• Art & Culture

Kobra, le street artiste brésilien et sa fresque monégasque

15 mars 2019 - 16h10

Depuis le dimanche 10 mars, Kobra, grapheur brésilien réalise une œuvre appelée Global Warning sur les quais du Yacht Club de Monaco (YCM). Son objectif, relier art et développement durable.

Eduardo Kobra, dit Kobra est un street-artiste brésilien de 44 ans, originaire d’une petite ville en périphérie de São Paulo et connu pour ses grandes fresques colorées dans le monde entier. Habitué des murs, il peint pour la première fois une toile sur les quais du YCM. Lundi prochain, le Prince donnera la touche finale à la fresque, qui sera exposée au Fort Antoine à partir de lundi après-midi. Avec un chapeau sur la tête, un sourire aux lèvres et recouvert de peinture, l’artiste répond aux questions, à côté d’une toile presque finie.

Comment est né ce projet ?

L’idée principale vient de Gisèle Abrahao, directrice du bureau de représentation de la direction du Tourisme et des Congrès (DTC) au Brésil. Elle a eu aperçu de mon travail il y a environ trois ans. Nous avons commencé à évoquer un projet de street art à Monaco, et nous voilà aujourd’hui en Principauté. Global Warning symbolise le lien commun entre mon savoir-faire, mes précédentes œuvres et la Principauté. Il fallait trouver une cohérence, Monaco est très engagé dans le développement durable et la protection de l’environnement. Tout autant que moi.

Pouvez-vous présenter la fresque ? Quel est le message ?

Pour réaliser cette fresque j’ai tout d’abord étudié un peu l’histoire de Monaco, puis j’ai revisité certaines œuvres d’artistes célèbres, par exemple, Global Warming est inspirée de La Persistance de la mémoire de Salvador Dali (peinture ayant pour thématique le temps et la mort N.D.LR.). Ici, les montres représentent le temps qui passe et qui ne pardonne pas.

Pourquoi Monaco ?

J’ai déjà visité une trentaine de pays où j’ai peint des murs. J’étais curieux de connaitre ce petit pays (il rit), que je connaissais déjà surtout par rapport à Ayrton Senna comme tous les brésiliens (le pilote brésilien six fois victorieux au Grand Prix de Monaco N.D.L.R.). Puis, il n’y a pas d’œuvre de street art en Principauté, c’est un challenge d’ouvrir la porte à cet art.

Quelles ont été les contraintes ?

Le vent ! C’est la première fois que je peins sur une toile, m’adapter à cela et au vent n’a pas été simple. J’avoue que je préfère les murs !

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Art & Culture

Des œuvres dans la rue pour délivrer un message

17 septembre 2019 - 15h16

La Biennale de Sculpture organisée par l’association Artistes en Mouvement revient dès ce soir à la rue Princesse Caroline et sera visible jusqu’au 26 octobre. Avec le thème « Le monde…

Lire la suite
  • Art & Culture

Lever du rideau pour les 18 spectacles du Grimaldi Forum

13 septembre 2019 - 16h37

Hier soir, Sylvie Biancheri, directrice général du centre de congrès, Dany Rubrecht, directrice de la communication, Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels et Alfonso Ciulla, directeur artistique, ont présenté le…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo