• Sport

Jet à bras : Lisa Caussin-Battaglia prend la mesure

16 mai 2019 - 17h26

Engagée en championnats du monde et d’Europe, la Monégasque s’apprête à vivre une saison pleine. Celle-ci a d’ailleurs bien commencé.

« Cette année ou jamais. » En décembre dernier, évoquant la saison 2019, Lisa Caussin-Battaglia avouait « une prise de conscience » qui lui permettrait d’atteindre un meilleur niveau en jet, elle qui avait « la tête ailleurs » pendant ses courses à travers le monde, l’an dernier. Les études terminées, la voilà pleinement consacrée à son sport où elle ne cesse de bien représenter la Principauté à l’occasion du championnat du monde. D’ailleurs, cette année, décision a été prise de participer également au championnat d’Europe et à d’autres compétitions. Une sorte d’année vérité, où elle verrait jusqu’où elle pourrait aller. C’est dans cette optique que Lisa Caussin-Battaglia et son entraîneur Michel Torre ont entrepris un voyage de 36 heures aller-retour, de Monaco jusqu’à Penafiel (3 au 5 mai), puis de Penafiel à Portimão (10 au 12 mai). Dans le Nord du Portugal, pour l’épreuve inaugurale du championnat d’Europe, la Monégasque a d’abord obtenu une encourageante 7e à l’issue des trois épreuves, terminant même dans le Top 5 de l’une d’entre elles ! « Lors du départ de la dernière course, je tombe et le commissaire a mis du temps à me récupérer… Je parviens tout de même à rattraper deux concurrentes à la toute fin, raconte-t-elle. J’ai piloté le couteau entre les dents et j’ai fait de très bons temps ! »

La machine va évoluer

« On a manqué de chance, explique pour sa part Michel Torre. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler, notre saison commence tout juste mais Lisa est bien rentrée dans la compétition. Rentrer dans le Top 5, c’est déjà magnifique. » Cinq jours et cinq heures de voiture plus tard, la licenciée prenait le départ du championnat du monde à Portimão, dans le sud du Portugal, où l’attendait une féroce concurrence. Dotée d’une machine un peu moins puissante, Lisa Caussin-Battaglia décrochait une 10e place finale. De retour en Principauté, elle et son entraîneur ont maintenant deux semaines pour améliorer le jet avant de mettre le cap à Olbia (Italie) : « On va la faire évoluer et je vais travailler physiquement, la saison est encore longue. D’ailleurs, on est déjà sur la machine, la modifiant, l’arrangeant et la testant pour gagner en vitesse. » Si tout se passe bien, le Top 8 mondial est envisagé pour la licenciée du Roca Jet Club. Cet été, entre deux courses, elle participera d’ailleurs aux diverses animations de son club qui revient bien après avoir connu de nombreux dégâts cet hiver à la suite des intempéries. La journée baptême dédiée à l’association Les Enfants de Frankie est programmée le 8 juin, la Fête de la mer aura lieu le 29 juin, tandis que le Roca Jet Club organisera de nombreuses journées d’initiation à l’occasion du Pass’sport culture.

Jérémie Bernigole

© Dariusz Olejnik

A lire aussi...

  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
  • Sport

Meeting Herculis EBS 2020 : la billeterie est ouverte

30 juin 2020 - 07h26

La Fédération Monégasque d’Athlétisme invite les spectateurs à réserver dès à présent leur soirée du vendredi 14 août prochain au stade Louis-II pour assister à l’édition 2020 du meeting Herculis…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo