre ans, les avancées, les projets et les perspectives pour 2019.

Quel est l’objectif de cette assemblée ?

Pendant longtemps, il y a eu un manque de moyens pour la lutte contre les cancers pédiatriques, aujourd’hui je suis persuadé que le combat contre ces maladies dépend d’un travail d’équipe, donc je suis plus axé à réunir les laboratoires et les chercheurs. L’objectif de cette assemblée générale est de sensibiliser les gens, qu’ils puissent rencontrer toute l’équipe, parler avec nos chercheurs, s’informer des avancées, connaître nos résultats. L’assemblée est ouverte à tous, cela se passe à la Casa di Soci, le mercredi 23 à 19h45.

Vous menez ce combat depuis plusieurs années, que vous a-t-il apporté ?

Quand on nous annonce le début de la fin, le diagnostic qui tombe, c’est une onde de choc, une vague, un tsunami : la maladie, le décès, et pour la famille, ce qu’il faut reconstruire après. C’était un garçon qui ne s’est jamais senti malade, mais qui savait qu’il avait une maladie. Il avait compris que ce n’était pas sa vie qu’on allait sauver mais celle des autres. Depuis, ma haine contre le cancer s’est reportée dans la volonté d’agir, je veux obtenir du bien pour les enfants. J’ai appris à canaliser, je suis résilient. Je fais l’accompagnement en fin de vie des malades dans plusieurs familles. J’ai mis mes sentiments au service de la recherche de fonds, de la recherche d’alliance, convaincre les docteurs de s’orienter vers la pédiatrie. Je reste persuadé que c’est par le biais des enfants qu’il y aura des perspectives de traitement pour les adultes.

Vous avez élargi votre territoire d’action, quels sont les perspectives de la fondation ?

L’international ! (Sans hésitation). A l’époque (février 2014 N.D.L.R), on était entré en contact avec des équipes américaines. Lorsque la fondation a été créée, je les ai appelées, aujourd’hui on est associé avec le Centre scientifique de Monaco, qui travaille avec ces équipes américaines.

Et les projets ?

Nous avons beaucoup de projets sportifs cette année, comme le Marathon des sables, le Rallye des gazelles, et la Traversée des alpes à vélo. Ces événements ont pour objectif de sensibiliser et de collecter des fonds pour la recherche.

Vous dites que la fondation c’est vous, votre fils et les enfants… Comment s’articule donc votre vie en dehors de la fondation ?

Je travaille, je n’ai jamais quitté mon travail. Mais, la fondation c’est ma vie, c’est mon fils, c’est les enfants. Aider les familles, c’est ce qui me fait pouvoir me lever le matin. Il me reste que cela à faire jusqu’à la fin de mes jours : vivre pour faire ça. C’est mon combat.

Propos recueillis par Daniela Guerra

®Fondation Flavien

A lire aussi...

  • Santé
  • Société
  • Sport

l’IM2S et la Fédération Monégasque de Cyclisme renforcent leurs liens

14 août 2019 - 09h47

Stéphane Bermon, médecin du sport à l’IM2S et Umberto Langellotti, président de la Fédération Monégasque de Cyclisme (FMC) ont signé une convention de partenariat entre les deux entités afin suivre…

Lire la suite
  • Santé

Confirmation de l’excellent niveau de certification du CHPG

29 juillet 2019 - 16h46

La Haute Autorité de Santé a confirmé le niveau A de certification V2014 pour l’établissement hospitalier, obtenue en juillet 2015. Quatre ans après avoir été couronné d’une certification qualité avec…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo