• Art & Culture

Jorge Jara, de la tête aux pieds

25 janvier 2019 - 10h30

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Jorge Jara, costumier de l’opéra Falstaff.

Dans la pièce dédiée au maquillage, parmi les têtes en polystyrène, les perruques et les brosses, figure un carnet rempli de croquis signés Jorge Jara. Deborah Nelson, chef maquillage-perruques, suit minutieusement les détails de ces visages que le costumier de l’opéra Falstaff a couché sur le papier, puis maquillés à l’aquarelle et complétés de costumes griffonnés de la tête aux pieds.

Alors que les petites mains de la couture s’activent dans leur atelier, un homme s’installe à son bureau. Paire de lunettes rondes sortie des années 60, barbe blanche bien taillée, chemise à motifs surmontée d’un nœud papillon à pois, Jorge Jara arrive tout droit de Milan où il assistait à la préparation des costumes dédiés à Falstaff. « De la création à la mise en scène, le travail du costumier est important. Il s’agit de reconstruire un monde en amenant une dramaturgie des costumes », note le Chilien.

Créer une harmonie

Pour Jorge Jara, le costume est un terrain d’expression absolu. Lui qui a grandi au Chili, un pays doté d’une grande culture cinématographique, et étudié l’architecture à Valparaiso, rêvait d’habiter en Allemagne. Ce sera chose faite en 1975. À Berlin, l’univers du spectacle s’ouvre à lui, notamment celui du cinéma où il fera ses premières armes : « Mais je n’ai pas aimé ce système, il y avait trop de stress. » Le Chilien bascule alors vers le théâtre puis l’opéra, où il écumera les salles de l’Europe entière grâce à son style singulier. Ce qui lui permet d’avoir un œil avisé sur les subtilités de chaque pays : « La France a une grande relation avec la mode et la beauté, explique Jorge Jara, ce qui est moins le cas en Allemagne. »

Comme l’ensemble des métiers de l’opéra, le travail du costumier est basé sur une coordination entre les artisans de la scène, notamment le metteur en scène et le décorateur. Des recherches à la réalisation, Jorge Jara supervise les opérations, et sublime l’œuvre finale en apportant une importante touche historique.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

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