• Art & Culture

Kobra, le street artiste brésilien et sa fresque monégasque

15 mars 2019 - 16h10

Depuis le dimanche 10 mars, Kobra, grapheur brésilien réalise une œuvre appelée Global Warning sur les quais du Yacht Club de Monaco (YCM). Son objectif, relier art et développement durable.

Eduardo Kobra, dit Kobra est un street-artiste brésilien de 44 ans, originaire d’une petite ville en périphérie de São Paulo et connu pour ses grandes fresques colorées dans le monde entier. Habitué des murs, il peint pour la première fois une toile sur les quais du YCM. Lundi prochain, le Prince donnera la touche finale à la fresque, qui sera exposée au Fort Antoine à partir de lundi après-midi. Avec un chapeau sur la tête, un sourire aux lèvres et recouvert de peinture, l’artiste répond aux questions, à côté d’une toile presque finie.

Comment est né ce projet ?

L’idée principale vient de Gisèle Abrahao, directrice du bureau de représentation de la direction du Tourisme et des Congrès (DTC) au Brésil. Elle a eu aperçu de mon travail il y a environ trois ans. Nous avons commencé à évoquer un projet de street art à Monaco, et nous voilà aujourd’hui en Principauté. Global Warning symbolise le lien commun entre mon savoir-faire, mes précédentes œuvres et la Principauté. Il fallait trouver une cohérence, Monaco est très engagé dans le développement durable et la protection de l’environnement. Tout autant que moi.

Pouvez-vous présenter la fresque ? Quel est le message ?

Pour réaliser cette fresque j’ai tout d’abord étudié un peu l’histoire de Monaco, puis j’ai revisité certaines œuvres d’artistes célèbres, par exemple, Global Warming est inspirée de La Persistance de la mémoire de Salvador Dali (peinture ayant pour thématique le temps et la mort N.D.LR.). Ici, les montres représentent le temps qui passe et qui ne pardonne pas.

Pourquoi Monaco ?

J’ai déjà visité une trentaine de pays où j’ai peint des murs. J’étais curieux de connaitre ce petit pays (il rit), que je connaissais déjà surtout par rapport à Ayrton Senna comme tous les brésiliens (le pilote brésilien six fois victorieux au Grand Prix de Monaco N.D.L.R.). Puis, il n’y a pas d’œuvre de street art en Principauté, c’est un challenge d’ouvrir la porte à cet art.

Quelles ont été les contraintes ?

Le vent ! C’est la première fois que je peins sur une toile, m’adapter à cela et au vent n’a pas été simple. J’avoue que je préfère les murs !

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Art & Culture

Formation des artistes de chœur, le recrutement est ouvert

19 mai 2019 - 14h03

Dispensé par la Fipac-Monaco, ce cursus d’un an renouvelable a été spécifiquement conçu pour la nouvelle génération d’artistes de chœur. L’inscription des futurs élèves stagiaires a démarré. Avis aux futurs…

Lire la suite
  • Art & Culture

Andrey Ostashov dévoile « Les Personnages »

17 mai 2019 - 15h46

Hier, Andrey Ostashov, célèbre sculpteur originaire de l’Europe de l’Est, dévoilait sa nouvelle collection de sculptures en bronze, La Tranquillité intérieure, dans le salon Théâtre au sein de l’Hôtel Métropole.…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo