• Société

Joe Kals, un moral retrouvé

18 janvier 2019 - 13h23

Ce n’était qu’un mauvais passage à vide. Alors qu’il avait annoncé, il y a peu, mettre un terme à ses projets, le paraplégique de 57 ans repartira aux Etats-Unis pour une traversée d’Est en Ouest du continent à la seule force des bras. Avec toujours le même objectif : sensibiliser les populations quant à l’importance de la recherche sur la section de la moelle épinière.

Trouver des sponsors. Tel est le mot d’ordre de Joe Kals. Car si les nombreux exploits qu’il a réalisés suffisent à démontrer la capacité de l’homme, rien ne peut se faire désormais sans cet aspect financier. C’est d’ailleurs la leçon à tirer des mois passés. Parti, il y a plus de 18 mois aux Etats-Unis pour relier New York à San Francisco en équilibre sur ses béquilles, les jambes maintenues par des orthèses, le Mentonnais est rentré en France il y a peu avec le sentiment d’un projet avorté faute de moyens financiers. Et pourtant il n’a pas ménagé ses efforts, réalisant de nombreuses démarches de relations publiques, tentant d’attirer l’attention des médias en relevant maints défis, à l’image de cette ascension du plus haut hôtel des Etats-Unis, une première mondiale pour un paraplégique. Déjà, par le passé, il avait traversé la France du Nord au Sud et même gravi les 1 665 marches de la Tour Eiffel, toujours à la seule force des bras. « Je veux faire comprendre que la recherche sur la section de la moelle épinière est aussi importante que celle relative au cancer ou au sida », martèle le quinquagénaire. Pour cela, il veut attirer l’attention de la communauté internationale et réalise de nombreux exploits. Avant ses 60 ans, il repartira, c’est certain. Il repartira aux Etats-Unis pour une nouvelle tentative de traversée du continent. Après une courte période de doute, Joe Kals a retrouvé son énergie. Et repris son bâton de pèlerin pour tenter de trouver des partenaires financiers ayant envie de relever le défi et de l’accompagner dans ce projet personnel tourné vers les autres et vers l’avenir.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Société

Monaco s’engage contre le gaspillage des livres

13 février 2019 - 12h55

C’est une nouvelle opération de collecte les 6 et 7 mars à l’espace Léo Ferré. Organisé par la mairie et Monaco Développement Durable (MC2D), cet évènement a pour objectif de…

Lire la suite
  • Société

La Saint-Valentin à Monaco, les bons plans à ne pas rater

13 février 2019 - 10h45

La Saint-Valentin approche à grands pas. Commerçants, restaurateurs et hôteliers proposent de nombreuses activités, séjours et idées cadeaux pour les adeptes de cette fête. Envie de savoir ce que vous…

Lire la suite
LIVE !
Saint-Vincent-de-Paul, des actions discrètes mais concrètes
15 février 2019 - 14h32
À l'occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 février, Saint-Vincent-de-Paul de Monaco a établi aux côtés de Mgr Barsi et du président du conseil, Christian Bergougne, le bilan des actions menées localement et à l’international. Des agissements discrets, nombreux et efficaces, permettant de lutter contre la pauvreté de la solitude et aider à surmonter les difficultés. Vous pouvez les contacter au +377 93 30 23 14.
100e anniversaire de Jeanne Rinaldi
15 février 2019 - 12h32
A l’occasion du 100e anniversaire de Mme Jeanne Rinaldi, illustre figure du marché, la résidence A Qietüdine organise un goûter mardi 19 février à 15h30 où seront présents sa famille, le maire de Monaco Georges Marsan et le président du Conseil national Stéphane Valeri.
Une marche symbolique pour la lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares
14 février 2019 - 12h50
A l’occasion de la journée internationale des cancers pédiatriques et des maladies rares, la Fondation Flavien organise une marche symbolique demain à 18h place du Palais.
Le directeur des Services judiciaires a participé à un séminaire de l’Union Internationale des Avocats (U.I.A.)
14 février 2019 - 10h30
Laurent Anselmi, directeur des Services judiciaires, a participé à un séminaire de l’U.I.A. sur le thème de « L’importance de la Cour européenne des droits de l’Homme dans le droit des affaires ». Lors de son discours, il a évoqué la difficulté et le caractère sensible de la profession. Il a ensuite participé à la première partie du séminaire consacrée à la protection du droit et au respect des biens par la Cour européenne des droits de l’Homme, en exposant le point de vue juridique monégasque
Premier podium pour l’athlète Jessica Ratti aux championnats de France
13 février 2019 - 16h41
Pour sa seconde participation aux championnats de France, Jessica Ratti, athlète de l’AS Monaco engagée sur le 400m, est montée sur la dernière marche du podium (57’’02), dimanche à Nantes. Prochain objectif en ligne de mire : les Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro, début juin.
Travaux : modification provisoire de la circulation rue de la Turbie
13 février 2019 - 10h04
En raison des travaux sur les réseaux de distribution publique rue Hubert Clerissi entre 9h et 16h du 13 au 15 février, l’accès à la rue de la Turbie sera modifié mais seulement à certaines heures de la journée. Il est prévu que la modification du sens soit indiquée sur place en fonction du déroulement des travaux par des préposés.
Coupe de France : l'aventure continue pour la Roca Team
12 février 2019 - 20h50
Que ce fut dur ! Malmenée par le CSP Limoges jusque dans les derniers instants de la partie, l'AS Monaco Basket n'a pas flanché et s'est qualifiée pour les 1/4 de finale de la Coupe de France (62-59).
Didier Gamerdinger : les dossiers en cours dans le domaine du travail
12 février 2019 - 11h25
Le conseiller de gouvernement - ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a souhaité évoquer hier les avancées des dossiers en cours. Notamment l’adoption d’un cadre juridique spécifique à l’intérim - dont la rédaction est en cours, la modernisation du cadre juridique concernant les syndicats, et l’intégration du numérique au travail, par le biais de la dématérialisation de documents ou encore le développement des téléservices.
VIDEOS

Pose du cinquième caisson de l'extension en mer de Monaco

Images : Bouygues TP. Titre: Synthwave Vibe Auteur: Meydän Source: https://meydan.bandcamp.com Licence: ...

5 février 2019 - 17h42