• Sport

La 22e édition du tournoi de tennis de Cap-d’Ail débute demain

5 avril 2019 - 16h20

 Du 6 au 13 avril, les espoirs du tennis mondial s’affronteront sur les courts de la plage Marquet pour la 22e édition de l’ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes.

Après une matinée de pluie, jeudi, Jean Malaussena scrute le temps et ses changements. Alors que le tournoi ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes doit débuter deux jours plus tard (6-13 avril), le directeur de l’épreuve espère ne pas connaître les mêmes conditions météorologiques que l’an dernier : « On a eu cinq jours de pluie, mais on est parvenu à terminer en temps et en heure, ce qui est un véritable exploit. Cela nous a permis de tester l’organisation. On a même pensé à annuler le double, en accord avec la Fédération. Mais grâce à des transports sur des courts couverts, on a réussi à boucler le tournoi. » Alors, priant que la météo le « laisse tranquille », Jean Malaussena se félicite du retour du juge-arbitre Yannick Meloux et, surtout, d’accueillir, pour la 22e édition d’affilée, les espoirs du tennis mondial. Ils seront au nombre de 120 à se disputer les trophées durant une semaine, les qualifications s’étalant sur le week-end, tandis que les finales auront lieu le samedi 13 à 10h30 pour les filles et 15h pour les garçons : « Nous avons beaucoup de chance de voir défiler chaque année la relève des futurs talents. »

De grands noms sont passés par Cap-d’Ail

Andy Murray, Richard Gasquet, Dinara Safina ou encore Kristina Mladenovic ont usé leurs baskets sur les courts de la plage Marquet. « Tous les joueurs retenus pour la Coupe Davis et la Fed Cup avec l’équipe de France sont passés par notre tournoi », annonce fièrement le directeur. Le vainqueur de l’édition 2017, Chun Hsin Tseng, qui avait survolé la compétition du haut de ses 15 ans et demi, a remporté Roland Garros junior en 2018 et est numéro 1 mondial. Plus récemment, Lorenzo Musetti, finaliste de la dernière édition, s’est imposé à l’Open d’Australie junior en janvier dernier. De quoi classer l’ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes, qui crédite 160 points au vainqueur, comme le rendez-vous incontournable du début du circuit européen. Mais depuis 2014 et la victoire finale de Lucie Wargnier (2011 pour les hommes, avec Laurent Lokoli), l’évènement azuréen se refuse aux Français. Cette année, ils devraient être une dizaine. Assistera-t-on à un nouveau succès tricolore ? Histoire d’évacuer, une bonne fois pour toute, tous les nuages dans le ciel cap-d’aillois.

Jérémie Bernigole

© Eric Boizet

A lire aussi...

  • Sport

Meeting Herculis EBS 2019 : le retour des vedettes et de nouvelles surprises !

26 juin 2019 - 11h46

La piste du Stade Louis II verra s’affronter le 12 juillet prochain lors du célèbre meeting les meilleurs athlètes du monde, avec la présence de trois détentrices de record du…

Lire la suite
  • Sport

Le titre se refuse une nouvelle fois à l'AS Monaco Basket

26 juin 2019 - 00h03

La lumière s’est éteinte pour les Monégasques lors du troisième quart-temps, durant lequel ils ont considérablement implosé face à la réussite des Villeurbannais, sacrés champions de France ce soir pour…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo