• Sport

Jet à bras : Lisa Caussin-Battaglia termine 7e aux Mondiaux d’Italie

4 juin 2019 - 17h15

Lors de la deuxième étape des championnats du monde le week-end dernier, à Olbia (Italie), la Monégasque a terminé dans le top huit, atteignant son objectif. Un résultat encourageant et prometteur avant les échéances estivales et la prochaine étape mondiale en Chine en octobre prochain.

Arrivée en dixième position lors de l’épreuve inaugurale des Mondiaux à Portimão (Portugal) le 12 mai, Lisa Caussin-Battaglia s’est positionnée, cette fois-ci en Italie, à la septième place au classement général. En effet, pour cette deuxième étape, la Monégasque a terminé d’abord septième puis huitième, avant de prendre la dixième place à l’occasion de sa dernière sortie sur la mer d’Olbia. « L’épreuve a plutôt été satisfaisante et encourageante. Deux semaines avant le début des compétitions, j’ai travaillé techniquement sur mes points faibles en préparant une machine plus rapide, mais aussi au niveau répétitif, notamment dans les passages en course », retrace-t-elle. Toujours accompagnée de son entraîneur Michel Torre, Lisa Caussin-Battaglia n’hésite pas à batailler pour atteindre ses objectifs.

Manque de vitesse en ligne droite

C’est dans l’ultime course que la Monégasque se retrouve première, avant d’être rattrapée par ses concurrentes sur les dix derniers mètres : « J’ai eu de bonnes sensations, mais physiquement sur le plan d’eau, c’était assez dur. Michel (Torre) voulait que, quelle que soit ma position, je ne lâche pas. Il fallait que je me serve de mes apprentissages pour évoluer. Ce qui m’a rassuré, parce qu’en tant que sportif, on veut toujours terminer premier. » Des difficultés déjà rencontrées lors de son passage au Portugal avec ce manque continuel de vitesse, qui la perturbe souvent dans les dernières lignes droites. « Ce sont des petits détails qui font la différence, mais j’ai le sentiment d’avoir progressé en combativité et en expérience. Le plus dur est surtout d’accepter qu’il y ait des machines beaucoup plus puissantes. Tout se joue sur le physique et le mental », conclut-elle.

Solène Anson

©Vittorio Ubertone

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo