• Société

La Commission d’Insertion des Diplômés : un bilan 2018 positif

10 janvier 2019 - 17h41

La Commission d’Insertion des Diplômés s’est réunie hier soir à l’occasion de la 9e réunion annuelle. L’heure est au bilan.

C’est l’un des terrains de préoccupations du gouvernement : maintenir en Principauté la richesse intellectuelle de sa jeunesse et soutenir le retour des diplômés expatriés sur son territoire. Hier, à l’occasion de sa 9e réunion annuelle, la Commission d’Insertion des Diplômés (CID) a présenté son bilan d’activité avant d’exposer les actions qui seront menées en 2019. « Il faut préparer au mieux nos élèves et étudiants à leur vie professionnelle future, dans leur choix de métier et les informer sur les secteurs porteurs », rappelait Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Une année 2018 encourageante

Les chiffres de l’année parlent d’eux-mêmes : 34 stages effectués, 33 personnes recrutées et 27 nouvelles entreprises rattachées au protocole, synonyme de meilleures opportunités d’emplois pour les jeunes. Surtout, la Commission compte 130 nouveaux suivis, qui viennent s’ajouter aux 1 040 jeunes déjà inscrits. « Je souhaite que la CID devienne un outil que les jeunes s’approprient dans leur recherche », souligne Muriel Bubbio, chargée de l’Insertion des Diplômés au sein de la Commission.

Un vecteur d’insertion professionnelle

Fondée sous la présidence du ministre d’Etat en 2010, la CID vise à favoriser l’intégration des diplômés monégasques ou ayant des attaches avec la Principauté dans le tissu économique local. En neuf ans, la Commission a déjà permis à plus de 200 jeunes d’être recrutés au sein des entreprises partenaires. Véritable porte d’entrée au monde professionnel, la Commission fêtera ses 20 ans l’an prochain.

Camille Le Saux

©Manuel Vitali/Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Journée portes ouvertes à The Office

20 mars 2019 - 16h35

Le nouveau centre d’affaires au style new yorkais propose une journée portes ouvertes demain de 9h à 18h. Avis aux challengers souhaitant ouvrir une entreprise en Principauté ! Ce nouveau centre…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Circulation modifiée en raison de la visite du président de Chine à Monaco

20 mars 2019 - 10h01

Ce dimanche, le Prince accueillera Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, en visite d’Etat. De nombreux dispositifs de circulation et de sécurité seront mis en place afin…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02