• Sport

La 22e édition du tournoi de tennis de Cap-d’Ail débute demain

5 avril 2019 - 16h20

 Du 6 au 13 avril, les espoirs du tennis mondial s’affronteront sur les courts de la plage Marquet pour la 22e édition de l’ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes.

Après une matinée de pluie, jeudi, Jean Malaussena scrute le temps et ses changements. Alors que le tournoi ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes doit débuter deux jours plus tard (6-13 avril), le directeur de l’épreuve espère ne pas connaître les mêmes conditions météorologiques que l’an dernier : « On a eu cinq jours de pluie, mais on est parvenu à terminer en temps et en heure, ce qui est un véritable exploit. Cela nous a permis de tester l’organisation. On a même pensé à annuler le double, en accord avec la Fédération. Mais grâce à des transports sur des courts couverts, on a réussi à boucler le tournoi. » Alors, priant que la météo le « laisse tranquille », Jean Malaussena se félicite du retour du juge-arbitre Yannick Meloux et, surtout, d’accueillir, pour la 22e édition d’affilée, les espoirs du tennis mondial. Ils seront au nombre de 120 à se disputer les trophées durant une semaine, les qualifications s’étalant sur le week-end, tandis que les finales auront lieu le samedi 13 à 10h30 pour les filles et 15h pour les garçons : « Nous avons beaucoup de chance de voir défiler chaque année la relève des futurs talents. »

De grands noms sont passés par Cap-d’Ail

Andy Murray, Richard Gasquet, Dinara Safina ou encore Kristina Mladenovic ont usé leurs baskets sur les courts de la plage Marquet. « Tous les joueurs retenus pour la Coupe Davis et la Fed Cup avec l’équipe de France sont passés par notre tournoi », annonce fièrement le directeur. Le vainqueur de l’édition 2017, Chun Hsin Tseng, qui avait survolé la compétition du haut de ses 15 ans et demi, a remporté Roland Garros junior en 2018 et est numéro 1 mondial. Plus récemment, Lorenzo Musetti, finaliste de la dernière édition, s’est imposé à l’Open d’Australie junior en janvier dernier. De quoi classer l’ITF Junior Cap-d’Ail Alpes-Maritimes, qui crédite 160 points au vainqueur, comme le rendez-vous incontournable du début du circuit européen. Mais depuis 2014 et la victoire finale de Lucie Wargnier (2011 pour les hommes, avec Laurent Lokoli), l’évènement azuréen se refuse aux Français. Cette année, ils devraient être une dizaine. Assistera-t-on à un nouveau succès tricolore ? Histoire d’évacuer, une bonne fois pour toute, tous les nuages dans le ciel cap-d’aillois.

Jérémie Bernigole

© Eric Boizet

A lire aussi...

  • Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity…

Lire la suite
  • Sport

Les padelistes professionnels à l’honneur sur le Port

23 août 2019 - 12h00

Ce dimanche 18 août, touristes et locaux ont pu assister aux finales féminines et masculines du tournoi du ranking de la Fédération Française de Tennis sur la piste éphémère du…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo