• Société

« J’irai dormir chez vous » se transforme en film

11 juin 2019 - 16h44

Le réalisateur, globe-trotteur et « globe-squatteur » français, Antoine de Maximy, se lance dans l’aventure du cinéma avec J’irai mourir dans les Carpates, un film de fiction dont le scénario est issu des nombreuses expériences « dangereuses » que le soixantenaire a pu vivre lors de ses voyages. Présent en Principauté aujourd’hui, Antoine de Maximy avait deux objectifs en tête : rencontrer son public et promouvoir le financement participatif du long-métrage.

La sonothèque José Notari a affiché complet ce midi. Près de 80 personnes ont participé à la rencontre avec le réalisateur, organisée par la Médiathèque de Monaco.  Pendant plus d’une heure, Antoine de Maximy a échangé avec son public. Des rires, des anecdotes et surtout des histoires folles, allant du début de la série J’irai dormir chez vous en 2005, « une émission que personne ne voulait » jusqu’au lancement de son nouveau projet, un film de fiction, basé sur les situations périlleuses qu’il a vécues lors de ses séjours à l’étranger.

Un scénario en tête depuis plus de sept ans

« J’avais envie de faire autre chose et de continuer à sortir des cases », affirme le réalisateur avant d’expliquer la genèse du projet. Et en guise d’exemple, deux séquences de la célèbre émission ont été projetées. Dans la première, l’histoire se déroule dans un milieu hostile en Tanzanie où il enchaîne « galère sur galère ». Puis sur la suivante, le réalisateur se retrouve par hasard en pleine fusillade nocturne aux Caraïbes. « L’idée est venue de toutes ces histoires où souvent on se demande la manière dont les choses vont tourner », explique Antoine de Maximy. Une idée née il y a sept ans et « dont le scénario est prêt depuis deux ans ». Une histoire anodine…Cela commence par « un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates ». Antoine de Maximy a disparu et sa voiture a été emportée par la rivière. A court d’information, la monteuse de la série visionne les images tournées et tout d’un coup elle comprend que « l’histoire n’est pas si simple qu’elle en a l’air ».

2019, enfin l’année du tournage ?

« Il y a deux mois j’ai décidé d’arrêter la série afin de pouvoir finir le film », dit le réalisateur. Mais pourquoi ? Malgré le succès de son émission, les différents acteurs privés et publics du cinéma ont décliné le projet. Et comme le soixantenaire est « très têtu » il s’est résolu à utiliser une plateforme digitale pour le financement collaboratif du long-métrage. 200 000 euros. Tel est le chiffre souhaité pour le tournage du film dont les dons ont déjà atteint plus de 113 000 euros. Avis aux contributeurs, des places de cinémas, des coffres DVD, des chemises rouges ainsi que d’autres cadeaux sont à pourvoir. Puis, deux tirages au sort uniques seront également réalisés avec deux prix hors du commun, une invitation pour une fête chez le réalisateur pour une centaine de personnes et surtout l’occasion de pouvoir « dormir chez Antoine de Maximy » pour dix élus.

A ce jour, 2 709 personnes ont participé au projet dont la fin du financement s’achève dans 25 jours. A Marseille ce soir, Antoine de Maximy continue sa tournée, un objectif en tête, rallier plus de personnes à sa cause, car pour le réalisateur, c’est très simple : « J’ai décidé de le faire donc qui m’aime me suive ! »

Daniela Guerra

©Solène Anson

A lire aussi...

  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo