• Société

Kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie : une 82e édition réussie

9 mars 2019 - 17h07

La 82e kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie se clôture ce soir au Chapiteau de Fontvieille par un prestigieux loto bingo, après deux journées pleines (et une année de travail).

La musique, qui résonne aux abords du Chapiteau de Fontvieille, interpelle et attire. Une fois à l’intérieur, c’est un duo guitare/voix, en plein centre, qui accueille et fait le bonheur de nombreuses personnes dansant en rythme. Celles qui sont moins à l’aise sur la piste de danse contemplent les dizaines et dizaines de stands présents depuis hier pour la 82e édition de la kermesse de l’Œuvre de Sœur Marie. Cette association, dont la Princesse de Hanovre est la présidente d’honneur, vient en aide aux personnes âgées de Monaco et des communes limitrophes, dans le besoin, et qui sont recommandées par des assistantes sociales. « Cette kermesse est fondamentale pour nous, affirme Michèle Michel, présidente de l’Œuvre de Sœur Marie. Si nous recevons également des dons, les bénéfices de ces deux jours constituent notre revenu principal afin d’aider les personnes dans le besoin. Cette année, nous espérons recueillir entre 80 000 et 100 000 euros. » Nicole Magnan, secrétaire générale, acquiesce : « Cet argent nous aide, par exemple, à offrir des vacances à des personnes âgées au mois de juillet. Nous aidons aussi à payer les loyers, nos bénévoles organisent des goûters… » Alors, en plus des stands (chaussures, art de la table, livres, jouets, vêtements…), une tombola devait se dérouler à 16h30, ainsi qu’un loto bingo organisé à 20h par le Lions Club de Monaco au profit de l’association. 

Objectif 10 000 euros pour le loto bingo

« 600 à 700 personnes devraient être présentes, avance Charles Sirna, past président du Lions Club de Monaco (2015-2016). Des personnes nous offrent des lots, nous en achetons également, de manière à ce qu’il y ait le plus de gagnants possibles. Il y aura 80 lots ce soir. » Svend Albertsen, qui prendra la succession, le 1er juillet prochain, de l’actuel président Pierre Brière, complète : « Pour cette 5e édition, il y aura une voiture, un scooter ou encore une grande télévision à gagner. On vise 10 000 euros de bénéfice. » D’ordinaire organisée en avril, la grande kermesse internationale a été avancée aux 8 et 9 mars. Son organisation nécessite un long travail, comme l’évoque Michèle Michel : « Nous n’attendons pas la dernière semaine pour constituer tout le stock. Cela se fait au fur et à mesure et c’est assez important. Quant à l’installation, elle nécessite quasiment une semaine ! » Et signe de l’importance de cet évènement, le Souverain et bon nombre de personnalités, comme Monseigneur Barsi ou encore Stéphane Valeri, président du Conseil national, et Georges Marsan, maire de Monaco, se sont déplacées jusqu’au Chapiteau de Fontvieille.

Jérémie Bernigole

Photo © Eric Mathon – Palais Princier

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo