• Art & Culture

Kobra, le street artiste brésilien et sa fresque monégasque

15 mars 2019 - 16h10

Depuis le dimanche 10 mars, Kobra, grapheur brésilien réalise une œuvre appelée Global Warning sur les quais du Yacht Club de Monaco (YCM). Son objectif, relier art et développement durable.

Eduardo Kobra, dit Kobra est un street-artiste brésilien de 44 ans, originaire d’une petite ville en périphérie de São Paulo et connu pour ses grandes fresques colorées dans le monde entier. Habitué des murs, il peint pour la première fois une toile sur les quais du YCM. Lundi prochain, le Prince donnera la touche finale à la fresque, qui sera exposée au Fort Antoine à partir de lundi après-midi. Avec un chapeau sur la tête, un sourire aux lèvres et recouvert de peinture, l’artiste répond aux questions, à côté d’une toile presque finie.

Comment est né ce projet ?

L’idée principale vient de Gisèle Abrahao, directrice du bureau de représentation de la direction du Tourisme et des Congrès (DTC) au Brésil. Elle a eu aperçu de mon travail il y a environ trois ans. Nous avons commencé à évoquer un projet de street art à Monaco, et nous voilà aujourd’hui en Principauté. Global Warning symbolise le lien commun entre mon savoir-faire, mes précédentes œuvres et la Principauté. Il fallait trouver une cohérence, Monaco est très engagé dans le développement durable et la protection de l’environnement. Tout autant que moi.

Pouvez-vous présenter la fresque ? Quel est le message ?

Pour réaliser cette fresque j’ai tout d’abord étudié un peu l’histoire de Monaco, puis j’ai revisité certaines œuvres d’artistes célèbres, par exemple, Global Warming est inspirée de La Persistance de la mémoire de Salvador Dali (peinture ayant pour thématique le temps et la mort N.D.LR.). Ici, les montres représentent le temps qui passe et qui ne pardonne pas.

Pourquoi Monaco ?

J’ai déjà visité une trentaine de pays où j’ai peint des murs. J’étais curieux de connaitre ce petit pays (il rit), que je connaissais déjà surtout par rapport à Ayrton Senna comme tous les brésiliens (le pilote brésilien six fois victorieux au Grand Prix de Monaco N.D.L.R.). Puis, il n’y a pas d’œuvre de street art en Principauté, c’est un challenge d’ouvrir la porte à cet art.

Quelles ont été les contraintes ?

Le vent ! C’est la première fois que je peins sur une toile, m’adapter à cela et au vent n’a pas été simple. J’avoue que je préfère les murs !

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Art & Culture

YellowKorner révèle sa nouvelle galerie d’art

18 juillet 2019 - 09h31

C’est la 70e structure du groupe en Europe. Située au Palais de la Scala, cette nouvelle galerie promet de faire découvrir les œuvres d’une toute nouvelle génération de collectionneurs. « Rendre…

Lire la suite
  • Art & Culture

Six concerts au Palais pour célébrer le soixantième anniversaire de l’OPMC

17 juillet 2019 - 12h09

De 1959 à 2019. Cet été l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo fête ses soixante ans d’histoire. Avec la présence de deux anciens directeurs musicaux de l’orchestre, lors des traditionnels concerts estivaux…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo