• Art de Vivre

Joël Garault donne le coup d’envoi de la 22e Journée du Goût

13 janvier 2020 - 11h04

A 8h ce matin, dans les salons de l’Hôtel Hermitage dont il a dirigé les cuisines pendant de longues années, le chef Joël Garault a lancé la 22e Journée du Goût dont il a détaillé le contenu devant de nombreuses personnalités.

A la table d’honneur, le prince Souverain, des ministres, des élus, tout un aréopage de décideurs et d’acteurs incontournables du pays. Dans la tête, des idées, d’innombrables idées de recettes. Et dans le cœur, une passion, celle de la cuisine, du produit, des saveurs et du partage. Comme chaque année, la Journée du Goût a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à l’importance du « bien manger » et de les éduquer en matière alimentaire et culinaire. Et comme à chaque édition, deux produits sont mis en avant, cette année la blette et la mangue. Etonnante à première vue, cette association promet de surprenants résultats. Près de 350 élèves des classes de CE1 et CE2 monégasques ainsi que plus de 350 autres du Lycée Technique et Hôtelier sont impliqués dans cette démarche au cours de laquelle se multiplient les activités et initiatives. Ainsi, comme les a dévoilées Joël Garault, les nouveautés en cette 22e édition s’avèrent nombreuses, notamment dans les pages du désormais traditionnel Livret du Goût : une bande-annonce de l’évènement spécifique, des QR codes permettant d’obtenir davantage d’information pour les élèves, des mascottes pour dynamiser l’évènement, un tout nouveau Guide du maître à destination des jeunes, l’organisation d’un escape game, des secrets de recettes, une vidéo faite par l’entreprise Terre de Monaco sur la blette…

« Maillon fort »

Par ailleurs, toutes les classes de CE2 reçoivent à cette occasion des chefs et celles de CE1 se rendent au Lycée Technique et Hôtelier pour suivre des Ateliers du Goût. Enfin, comme à l’habitude, un concours est organisé sur le thème : « Invente ton barbagiuan sucré ou salé », les élèves devant remettre leurs idées créatives dans la journée. Une lecture des recettes du concours 2019 sur le thème du Cup Cake laissera à son tour place à la réalisation des recettes sélectionnées, par leurs auteurs au LTHM. Un bel exemple de collaboration entre les différents acteurs qui s’intéressent à la jeunesse. « Cette complémentarité prouve une fois de plus que le monde de l’Education nationale et celui du professionnel est vraiment un maillon fort de cette journée », s’est ainsi félicité Joël Garault qui fut, il y a quelque 22 ans et avec la complicité de Jean-Mary Rizza, l’initiateur du projet. Une Education nationale dont la directrice, Isabelle Bonnal a multiplié les sources de satisfaction et d’éloge quant à l’évènement, évoquant « un travail de grande qualité », « une rencontre qui dépasse toutes les espérances » ou encore une implication exemplaire des élèves.

Georges-Olivier KALIFA

© G.-O.K.

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

Giorgio Armani s’installe à Monaco  

10 septembre 2020 - 10h14

Mardi, le groupe Armani a annoncé dans un communiqué l’ouverture de sa première boutique éponyme en Principauté. Située sur le côté gauche de l’entrée de l’hôtel Hermitage, en plein carré…

Lire la suite
  • Art de Vivre

Le Louis XV en plein air

26 juillet 2020 - 11h51

Durant l’été, le restaurant du chef multi-étoilé Alain Ducasse mise sur ses extérieurs et l’atmosphère de la nouvelle Place du Casino. Une extension. Afin de faire profiter sa clientèle du…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo