• Economie

Juan Torrents : « Une Zone Economique Spéciale, c’est avant tout un projet social »

14 novembre 2019 - 15h12

Depuis hier et jusqu’à demain, la salle Crystal de l’hôtel Fairmont accueille la première édition du Su-MEET. Organisé par la Fédération Mondiale des Zones Franches et Spéciales (FEMOZA), ce rendez-vous regroupe les acteurs des Zones Economiques Spéciales (ZES) ainsi que des investisseurs et des autorités nationales. 

En deux journées, le premier Su-MEET mondial des Zones Franches et Economiques Spéciales proposent nombre d’activités diverses et variées. Des tables rondes et des faces à faces professionnels à professionnels ou professionnels à autorités publiques sont organisés. Avec pour thématique commune : le passé, le présent et l’avenir de ces espaces économiques au statut particulier. « Cet évènement est l’opportunité pour tous les professionnels du milieu d’échanger leurs connaissances et leurs expériences », précise Juan Torrents, président de FEMOZA et à l’initiative du rendez-vous. Son objectif est simple : « Faire connaitre les ZES et rappeler que ce n’est pas de l’évasion fiscale. » Ces espaces possèdent des lois plus libérales et donc plus avantageuses pour les entreprises, que celles en vigueur dans le reste d’un pays. Juan Torrents insiste : « Le problème de tout gouvernement, c’est la création d’emplois. Avec les ZES, on permet l’arrivée d’investisseurs, qui eux-même vont permettre la création d’infrastructures. » Un moyen, aussi, de conserver la main d’œuvre locale et d’éviter l’exode rural.

15 000 emplois créés en Pologne

Au Fairmont, le Su-MEET réunit aussi bien des directeurs de ZES avec 15 ans d’expérience, que des autorités nationales ou des développeurs de projets. « Il y a également des investisseurs qui  peuvent venir découvrir où placer leur argent », souligne Juan Torrents. Ce sommet se déroule dans le courant de la 20e année d’existence de FEMOZA. L’ONG à but non lucratif basée en Suisse profitera donc du Su-MEET pour décerner des récompenses à différents acteurs des ZES. Parmi les lauréats, on note la présence de la ZES de Katowice en Pologne. « On a réalisé quelques beaux projets et en Pologne on a créé 15 000 emplois. » Sans cet espace économique avantageux, Katowice n’aurait pas eu cette attractivité aux yeux des investisseurs et Juan Torrents en fait un exemple à suivre : « Une ZES, c’est avant tout un projet social. Elle génère de l’emploi mais elle aide toute l’industrie d’un pays et perfectionne le système. » 

Le besoin d’un sommet mondial

Juan Torrents travaille dans ce milieu depuis près de 40 ans. Amené à intervenir sur différents salons par son statut de président de FEMOZA, il a senti le « besoin d’organiser » un évènement qui regroupe les professionnels mondiaux du milieu. « Initialement, nous avions privilégié Genève comme destination, confie Juan Torrents. Mais c’était un peu compliqué avec le World Investment Forum, prévu en novembre une année sur deux. » L’Espagnol se tourne finalement vers Monaco. « La Principauté est un véritable centre financier et on retrouve également la neutralité qu’on peut avoir en Suisse. » Et lorsqu’on lui demande s’il souhaite pérenniser cet évènement, il fait part de sa volonté « de le rendre bi-annuel ». Juan Torrents envisage même organiser des « petits évènements régionaux » lors des années sans sommet. D’ici une quinzaine de jours, FEMOZA mettra en ligne un site internet qui référence les près de 2 000 ZES du monde entier. Un projet d’envergure qui permettra d’offrir une banque de données importantes à tous les investisseurs et acteurs intéressés. 

Audrey Corminboeuf

©DR

A lire aussi...

  • Economie

Finance verte et développement durable au Yacht Club

10 décembre 2019 - 16h36

La finance verte… CFM Indosuez Wealth Management avait organisé une table ronde sur ce thème jeudi 5 décembre avec des participants émérites, Christian Gollier, Jérôme de Bontin et Vincent Manuel. …

Lire la suite
  • Economie
  • Politique

Logement, numérique, mobilité et cadre de vie, priorités du budget 2020

6 décembre 2019 - 16h39

Accompagné de Jean Castellini, conseiller de gouvernement-ministre des Finances et de l’Economie, et de Robert Colle, secrétaire général du gouvernement, le ministre d’État, Serge Telle, a présenté ce matin les…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo