• Sport

La 22e édition du tournoi de tennis de Cap-d’Ail débute demain

5 avril 2019 - 16h20

 Du 6 au 13 avril, les espoirs du tennis mondial s’affronteront sur les courts de la plage Marquet pour la 22e édition de l’ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes.

Après une matinée de pluie, jeudi, Jean Malaussena scrute le temps et ses changements. Alors que le tournoi ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes doit débuter deux jours plus tard (6-13 avril), le directeur de l’épreuve espère ne pas connaître les mêmes conditions météorologiques que l’an dernier : « On a eu cinq jours de pluie, mais on est parvenu à terminer en temps et en heure, ce qui est un véritable exploit. Cela nous a permis de tester l’organisation. On a même pensé à annuler le double, en accord avec la Fédération. Mais grâce à des transports sur des courts couverts, on a réussi à boucler le tournoi. » Alors, priant que la météo le « laisse tranquille », Jean Malaussena se félicite du retour du juge-arbitre Yannick Meloux et, surtout, d’accueillir, pour la 22e édition d’affilée, les espoirs du tennis mondial. Ils seront au nombre de 120 à se disputer les trophées durant une semaine, les qualifications s’étalant sur le week-end, tandis que les finales auront lieu le samedi 13 à 10h30 pour les filles et 15h pour les garçons : « Nous avons beaucoup de chance de voir défiler chaque année la relève des futurs talents. »

De grands noms sont passés par Cap-d’Ail

Andy Murray, Richard Gasquet, Dinara Safina ou encore Kristina Mladenovic ont usé leurs baskets sur les courts de la plage Marquet. « Tous les joueurs retenus pour la Coupe Davis et la Fed Cup avec l’équipe de France sont passés par notre tournoi », annonce fièrement le directeur. Le vainqueur de l’édition 2017, Chun Hsin Tseng, qui avait survolé la compétition du haut de ses 15 ans et demi, a remporté Roland Garros junior en 2018 et est numéro 1 mondial. Plus récemment, Lorenzo Musetti, finaliste de la dernière édition, s’est imposé à l’Open d’Australie junior en janvier dernier. De quoi classer l’ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes, qui crédite 160 points au vainqueur, comme le rendez-vous incontournable du début du circuit européen. Mais depuis 2014 et la victoire finale de Lucie Wargnier (2011 pour les hommes, avec Laurent Lokoli), l’évènement azuréen se refuse aux Français. Cette année, ils devraient être une dizaine. Assistera-t-on à un nouveau succès tricolore ? Histoire d’évacuer, une bonne fois pour toute, tous les nuages dans le ciel cap-d’aillois.

Jérémie Bernigole

© Eric Boizet

A lire aussi...

  • Sport

Course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : Boris Herrmann passe en tête

10 juillet 2020 - 15h13

A mi-parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, le navigateur allemand Boris Herrmann sur Seaexplorer - Yacht Club de Monaco a pris la tête, ce matin à 9h30 CET, de cette…

Lire la suite
  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo