• Société

Joe Kals, un moral retrouvé

18 janvier 2019 - 13h23

Ce n’était qu’un mauvais passage à vide. Alors qu’il avait annoncé, il y a peu, mettre un terme à ses projets, le paraplégique de 57 ans repartira aux Etats-Unis pour une traversée d’Est en Ouest du continent à la seule force des bras. Avec toujours le même objectif : sensibiliser les populations quant à l’importance de la recherche sur la section de la moelle épinière.

Trouver des sponsors. Tel est le mot d’ordre de Joe Kals. Car si les nombreux exploits qu’il a réalisés suffisent à démontrer la capacité de l’homme, rien ne peut se faire désormais sans cet aspect financier. C’est d’ailleurs la leçon à tirer des mois passés. Parti, il y a plus de 18 mois aux Etats-Unis pour relier New York à San Francisco en équilibre sur ses béquilles, les jambes maintenues par des orthèses, le Mentonnais est rentré en France il y a peu avec le sentiment d’un projet avorté faute de moyens financiers. Et pourtant il n’a pas ménagé ses efforts, réalisant de nombreuses démarches de relations publiques, tentant d’attirer l’attention des médias en relevant maints défis, à l’image de cette ascension du plus haut hôtel des Etats-Unis, une première mondiale pour un paraplégique. Déjà, par le passé, il avait traversé la France du Nord au Sud et même gravi les 1 665 marches de la Tour Eiffel, toujours à la seule force des bras. « Je veux faire comprendre que la recherche sur la section de la moelle épinière est aussi importante que celle relative au cancer ou au sida », martèle le quinquagénaire. Pour cela, il veut attirer l’attention de la communauté internationale et réalise de nombreux exploits. Avant ses 60 ans, il repartira, c’est certain. Il repartira aux Etats-Unis pour une nouvelle tentative de traversée du continent. Après une courte période de doute, Joe Kals a retrouvé son énergie. Et repris son bâton de pèlerin pour tenter de trouver des partenaires financiers ayant envie de relever le défi et de l’accompagner dans ce projet personnel tourné vers les autres et vers l’avenir.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Tortues marines, une patte sur terre et mer

25 avril 2019 - 17h16

Elles sont apparues il y a près de 240 millions d’années et aujourd’hui elles sont menacées d’extinction. Le Musée océanographique a ainsi décidé de s’engager dans la protection de ces…

Lire la suite
  • Société

CES : les lycéens présentent leurs projets

25 avril 2019 - 17h14

La séance plénière de la 12e édition du conseil Economique et Social des Jeunes a eu lieu hier.  Une trentaine de jeunes ont présenté, débattu et voté les projets de…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo