• Art & Culture

Kobra, le street artiste brésilien et sa fresque monégasque

15 mars 2019 - 16h10

Depuis le dimanche 10 mars, Kobra, grapheur brésilien réalise une œuvre appelée Global Warning sur les quais du Yacht Club de Monaco (YCM). Son objectif, relier art et développement durable.

Eduardo Kobra, dit Kobra est un street-artiste brésilien de 44 ans, originaire d’une petite ville en périphérie de São Paulo et connu pour ses grandes fresques colorées dans le monde entier. Habitué des murs, il peint pour la première fois une toile sur les quais du YCM. Lundi prochain, le Prince donnera la touche finale à la fresque, qui sera exposée au Fort Antoine à partir de lundi après-midi. Avec un chapeau sur la tête, un sourire aux lèvres et recouvert de peinture, l’artiste répond aux questions, à côté d’une toile presque finie.

Comment est né ce projet ?

L’idée principale vient de Gisèle Abrahao, directrice du bureau de représentation de la direction du Tourisme et des Congrès (DTC) au Brésil. Elle a eu aperçu de mon travail il y a environ trois ans. Nous avons commencé à évoquer un projet de street art à Monaco, et nous voilà aujourd’hui en Principauté. Global Warning symbolise le lien commun entre mon savoir-faire, mes précédentes œuvres et la Principauté. Il fallait trouver une cohérence, Monaco est très engagé dans le développement durable et la protection de l’environnement. Tout autant que moi.

Pouvez-vous présenter la fresque ? Quel est le message ?

Pour réaliser cette fresque j’ai tout d’abord étudié un peu l’histoire de Monaco, puis j’ai revisité certaines œuvres d’artistes célèbres, par exemple, Global Warming est inspirée de La Persistance de la mémoire de Salvador Dali (peinture ayant pour thématique le temps et la mort N.D.LR.). Ici, les montres représentent le temps qui passe et qui ne pardonne pas.

Pourquoi Monaco ?

J’ai déjà visité une trentaine de pays où j’ai peint des murs. J’étais curieux de connaitre ce petit pays (il rit), que je connaissais déjà surtout par rapport à Ayrton Senna comme tous les brésiliens (le pilote brésilien six fois victorieux au Grand Prix de Monaco N.D.L.R.). Puis, il n’y a pas d’œuvre de street art en Principauté, c’est un challenge d’ouvrir la porte à cet art.

Quelles ont été les contraintes ?

Le vent ! C’est la première fois que je peins sur une toile, m’adapter à cela et au vent n’a pas été simple. J’avoue que je préfère les murs !

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Art & Culture

Monte-Carlo Fashion Week, une 7e édition cosmopolite

17 mars 2019 - 12h58

La Monte-Carlo Fashion Week (MCFW) est de retour cette année du 15 au 19 mai avec un programme intersectoriel et cosmopolite. « Nous sommes fiers de soutenir les talentueux designers émergents,…

Lire la suite
  • Art & Culture

Mado la Niçoise au Grimaldi Forum

17 mars 2019 - 09h51

La plus célèbre Niçoise du monde du one-man-show sera sur les planches monégasques le 22 mars à 20h dans le cadre des Sérénissimes de l’humour. Confidences à quelques jours du…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52