• Société

« J’irai dormir chez vous » se transforme en film

11 juin 2019 - 16h44

Le réalisateur, globe-trotteur et « globe-squatteur » français, Antoine de Maximy, se lance dans l’aventure du cinéma avec J’irai mourir dans les Carpates, un film de fiction dont le scénario est issu des nombreuses expériences « dangereuses » que le soixantenaire a pu vivre lors de ses voyages. Présent en Principauté aujourd’hui, Antoine de Maximy avait deux objectifs en tête : rencontrer son public et promouvoir le financement participatif du long-métrage.

La sonothèque José Notari a affiché complet ce midi. Près de 80 personnes ont participé à la rencontre avec le réalisateur, organisée par la Médiathèque de Monaco.  Pendant plus d’une heure, Antoine de Maximy a échangé avec son public. Des rires, des anecdotes et surtout des histoires folles, allant du début de la série J’irai dormir chez vous en 2005, « une émission que personne ne voulait » jusqu’au lancement de son nouveau projet, un film de fiction, basé sur les situations périlleuses qu’il a vécues lors de ses séjours à l’étranger.

Un scénario en tête depuis plus de sept ans

« J’avais envie de faire autre chose et de continuer à sortir des cases », affirme le réalisateur avant d’expliquer la genèse du projet. Et en guise d’exemple, deux séquences de la célèbre émission ont été projetées. Dans la première, l’histoire se déroule dans un milieu hostile en Tanzanie où il enchaîne « galère sur galère ». Puis sur la suivante, le réalisateur se retrouve par hasard en pleine fusillade nocturne aux Caraïbes. « L’idée est venue de toutes ces histoires où souvent on se demande la manière dont les choses vont tourner », explique Antoine de Maximy. Une idée née il y a sept ans et « dont le scénario est prêt depuis deux ans ». Une histoire anodine…Cela commence par « un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates ». Antoine de Maximy a disparu et sa voiture a été emportée par la rivière. A court d’information, la monteuse de la série visionne les images tournées et tout d’un coup elle comprend que « l’histoire n’est pas si simple qu’elle en a l’air ».

2019, enfin l’année du tournage ?

« Il y a deux mois j’ai décidé d’arrêter la série afin de pouvoir finir le film », dit le réalisateur. Mais pourquoi ? Malgré le succès de son émission, les différents acteurs privés et publics du cinéma ont décliné le projet. Et comme le soixantenaire est « très têtu » il s’est résolu à utiliser une plateforme digitale pour le financement collaboratif du long-métrage. 200 000 euros. Tel est le chiffre souhaité pour le tournage du film dont les dons ont déjà atteint plus de 113 000 euros. Avis aux contributeurs, des places de cinémas, des coffres DVD, des chemises rouges ainsi que d’autres cadeaux sont à pourvoir. Puis, deux tirages au sort uniques seront également réalisés avec deux prix hors du commun, une invitation pour une fête chez le réalisateur pour une centaine de personnes et surtout l’occasion de pouvoir « dormir chez Antoine de Maximy » pour dix élus.

A ce jour, 2 709 personnes ont participé au projet dont la fin du financement s’achève dans 25 jours. A Marseille ce soir, Antoine de Maximy continue sa tournée, un objectif en tête, rallier plus de personnes à sa cause, car pour le réalisateur, c’est très simple : « J’ai décidé de le faire donc qui m’aime me suive ! »

Daniela Guerra

©Solène Anson

A lire aussi...

  • Société

L’AS Monaco vient en soutien au comité Droits des Femmes

3 juin 2020 - 12h11

Durant la crise sanitaire, le comité Droits des Femmes de Monaco a continué de diffuser des messages pour sensibiliser aux violences domestiques. Aujourd’hui un partenariat avec l’AS Monaco, via AS…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Masques, gants, lingettes : entre incivisme et manque d’informations

3 juin 2020 - 11h00

Alors que certains spécialistes évoquaient les bienfaits environnementaux qui découlaient de la crise du coronavirus, force est de constater qu’avec le retour à la vie normale et les mesures de…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo