• Société

Kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie : une 82e édition réussie

9 mars 2019 - 17h07

La 82e kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie se clôture ce soir au Chapiteau de Fontvieille par un prestigieux loto bingo, après deux journées pleines (et une année de travail).

La musique, qui résonne aux abords du Chapiteau de Fontvieille, interpelle et attire. Une fois à l’intérieur, c’est un duo guitare/voix, en plein centre, qui accueille et fait le bonheur de nombreuses personnes dansant en rythme. Celles qui sont moins à l’aise sur la piste de danse contemplent les dizaines et dizaines de stands présents depuis hier pour la 82e édition de la kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie. Cette association, dont la Princesse de Hanovre est la présidente d’honneur, vient en aide aux personnes âgées de Monaco et des communes limitrophes, dans le besoin, et qui sont recommandées par des assistantes sociales. « Cette kermesse est fondamentale pour nous, affirme Michèle Michel, présidente de l’Œuvre de Sœur Marie. Si nous recevons également des dons, les bénéfices de ces deux jours constituent notre revenu principal afin d’aider les personnes dans le besoin. Cette année, nous espérons recueillir entre 80 000 et 100 000 euros. » Nicole Magnan, secrétaire générale, acquiesce : « Cet argent nous aide, par exemple, à offrir des vacances à des personnes âgées au mois de juillet. Nous aidons aussi à payer les loyers, nos bénévoles organisent des goûters… » Alors, en plus des stands (chaussures, art de la table, livres, jouets, vêtements…), une tombola devait se dérouler à 16h30, ainsi qu’un loto bingo organisé à 20h par le Lions Club de Monaco au profit de l’association. 

Objectif 10 000 euros pour le loto bingo

« 600 à 700 personnes devraient être présentes, avance Charles Sirna, past président du Lions Club de Monaco (2015-2016). Des personnes nous offrent des lots, nous en achetons également, de manière à ce qu’il y ait le plus de gagnants possibles. Il y aura 80 lots ce soir. » Svend Albertsen, qui prendra la succession, le 1er juillet prochain, de l’actuel président Pierre Brière, complète : « Pour cette 5e édition, il y aura une voiture, un scooter ou encore une grande télévision à gagner. On vise 10 000 euros de bénéfice. » D’ordinaire organisée en avril, la grande kermesse internationale a été avancée aux 8 et 9 mars. Son organisation nécessite un long travail, comme l’évoque Michèle Michel : « Nous n’attendons pas la dernière semaine pour constituer tout le stock. Cela se fait au fur et à mesure et c’est assez important. Quant à l’installation, elle nécessite quasiment une semaine ! » Et signe de l’importance de cet évènement, le Souverain et bon nombre de personnalités, comme Monseigneur Barsi ou encore Stéphane Valeri, président du Conseil national, et Georges Marsan, maire de Monaco, se sont déplacées jusqu’au Chapiteau de Fontvieille.

Jérémie Bernigole

Photo © Eric Mathon – Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo