• Société

« J’irai dormir chez vous » se transforme en film

11 juin 2019 - 16h44

Le réalisateur, globe-trotteur et « globe-squatteur » français, Antoine de Maximy, se lance dans l’aventure du cinéma avec J’irai mourir dans les Carpates, un film de fiction dont le scénario est issu des nombreuses expériences « dangereuses » que le soixantenaire a pu vivre lors de ses voyages. Présent en Principauté aujourd’hui, Antoine de Maximy avait deux objectifs en tête : rencontrer son public et promouvoir le financement participatif du long-métrage.

La sonothèque José Notari a affiché complet ce midi. Près de 80 personnes ont participé à la rencontre avec le réalisateur, organisée par la Médiathèque de Monaco.  Pendant plus d’une heure, Antoine de Maximy a échangé avec son public. Des rires, des anecdotes et surtout des histoires folles, allant du début de la série J’irai dormir chez vous en 2005, « une émission que personne ne voulait » jusqu’au lancement de son nouveau projet, un film de fiction, basé sur les situations périlleuses qu’il a vécues lors de ses séjours à l’étranger.

Un scénario en tête depuis plus de sept ans

« J’avais envie de faire autre chose et de continuer à sortir des cases », affirme le réalisateur avant d’expliquer la genèse du projet. Et en guise d’exemple, deux séquences de la célèbre émission ont été projetées. Dans la première, l’histoire se déroule dans un milieu hostile en Tanzanie où il enchaîne « galère sur galère ». Puis sur la suivante, le réalisateur se retrouve par hasard en pleine fusillade nocturne aux Caraïbes. « L’idée est venue de toutes ces histoires où souvent on se demande la manière dont les choses vont tourner », explique Antoine de Maximy. Une idée née il y a sept ans et « dont le scénario est prêt depuis deux ans ». Une histoire anodine…Cela commence par « un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates ». Antoine de Maximy a disparu et sa voiture a été emportée par la rivière. A court d’information, la monteuse de la série visionne les images tournées et tout d’un coup elle comprend que « l’histoire n’est pas si simple qu’elle en a l’air ».

2019, enfin l’année du tournage ?

« Il y a deux mois j’ai décidé d’arrêter la série afin de pouvoir finir le film », dit le réalisateur. Mais pourquoi ? Malgré le succès de son émission, les différents acteurs privés et publics du cinéma ont décliné le projet. Et comme le soixantenaire est « très têtu » il s’est résolu à utiliser une plateforme digitale pour le financement collaboratif du long-métrage. 200 000 euros. Tel est le chiffre souhaité pour le tournage du film dont les dons ont déjà atteint plus de 113 000 euros. Avis aux contributeurs, des places de cinémas, des coffres DVD, des chemises rouges ainsi que d’autres cadeaux sont à pourvoir. Puis, deux tirages au sort uniques seront également réalisés avec deux prix hors du commun, une invitation pour une fête chez le réalisateur pour une centaine de personnes et surtout l’occasion de pouvoir « dormir chez Antoine de Maximy » pour dix élus.

A ce jour, 2 709 personnes ont participé au projet dont la fin du financement s’achève dans 25 jours. A Marseille ce soir, Antoine de Maximy continue sa tournée, un objectif en tête, rallier plus de personnes à sa cause, car pour le réalisateur, c’est très simple : « J’ai décidé de le faire donc qui m’aime me suive ! »

Daniela Guerra

©Solène Anson

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo