• Art & Culture

La culture monégasque s’exporte à Paris et en Russie

16 juillet 2019 - 13h00

L’exposition itinérante « Monaco, histoire d’artistes » présentera dans les prochains mois un large pan de l’histoire artistique de Monaco à Moscou, puis à Rostov-sur-le-Don et enfin Paris.

L’exposition est ouverte à Moscou depuis le 9 juillet. Elle a été organisée par deux artistes monégasques, Gérard Pettiti et Claude Rosticher, dans le but de faire connaître leur univers artistique. Cependant, elle ne se limite pas à ces deux artistes et évoque également les œuvres de quatre de leurs prédécesseurs dans l’art monégasque : Léo Ferré, Armand Gatti, Luis Molné et Albert Diato. « Cette exposition est l’histoire d’une amitié entre deux artistes qu’à priori tout différencie, tant la génération que la démarche artistique. Elle sera l’occasion de témoigner d’une admiration pour d’illustres aînés pour leur humanité et pour leurs combats », écrivent dans le catalogue de l’exposition les deux artistes.

Plus de 130 œuvres à découvrir

Ce seront donc plus de 130 pièces de tous types – peintures, documents, textes, témoignages audiovisuels ou encore photos – qui seront visibles, témoignant de la richesse de la vie culturelle monégasque. L’exposition en elle-même s’inscrit dans la poursuite d’une longue tradition d’échanges culturels entre la Principauté et la Russie. Ainsi, elle sera ouverte jusqu’au 11 août au Musée des Arts modernes de Moscou, puis du 23 août au 22 septembre au Musée régional des Beaux-Arts de Rostov et enfin du 11 octobre au 1er novembre au Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe russe de Paris.

Julien Hoang Neter

©Ambassade de Monaco auprès de la Fédération de Russie

A lire aussi...

  • Art & Culture

Alan Walsh : « Je suis enfin où je souhaitais être »

13 juillet 2020 - 07h34

Après avoir vécu 16 ans en Australie où il a géré ses deux galeries et rencontré sa femme Emily, l’artiste Alan Walsh, spécialisé dans les sérigraphies faites main en éditions…

Lire la suite
  • Art & Culture

Fabrice Luchini en représentation unique à l’Opéra Garnier Monte-Carlo

12 juillet 2020 - 10h36

Le célèbre acteur et « adorateur de littératures » vient présenter en avant-première sa dernière création Conversation autour des portraits et auto-portraits le vendredi 24 juillet à 20h30 à l’Opéra Garnier de…

Lire la suite
LIVE !
Dernière session de rattrapage de dépistage à la covid 19 pour les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco, demain de 8h30 à 18h à l’Espace Léo Ferré.
13 juillet 2020 - 10h19
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Styrie (Autriche)
12 juillet 2020 - 16h55
Lewis Hamilton finit premier devant Valterri Bottas, deuxième, et Max Verstappen, troisième, sur la ligne d'arrivée. Charles Leclerc ne finit pas la course.
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand-voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
La Gazette de Monaco Immo