• Société

« J’irai dormir chez vous » se transforme en film

11 juin 2019 - 16h44

Le réalisateur, globe-trotteur et « globe-squatteur » français, Antoine de Maximy, se lance dans l’aventure du cinéma avec J’irai mourir dans les Carpates, un film de fiction dont le scénario est issu des nombreuses expériences « dangereuses » que le soixantenaire a pu vivre lors de ses voyages. Présent en Principauté aujourd’hui, Antoine de Maximy avait deux objectifs en tête : rencontrer son public et promouvoir le financement participatif du long-métrage.

La sonothèque José Notari a affiché complet ce midi. Près de 80 personnes ont participé à la rencontre avec le réalisateur, organisée par la Médiathèque de Monaco.  Pendant plus d’une heure, Antoine de Maximy a échangé avec son public. Des rires, des anecdotes et surtout des histoires folles, allant du début de la série J’irai dormir chez vous en 2005, « une émission que personne ne voulait » jusqu’au lancement de son nouveau projet, un film de fiction, basé sur les situations périlleuses qu’il a vécues lors de ses séjours à l’étranger.

Un scénario en tête depuis plus de sept ans

« J’avais envie de faire autre chose et de continuer à sortir des cases », affirme le réalisateur avant d’expliquer la genèse du projet. Et en guise d’exemple, deux séquences de la célèbre émission ont été projetées. Dans la première, l’histoire se déroule dans un milieu hostile en Tanzanie où il enchaîne « galère sur galère ». Puis sur la suivante, le réalisateur se retrouve par hasard en pleine fusillade nocturne aux Caraïbes. « L’idée est venue de toutes ces histoires où souvent on se demande la manière dont les choses vont tourner », explique Antoine de Maximy. Une idée née il y a sept ans et « dont le scénario est prêt depuis deux ans ». Une histoire anodine…Cela commence par « un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates ». Antoine de Maximy a disparu et sa voiture a été emportée par la rivière. A court d’information, la monteuse de la série visionne les images tournées et tout d’un coup elle comprend que « l’histoire n’est pas si simple qu’elle en a l’air ».

2019, enfin l’année du tournage ?

« Il y a deux mois j’ai décidé d’arrêter la série afin de pouvoir finir le film », dit le réalisateur. Mais pourquoi ? Malgré le succès de son émission, les différents acteurs privés et publics du cinéma ont décliné le projet. Et comme le soixantenaire est « très têtu » il s’est résolu à utiliser une plateforme digitale pour le financement collaboratif du long-métrage. 200 000 euros. Tel est le chiffre souhaité pour le tournage du film dont les dons ont déjà atteint plus de 113 000 euros. Avis aux contributeurs, des places de cinémas, des coffres DVD, des chemises rouges ainsi que d’autres cadeaux sont à pourvoir. Puis, deux tirages au sort uniques seront également réalisés avec deux prix hors du commun, une invitation pour une fête chez le réalisateur pour une centaine de personnes et surtout l’occasion de pouvoir « dormir chez Antoine de Maximy » pour dix élus.

A ce jour, 2 709 personnes ont participé au projet dont la fin du financement s’achève dans 25 jours. A Marseille ce soir, Antoine de Maximy continue sa tournée, un objectif en tête, rallier plus de personnes à sa cause, car pour le réalisateur, c’est très simple : « J’ai décidé de le faire donc qui m’aime me suive ! »

Daniela Guerra

©Solène Anson

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Aucun nouveau cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce vendredi 3 juillet

3 juillet 2020 - 20h21

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 106 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater. Le total de personnes guéries indique donc toujours…

Lire la suite
  • Société

Les animations du Musée océanographique sont lancées !

3 juillet 2020 - 15h07

Du 29 juin au 31 août, le musée monégasque organise nombre d’animations dans le respect des contraintes sanitaires. Avec un évènement phare, l’exposition interactive baptisée Immersion. Pas moins d’une demi-douzaine…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo