• Art & Culture

Jeanfi Janssens, « un heureux hasard »

16 mars 2019 - 14h15

Pour sa première aux Sérénissimes de l’Humour, Jeanfi Janssens espère bien conquérir un public monégasque habitué à une grande qualité de spectacle. Ce qui ne l’effraie pas, loin de là, mais au contraire, motive celui qui apprécie de se lancer sans cesse de nouveaux défis.

Il ne « connaît pas bien Monaco ». Mais Jeanfi Janssens, ayant des amis en Principauté, se félicite « de n’avoir toujours entendu que du bien des Sérénissimes de l’Humour. » Alors, oui, il s’attend à un public « peut-être un peu différent », mais ne s’en inquiète pas, « le rire étant fédérateur au-delà des frontières et des cultures ». Son spectacle s’adresse ainsi à tous types de spectateurs avec la conviction que la tonalité de son humour se conjugue selon toutes cultures. Comme à l’habitude, certains passages s’inspireront de son ancienne carrière de steward. « Cette reconversion est le fruit d’un heureux hasard, confie-t-il. A l’époque, mon métier me plaisait beaucoup et je faisais déjà rire les passagers. C’était facile, mon public ne pouvait alors pas s’échapper ! Puis un ami m’a inscrit à un concours, le Printemps du Rire de Toulouse. Nous étions alors 900 et je suis parvenu en finale. Cela a constitué le déclencheur. » S’en suivent de premiers spectacles dans de petits théâtres parisiens puis, progressivement, le « job » d’humoriste a pris le pas sur celui de steward jusqu’à opérer une « reconversion réussie », selon l’expression de l’artiste. « Mais il ne s’agit pas seulement de monter, il faut perdurer, c’est cela le plus difficile. Or, ma seule peur réside dans le fait de perdre ce que j’ai désormais. » C’est peut-être cela qui, d’ailleurs, conduit l’artiste à multiplier les projets. « J’écris actuellement des sketchs, mais aussi des scenarii pour le cinéma, des pièces de théâtre… Il me revient de faire les bons choix. Mais je pense que le fait d’avoir travaillé auparavant pendant une vingtaine d’années dans les avions me permets aujourd’hui d’avoir les pieds sur terre ! », ne manque pas de plaisanter l’humoriste.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © William LET

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Pass’Sport Culture, la saison est lancée !

11 juillet 2020 - 07h27

Organisé jusqu’au vendredi 28 août, le Pass’Sport Culture 2020 accueille les jeunes de 11 à 25 ans, monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté dans le cadre d’activités culturelles et sportives.…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Economie

Le Grimaldi Forum célèbre ses 20 ans

10 juillet 2020 - 16h27

L’évènement aurait dû coïncider avec l’exposition Monaco et l’Automobile qui a dû être annulée. Hier soir, les équipes du Grimaldi Forum ont participé néanmoins à une cérémonie organisée à  l’occasion…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo