• Art & Culture

La 70e édition du Festival de Menton débute demain

24 juillet 2019 - 11h03

Dès demain et jusqu’au 13 août, de nombreux artistes viendront enchanter le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, le Palais de l’Europe, l’esplanade des Sablettes ou encore le Square des Etats-Unis. Véritable rendez-vous de la musique classique, cet été, le Festival se hisse une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation élogieuse.

70 ans de musique ! L’histoire du Festival de Menton remonte à 1950, sous l’impulsion d’André Börocz. Depuis, les plus grands interprètes sont venus s’illustrer dans ce décor méditerranéen, de Robert Casadesus à Isaac Stern en passant par Marguerite Long… En 2012, c’est Paul-Emmanuel Thomas, chef d’orchestre et artiste polyvalent, qui est nommé directeur artistique du Festival. Divisée en trois grandes catégories, l’édition de cette année accueillera 25 performances mais aussi des conférences, des expositions, des visites guidées… Le Concert des Nations, dirigé par Jordi Savall, devrait ouvrir le bal ce jeudi à 21h30 sur le parvis de la Basilique Saint-Michel Archange, cadre d’exception qui recevra les 12 concerts de la catégorie Grands interprètes de cette édition.

Invités cosmopolites

Se succèderont les jours suivants les concerts respectifs d’Emmanuel Pahud, de la pianiste Yuja Wang et du clarinettiste Andreas Ottensamer, de Dimitri Naïditch, Patricia Petibon et Fiona Monbet ou encore Bertrand Chamayou, le « prince du piano français », qui se produira avec le talentueux quatuor espagnol Casals… Le quatuor Ebène, quant à lui, fera vibrer ses cordes le soir du 2 août tandis que de nombreux autres grands interprètes seront mis à l’honneur en août. Dix autres performances auront lieu, cette fois-ci au Salon Grande-Bretagne du Palais de l’Europe, dès 18h, afin d’illustrer la catégorie Concerts au Palais. Si deux quatuors sont attendus dans cette catégorie (le quatuor Allegri le 29 juillet et 1er août et le quatuor Aeolina le 9 août), c’est surtout les pianistes qui seront célébrés sur cette scène, notamment avec la Nuit du Piano, le 7 août.

Au-delà des concerts…

Une autre catégorie, les concerts-off, vient étoffer la programmation de cette édition. Celle-ci regroupe trois performances, gratuites et ouvertes à tous, qui se tiendront sur l’esplanade des Sablettes les 24 juillet, 4 et 9 août, dès 21h30. D’autre part, de nombreux rendez-vous attendent les riverains afin de plonger au cœur de l’histoire du Festival : conférences à la bibliothèque L’Odyssée, visites guidées relatant l’histoire du Festival, expositions pensées par l’association des Amis du Festival et aussi une messe du Festival, le 11 août, à 11h à la Basilique Saint-Michel Archange.

Margaux Boscagli  

©David Ignaszewski

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo