• Société

Joe Kals, un moral retrouvé

18 janvier 2019 - 13h23

Ce n’était qu’un mauvais passage à vide. Alors qu’il avait annoncé, il y a peu, mettre un terme à ses projets, le paraplégique de 57 ans repartira aux Etats-Unis pour une traversée d’Est en Ouest du continent à la seule force des bras. Avec toujours le même objectif : sensibiliser les populations quant à l’importance de la recherche sur la section de la moelle épinière.

Trouver des sponsors. Tel est le mot d’ordre de Joe Kals. Car si les nombreux exploits qu’il a réalisés suffisent à démontrer la capacité de l’homme, rien ne peut se faire désormais sans cet aspect financier. C’est d’ailleurs la leçon à tirer des mois passés. Parti, il y a plus de 18 mois aux Etats-Unis pour relier New York à San Francisco en équilibre sur ses béquilles, les jambes maintenues par des orthèses, le Mentonnais est rentré en France il y a peu avec le sentiment d’un projet avorté faute de moyens financiers. Et pourtant il n’a pas ménagé ses efforts, réalisant de nombreuses démarches de relations publiques, tentant d’attirer l’attention des médias en relevant maints défis, à l’image de cette ascension du plus haut hôtel des Etats-Unis, une première mondiale pour un paraplégique. Déjà, par le passé, il avait traversé la France du Nord au Sud et même gravi les 1 665 marches de la Tour Eiffel, toujours à la seule force des bras. « Je veux faire comprendre que la recherche sur la section de la moelle épinière est aussi importante que celle relative au cancer ou au sida », martèle le quinquagénaire. Pour cela, il veut attirer l’attention de la communauté internationale et réalise de nombreux exploits. Avant ses 60 ans, il repartira, c’est certain. Il repartira aux Etats-Unis pour une nouvelle tentative de traversée du continent. Après une courte période de doute, Joe Kals a retrouvé son énergie. Et repris son bâton de pèlerin pour tenter de trouver des partenaires financiers ayant envie de relever le défi et de l’accompagner dans ce projet personnel tourné vers les autres et vers l’avenir.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo