• Société

Kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie : une 82e édition réussie

9 mars 2019 - 17h07

La 82e kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie se clôture ce soir au Chapiteau de Fontvieille par un prestigieux loto bingo, après deux journées pleines (et une année de travail).

La musique, qui résonne aux abords du Chapiteau de Fontvieille, interpelle et attire. Une fois à l’intérieur, c’est un duo guitare/voix, en plein centre, qui accueille et fait le bonheur de nombreuses personnes dansant en rythme. Celles qui sont moins à l’aise sur la piste de danse contemplent les dizaines et dizaines de stands présents depuis hier pour la 82e édition de la kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie. Cette association, dont la Princesse de Hanovre est la présidente d’honneur, vient en aide aux personnes âgées de Monaco et des communes limitrophes, dans le besoin, et qui sont recommandées par des assistantes sociales. « Cette kermesse est fondamentale pour nous, affirme Michèle Michel, présidente de l’Œuvre de Sœur Marie. Si nous recevons également des dons, les bénéfices de ces deux jours constituent notre revenu principal afin d’aider les personnes dans le besoin. Cette année, nous espérons recueillir entre 80 000 et 100 000 euros. » Nicole Magnan, secrétaire générale, acquiesce : « Cet argent nous aide, par exemple, à offrir des vacances à des personnes âgées au mois de juillet. Nous aidons aussi à payer les loyers, nos bénévoles organisent des goûters… » Alors, en plus des stands (chaussures, art de la table, livres, jouets, vêtements…), une tombola devait se dérouler à 16h30, ainsi qu’un loto bingo organisé à 20h par le Lions Club de Monaco au profit de l’association. 

Objectif 10 000 euros pour le loto bingo

« 600 à 700 personnes devraient être présentes, avance Charles Sirna, past président du Lions Club de Monaco (2015-2016). Des personnes nous offrent des lots, nous en achetons également, de manière à ce qu’il y ait le plus de gagnants possibles. Il y aura 80 lots ce soir. » Svend Albertsen, qui prendra la succession, le 1er juillet prochain, de l’actuel président Pierre Brière, complète : « Pour cette 5e édition, il y aura une voiture, un scooter ou encore une grande télévision à gagner. On vise 10 000 euros de bénéfice. » D’ordinaire organisée en avril, la grande kermesse internationale a été avancée aux 8 et 9 mars. Son organisation nécessite un long travail, comme l’évoque Michèle Michel : « Nous n’attendons pas la dernière semaine pour constituer tout le stock. Cela se fait au fur et à mesure et c’est assez important. Quant à l’installation, elle nécessite quasiment une semaine ! » Et signe de l’importance de cet évènement, le Souverain et bon nombre de personnalités, comme Monseigneur Barsi ou encore Stéphane Valeri, président du Conseil national, et Georges Marsan, maire de Monaco, se sont déplacées jusqu’au Chapiteau de Fontvieille.

Jérémie Bernigole

Photo © Eric Mathon – Palais Princier

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo