• Art & Culture

Jorge Jara, de la tête aux pieds

25 janvier 2019 - 10h30

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Jorge Jara, costumier de l’opéra Falstaff.

Dans la pièce dédiée au maquillage, parmi les têtes en polystyrène, les perruques et les brosses, figure un carnet rempli de croquis signés Jorge Jara. Deborah Nelson, chef maquillage-perruques, suit minutieusement les détails de ces visages que le costumier de l’opéra Falstaff a couché sur le papier, puis maquillés à l’aquarelle et complétés de costumes griffonnés de la tête aux pieds.

Alors que les petites mains de la couture s’activent dans leur atelier, un homme s’installe à son bureau. Paire de lunettes rondes sortie des années 60, barbe blanche bien taillée, chemise à motifs surmontée d’un nœud papillon à pois, Jorge Jara arrive tout droit de Milan où il assistait à la préparation des costumes dédiés à Falstaff. « De la création à la mise en scène, le travail du costumier est important. Il s’agit de reconstruire un monde en amenant une dramaturgie des costumes », note le Chilien.

Créer une harmonie

Pour Jorge Jara, le costume est un terrain d’expression absolu. Lui qui a grandi au Chili, un pays doté d’une grande culture cinématographique, et étudié l’architecture à Valparaiso, rêvait d’habiter en Allemagne. Ce sera chose faite en 1975. À Berlin, l’univers du spectacle s’ouvre à lui, notamment celui du cinéma où il fera ses premières armes : « Mais je n’ai pas aimé ce système, il y avait trop de stress. » Le Chilien bascule alors vers le théâtre puis l’opéra, où il écumera les salles de l’Europe entière grâce à son style singulier. Ce qui lui permet d’avoir un œil avisé sur les subtilités de chaque pays : « La France a une grande relation avec la mode et la beauté, explique Jorge Jara, ce qui est moins le cas en Allemagne. »

Comme l’ensemble des métiers de l’opéra, le travail du costumier est basé sur une coordination entre les artisans de la scène, notamment le metteur en scène et le décorateur. Des recherches à la réalisation, Jorge Jara supervise les opérations, et sublime l’œuvre finale en apportant une importante touche historique.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le palmarès de la Fondation Prince Pierre proclamé

16 octobre 2019 - 14h26

Comme chaque année, la fondation a décerné des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues. Hier soir, la salle Garnier a accueilli…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo