• Sport

Jet à bras : Lisa Caussin-Battaglia prend la mesure

16 mai 2019 - 17h26

Engagée en championnats du monde et d’Europe, la Monégasque s’apprête à vivre une saison pleine. Celle-ci a d’ailleurs bien commencé.

« Cette année ou jamais. » En décembre dernier, évoquant la saison 2019, Lisa Caussin-Battaglia avouait « une prise de conscience » qui lui permettrait d’atteindre un meilleur niveau en jet, elle qui avait « la tête ailleurs » pendant ses courses à travers le monde, l’an dernier. Les études terminées, la voilà pleinement consacrée à son sport où elle ne cesse de bien représenter la Principauté à l’occasion du championnat du monde. D’ailleurs, cette année, décision a été prise de participer également au championnat d’Europe et à d’autres compétitions. Une sorte d’année vérité, où elle verrait jusqu’où elle pourrait aller. C’est dans cette optique que Lisa Caussin-Battaglia et son entraîneur Michel Torre ont entrepris un voyage de 36 heures aller-retour, de Monaco jusqu’à Penafiel (3 au 5 mai), puis de Penafiel à Portimão (10 au 12 mai). Dans le Nord du Portugal, pour l’épreuve inaugurale du championnat d’Europe, la Monégasque a d’abord obtenu une encourageante 7e à l’issue des trois épreuves, terminant même dans le Top 5 de l’une d’entre elles ! « Lors du départ de la dernière course, je tombe et le commissaire a mis du temps à me récupérer… Je parviens tout de même à rattraper deux concurrentes à la toute fin, raconte-t-elle. J’ai piloté le couteau entre les dents et j’ai fait de très bons temps ! »

La machine va évoluer

« On a manqué de chance, explique pour sa part Michel Torre. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler, notre saison commence tout juste mais Lisa est bien rentrée dans la compétition. Rentrer dans le Top 5, c’est déjà magnifique. » Cinq jours et cinq heures de voiture plus tard, la licenciée prenait le départ du championnat du monde à Portimão, dans le sud du Portugal, où l’attendait une féroce concurrence. Dotée d’une machine un peu moins puissante, Lisa Caussin-Battaglia décrochait une 10e place finale. De retour en Principauté, elle et son entraîneur ont maintenant deux semaines pour améliorer le jet avant de mettre le cap à Olbia (Italie) : « On va la faire évoluer et je vais travailler physiquement, la saison est encore longue. D’ailleurs, on est déjà sur la machine, la modifiant, l’arrangeant et la testant pour gagner en vitesse. » Si tout se passe bien, le Top 8 mondial est envisagé pour la licenciée du Roca Jet Club. Cet été, entre deux courses, elle participera d’ailleurs aux diverses animations de son club qui revient bien après avoir connu de nombreux dégâts cet hiver à la suite des intempéries. La journée baptême dédiée à l’association Les Enfants de Frankie est programmée le 8 juin, la Fête de la mer aura lieu le 29 juin, tandis que le Roca Jet Club organisera de nombreuses journées d’initiation à l’occasion du Pass’sport culture.

Jérémie Bernigole

© Dariusz Olejnik

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo