• Société

Joe Kals, un moral retrouvé

18 janvier 2019 - 13h23

Ce n’était qu’un mauvais passage à vide. Alors qu’il avait annoncé, il y a peu, mettre un terme à ses projets, le paraplégique de 57 ans repartira aux Etats-Unis pour une traversée d’Est en Ouest du continent à la seule force des bras. Avec toujours le même objectif : sensibiliser les populations quant à l’importance de la recherche sur la section de la moelle épinière.

Trouver des sponsors. Tel est le mot d’ordre de Joe Kals. Car si les nombreux exploits qu’il a réalisés suffisent à démontrer la capacité de l’homme, rien ne peut se faire désormais sans cet aspect financier. C’est d’ailleurs la leçon à tirer des mois passés. Parti, il y a plus de 18 mois aux Etats-Unis pour relier New York à San Francisco en équilibre sur ses béquilles, les jambes maintenues par des orthèses, le Mentonnais est rentré en France il y a peu avec le sentiment d’un projet avorté faute de moyens financiers. Et pourtant il n’a pas ménagé ses efforts, réalisant de nombreuses démarches de relations publiques, tentant d’attirer l’attention des médias en relevant maints défis, à l’image de cette ascension du plus haut hôtel des Etats-Unis, une première mondiale pour un paraplégique. Déjà, par le passé, il avait traversé la France du Nord au Sud et même gravi les 1 665 marches de la Tour Eiffel, toujours à la seule force des bras. « Je veux faire comprendre que la recherche sur la section de la moelle épinière est aussi importante que celle relative au cancer ou au sida », martèle le quinquagénaire. Pour cela, il veut attirer l’attention de la communauté internationale et réalise de nombreux exploits. Avant ses 60 ans, il repartira, c’est certain. Il repartira aux Etats-Unis pour une nouvelle tentative de traversée du continent. Après une courte période de doute, Joe Kals a retrouvé son énergie. Et repris son bâton de pèlerin pour tenter de trouver des partenaires financiers ayant envie de relever le défi et de l’accompagner dans ce projet personnel tourné vers les autres et vers l’avenir.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo