• Art & Culture

Jeanfi Janssens, « un heureux hasard »

16 mars 2019 - 14h15

Pour sa première aux Sérénissimes de l’Humour, Jeanfi Janssens espère bien conquérir un public monégasque habitué à une grande qualité de spectacle. Ce qui ne l’effraie pas, loin de là, mais au contraire, motive celui qui apprécie de se lancer sans cesse de nouveaux défis.

Il ne « connaît pas bien Monaco ». Mais Jeanfi Janssens, ayant des amis en Principauté, se félicite « de n’avoir toujours entendu que du bien des Sérénissimes de l’Humour. » Alors, oui, il s’attend à un public « peut-être un peu différent », mais ne s’en inquiète pas, « le rire étant fédérateur au-delà des frontières et des cultures ». Son spectacle s’adresse ainsi à tous types de spectateurs avec la conviction que la tonalité de son humour se conjugue selon toutes cultures. Comme à l’habitude, certains passages s’inspireront de son ancienne carrière de steward. « Cette reconversion est le fruit d’un heureux hasard, confie-t-il. A l’époque, mon métier me plaisait beaucoup et je faisais déjà rire les passagers. C’était facile, mon public ne pouvait alors pas s’échapper ! Puis un ami m’a inscrit à un concours, le Printemps du Rire de Toulouse. Nous étions alors 900 et je suis parvenu en finale. Cela a constitué le déclencheur. » S’en suivent de premiers spectacles dans de petits théâtres parisiens puis, progressivement, le « job » d’humoriste a pris le pas sur celui de steward jusqu’à opérer une « reconversion réussie », selon l’expression de l’artiste. « Mais il ne s’agit pas seulement de monter, il faut perdurer, c’est cela le plus difficile. Or, ma seule peur réside dans le fait de perdre ce que j’ai désormais. » C’est peut-être cela qui, d’ailleurs, conduit l’artiste à multiplier les projets. « J’écris actuellement des sketchs, mais aussi des scenarii pour le cinéma, des pièces de théâtre… Il me revient de faire les bons choix. Mais je pense que le fait d’avoir travaillé auparavant pendant une vingtaine d’années dans les avions me permets aujourd’hui d’avoir les pieds sur terre ! », ne manque pas de plaisanter l’humoriste.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © William LET

A lire aussi...

  • Art & Culture

Trois journées pour réinventer la musique

18 avril 2019 - 11h11

L’Académie Rainier III organise dès aujourd’hui et jusqu’à samedi inclus, le Monaco Electroacoustique, une rencontre internationale de musique électroacoustique, gratuite et ouverte à tous, à travers différentes animations en journée et…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Ex Tempore », l’exposition qui casse les codes

17 avril 2019 - 16h38

Ouverte au public dès demain et cela jusqu’au 31 août à la galerie Ribolzi, cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre unique et audacieuse entre quatre artistes aux horizons différents. Au…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo