• Société

La carotte et le kiwi à l’honneur de la 21e journée du Goût

14 janvier 2019 - 12h36

La 21e journée du Goût a été lancée au cours d’un petit-déjeuner animé par le chef Joël Garault à l’hôtel Hermitage ce matin. Organisé par l’association Monaco Goût et Saveurs, l’évènement se poursuit au travers de maintes initiatives, notamment auprès du jeune public.

Un thème : les kiwis et les carottes. Un objectif : sensibiliser. Après une rapide présentation au cours d’un petit-déjeuner rassemblant plus d’une centaine de convives dont de nombreuses personnalités (membres du gouvernement, élus, représentants de la direction de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports…), l’aréopage de chefs parmi les plus réputés de la Principauté s’est dirigé vers les établissements scolaires pour rencontrer, notamment, les 16 classes de CE2 monégasques accompagnés du désormais traditionnel Livret du goût édité par l’association. Un outil particulièrement pédagogique, « fruit d’un travail remarquable », selon les mots de Joël Garault, permettant à tous de mieux connaître les différentes variétés de carottes et de kiwis, mais aussi de faire travailler ses papilles par le biais de petits jeux. L’opération se poursuivra encore quelques jours par le biais de la Semaine des sens et des saveurs jusqu’au 18 janvier, avec, entre autres, un concours lancé aux jeunes sur le thème « Invente et décore ton cupcake ». Les six finalistes devront réaliser leur cupcake au Lycée technique et hôtelier et le présenter à un jury composé de professionnels. « Je sais que, sous le regard attentif et bienveillant de Joël Garault et avec le soutien de leurs professeurs, nos élèves feront leurs ces mots du regretté Joël Robuchon : « Dans la cuisine, il y a toujours un acte d’amour »», a conclu Isabelle Bonnal, directeur de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports tandis que Joël Garault ne manquait pas de souligner le rôle important joué par un autre regretté personnage : Jean-Mary Rizza, ancien président et fondateur de l’association.

Georges-Olivier Kalifa

Photo ©GOK

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Tortues marines, une patte sur terre et mer

25 avril 2019 - 17h16

Elles sont apparues il y a près de 240 millions d’années et aujourd’hui elles sont menacées d’extinction. Le Musée océanographique a ainsi décidé de s’engager dans la protection de ces…

Lire la suite
  • Société

CES : les lycéens présentent leurs projets

25 avril 2019 - 17h14

La séance plénière de la 12e édition du conseil Economique et Social des Jeunes a eu lieu hier.  Une trentaine de jeunes ont présenté, débattu et voté les projets de…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo