• Art & Culture

Jeanfi Janssens, « un heureux hasard »

16 mars 2019 - 14h15

Pour sa première aux Sérénissimes de l’Humour, Jeanfi Janssens espère bien conquérir un public monégasque habitué à une grande qualité de spectacle. Ce qui ne l’effraie pas, loin de là, mais au contraire, motive celui qui apprécie de se lancer sans cesse de nouveaux défis.

Il ne « connaît pas bien Monaco ». Mais Jeanfi Janssens, ayant des amis en Principauté, se félicite « de n’avoir toujours entendu que du bien des Sérénissimes de l’Humour. » Alors, oui, il s’attend à un public « peut-être un peu différent », mais ne s’en inquiète pas, « le rire étant fédérateur au-delà des frontières et des cultures ». Son spectacle s’adresse ainsi à tous types de spectateurs avec la conviction que la tonalité de son humour se conjugue selon toutes cultures. Comme à l’habitude, certains passages s’inspireront de son ancienne carrière de steward. « Cette reconversion est le fruit d’un heureux hasard, confie-t-il. A l’époque, mon métier me plaisait beaucoup et je faisais déjà rire les passagers. C’était facile, mon public ne pouvait alors pas s’échapper ! Puis un ami m’a inscrit à un concours, le Printemps du Rire de Toulouse. Nous étions alors 900 et je suis parvenu en finale. Cela a constitué le déclencheur. » S’en suivent de premiers spectacles dans de petits théâtres parisiens puis, progressivement, le « job » d’humoriste a pris le pas sur celui de steward jusqu’à opérer une « reconversion réussie », selon l’expression de l’artiste. « Mais il ne s’agit pas seulement de monter, il faut perdurer, c’est cela le plus difficile. Or, ma seule peur réside dans le fait de perdre ce que j’ai désormais. » C’est peut-être cela qui, d’ailleurs, conduit l’artiste à multiplier les projets. « J’écris actuellement des sketchs, mais aussi des scenarii pour le cinéma, des pièces de théâtre… Il me revient de faire les bons choix. Mais je pense que le fait d’avoir travaillé auparavant pendant une vingtaine d’années dans les avions me permets aujourd’hui d’avoir les pieds sur terre ! », ne manque pas de plaisanter l’humoriste.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © William LET

A lire aussi...

  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le palmarès de la Fondation Prince Pierre proclamé

16 octobre 2019 - 14h26

Comme chaque année, la fondation a décerné des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues. Hier soir, la salle Garnier a accueilli…

Lire la suite
LIVE !
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo